Etudiant et auto-entrepreneur : un défi à relever

Être étudiant et auto-entrepreneur : un défi à relever

De plus en plus d’étudiants souhaitent lancer leur propre activité tout en poursuivant leurs études. Grâce au statut d’auto-entrepreneur, il est aujourd’hui possible de concilier facilement les deux.

A l’IUT de Vannes, plusieurs étudiants ont fait ce choix. Tom Jaouen est accompagné par Pépite Bretagne (Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) mis en place, en 2014, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes diplômés :

« Je suis actuellement étudiant en deuxième année en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités). En parallèle de mes études, je développe ma propre marque de vêtements, Anamakia, que j’ai fondée il y a un peu plus d’un an. Cette activité me permet de mettre en pratique de nombreuses notions abordées en cours, que ce soit en gestion, en communication ou en marketing.

J’organise mon emploi du temps en fonction des périodes de production et des temps forts liés à la marque (lancements de collection, communication sur les réseaux, préparation des commandes, etc.). Il y a forcément des moments où je suis moins actif, notamment lors des périodes de partiels ou lorsque les rendus s’enchaînent à l’IUT. Mais depuis le début de mon stage, que je réalise au sein même de mon entreprise, je peux me consacrer pleinement à la marque. Cela me permet d’avancer à 100 % sur la création de contenu, le développement de la prochaine collection et l’organisation globale d’Anamakia.

J’ai aussi eu la chance de partir un semestre à l’étranger dans le cadre de mes études, à l’ISCAP de Porto, une expérience très enrichissante tant sur le plan humain que professionnel. Elle m’a permis de développer mon autonomie, d’ouvrir mon esprit à d’autres cultures et méthodes de travail. Gérer Anamakia à distance a été un vrai défi : la logistique, la communication avec les clients et les fournisseurs, ainsi que la gestion des réseaux sociaux à distance étaient beaucoup plus complexes. Mais cette période m’a appris à mieux anticiper et surtout à m’adapter face aux imprévus. »