Comment s’inscrire à nos formations

MAJ 25  juin 2020 – CETTE INFORMATION CONCERNE TOUTES LES FORMATIONS DE L’IUT (DUT / LP / DCU-DSCU) :

L’IUT reste fermé au public et aux étudiants. Aucune inscription en présentiel ne sera possible. Toute la procédure est dématérialisée.

Vous ne pourrez effectuer votre inscription administrative qu’à partir du 08 juillet 2020.

Nous vous invitons à consulter très régulièrement cette page.

_______________________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes admis ou vous poursuivez vos études à l’IUT de Vannes : vous devez maintenant procéder à votre inscription administrative. Pour cela, cliquez sur la situation vous concernant.

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

En cas de difficulté, précisez-nous par mail vos nom/prénom/formation et le problème rencontré, à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • Veillez à scanner les pièces dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet.
  • Pour vous connecter sur iaweb, votre identifiant doit être composé de 10 caractères :
    • DUT 1ère année : saisir votre numéro de dossier Parcoursup : précédé de P20 si votre numéro comporte 7 chiffres et P200 s’il comporte 6 chiffres.
    • Licence Pro : saisir votre numéro de dossier E-candidat.
      Pour les numéros E-candidat composés seulement de 8 caractères, ajouter EC devant votre numéro de dossier (ex : ECBZH235XA)
  • En cas de problème, vous pouvez contacter la scolarité de l’IUT de Vannes au 02 97 62 63 20  ou par mail à iutva.scol@univ-ubs.fr

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de précisions concernant les modalités d’inscription. Vous pourrez prendre contact par mail avec la scolarité (iutva.scol@univ-ubs.fr) ou avec le Service des Affaires Internationales (sai@univ-ubs.fr) début juillet si cette page n’est pas actualisée.

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus. (Pour contacter la scolarité, privilégiez le mail : iutva.scol@univ-ubs.fr en mentionnant dans le sujet vos prénom-nom et formation)

Actualisation de la page en date du 25 juin 2020

Attention, si vous étiez déjà étudiant.e à l’UBS dans une autre formation, AVANT DE VOUS INSCRIRE en DUT merci de compléter et de nous retourner par mail ce document : formulaire laisser-passer (partie 2)


Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Pour votre inscription, merci de respecter obligatoirement l’ordre des étapes ci-dessous (procédure entièrement dématérialisée) :

Pour vous aider, consultez le guide de l’inscription en images

Étape 1 – à réaliser dès maintenant

  • 1 : Paiement de la cotisation CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de 92 €  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étapes 2 et 3 – à partir du 8 juillet seulement (pour les néo-bacheliers vous devez être en possession de votre relevé officiel des notes du bac)

  • 2 : Inscription administrative en vous connectant sur le site : http://iaweb.univ-ubs.fr avec paiement en ligne des droits d’inscription (170,00€ pour les non boursiers) : Vous devez saisir votre numéro de candidat Parcoursup précédé de : P20 s’il comporte 7 chiffres ou P200 s”il comporte 6 chiffres.
  • 3 : Dépôt des pièces justificatives demandées sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb.
    La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier  ou par mail. Dépôt uniquement sur la plate-forme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Les documents seront réceptionnés et vérifiés à distance. Si votre dossier est “incomplet”, vous devrez scanner et télécharger de nouveau les pièces manquantes ou non conformes sur pjweb

Informations complémentaires :

  • si votre dossier est complet et que vous avez payé vos droits d’inscription, vous devrez dès le lendemain vous connecter à votre ENT (environnement Numérique de Travail). Vous aurez ainsi accès à votre emploi du temps ou votre messagerie étudiante (à consulter quotidiennement). Vous pourrez également éditer un certificat de scolarité : procédure ici
  • l’inscription sera finalisée et la carte étudiant remise à la rentrée sur présentation de votre carte d’identité ou passeport originaux. Les modalités seront indiquées ultérieurement.

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus. (Pour contacter la scolarité, privilégiez le mail : iutva.scol@univ-ubs.fr en mentionnant dans le sujet vos prénom-nom et formation)


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr


Votre réinscription doit-être finalisée avant le jour de votre rentrée.


Actualisation de la page en date du 22 juin 2020

Attention

  • Si vous êtes AJAC (S2 non validé mais autorisation à vous inscrire au S3),
  • Étudiant.e.s en GEA semestre décalé

Nous devons vous créer un « laisser-passer » pour votre inscription. Pour cela, merci de remplir le formulaire laisser-passer (Partie 2) et l’adresser par mail à iutva.scol@univ-ubs.fr


Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Pour votre inscription, merci de respecter obligatoirement l’ordre des étapes ci-dessous (procédure entièrement dématérialisée) :

Étape 1 – à réaliser dès maintenant

  • 1 : Paiement de la cotisation CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de 92 €  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étapes 2 et 3 – à partir du 8 juillet seulement

  • 2 : Inscription administrative avec droits d’inscriptions (170€ pour les non boursiers) via votre ENT http://ent.univ-ubs.fr (rubrique “Scolarité”, puis « Réinscription »).
  • 3 : Dépôt des pièces justificatives demandées sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb.
    La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier  ou par mail. Dépôt uniquement sur la plate-forme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Les documents seront réceptionnés et vérifiés à distance. Si votre dossier est “incomplet”, vous devrez scanner et télécharger de nouveau les pièces manquantes ou non conformes sur pjweb

Informations complémentaires :

  • si votre dossier est complet et que vous avez payé vos droits d’inscription, vous pouvez éditer un certificat de scolarité via votre ENT
  • l’inscription sera finalisée et le sticker 2020-2021 remis à la rentrée sur présentation de votre carte d’identité ou passeport originaux.
  • des informations diverses sur la plateforme Moodle

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr


Actualisation de la page en date du 23 juin 2020

Procédure d’inscription pour les étudiants effectuant leur 1ère inscription à l’UBS (bac + 2 validé)

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Pour votre inscription, merci de respecter obligatoirement l’ordre des étapes ci-dessous (procédure entièrement dématérialisée) :

Pour vous aider, consultez le guide de l’inscription en images

Étape 1 – à réaliser dès maintenant

  • 1 : Paiement de la cotisation CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de 92 €  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étapes 2 et 3 – à partir du 8 juillet seulement 

  • 2 : Inscription administrative et paiement des droits d’inscription (170,00€ pour les non boursiers) en vous connectant sur le site : http://iaweb.univ-ubs.fr
    Vous devrez votre numéro de dossier E-candidat. Pour les numéros E-candidat composés seulement de 8 caractères, ajouter EC devant votre numéro de dossier (ex : ECBZH235XA). Pour les étudiants de BTS vous devez mettre le  n°INE indiqué sur votre relevé de notes de BTS.
  • 3 : Dépôt des pièces justificatives demandées sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb.
    La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier  ou par mail. Dépôt uniquement sur la plate-forme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Les documents seront réceptionnés et vérifiés à distance. Si votre dossier est “incomplet”, vous devrez scanner et télécharger de nouveau les pièces manquantes ou non conformes sur pjweb

Informations complémentaires :

  • si votre dossier est complet et que vous avez payé vos droits d’inscription, vous devrez dès le lendemain vous connecter à votre ENT (environnement Numérique de Travail). vous aurez ainsi accès à votre emploi du temps ou votre messagerie étudiante (à consulter quotidiennement). vous pourrez également éditer un certificat de scolarité : procédure ici
  • l’inscription sera finalisée et la carte étudiant remise à la rentrée sur présentation de votre carte d’identité ou passeport originaux. Les modalités seront indiquées ultérieurement.

Procédure d’inscription pour les étudiants déjà inscrits à l’UBS (bac + 2 validé)

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Pour votre inscription, merci de respecter obligatoirement l’ordre des étapes ci-dessous (procédure entièrement dématérialisée) :

Étape 1 – à réaliser dès maintenant

  • 1 : Paiement de la cotisation CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de 92 €  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étapes 2 et 3 – à partir du 8 juillet seulement

  • 2 : Inscription administrative avec droits d’inscriptions (170€ pour les non boursiers) via votre ENT http://ent.univ-ubs.fr (rubrique “Scolarité”, puis « Réinscription »).
  • 3 : Dépôt des pièces justificatives demandées sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb.
    La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier  ou par mail. Dépôt uniquement sur la plate-forme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture. Les documents seront réceptionnés et vérifiés à distance. Si votre dossier est “incomplet”, vous devrez scanner et télécharger de nouveau les pièces manquantes ou non conformes sur pjweb

Informations complémentaires :

  • si votre dossier est complet et que vous avez payé vos droits d’inscription, vous devrez dès le lendemain vous connecter à votre ENT (environnement Numérique de Travail). vous aurez ainsi accès à votre emploi du temps ou votre messagerie étudiante (à consulter quotidiennement). vous pourrez également éditer un certificat de scolarité : procédure ici
  • l’inscription sera finalisée et le sticker 2020-2021 remis à la rentrée sur présentation de votre carte d’identité ou passeport originaux.
  • des informations diverses sur la plateforme Moodle

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr


Vous devez obligatoirement avoir procédé à votre inscription administrative avant de commencer votre alternance en entreprise.

  • pour un contrat de professionnalisation, la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation,
  • pour un contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à partir de la date de la rentrée de la formation pour la signature du contrat.
Votre contact pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : votre référent alternant

IMPORTANT : les étudiants en contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Démarche obligatoire et à effectuer impérativement avant l’inscription administrative. Pour cela, connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.


Actualisation de la page le 15 juin 2020

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Vous suivez une formation en alternance, vous ne pouvez pas vous inscrire directement sur l’application iaweb car votre inscription est conditionnée à l’obtention d’un contrat en alternance et de la validation de votre bac+2 ou bac+3.

Nous devons vous créer un « laisser-passer ». Pour cela, dès que vous serez en possession de votre contrat d’alternance (apprentissage – contrat pro), merci de remplir le formulaire laisser-passer (Partie 1) et l’adresser par mail, en y joignant une copie du cerfa signé des trois parties et tamponné à : iutva.scol@univ-ubs.fr

Dès que nous aurons créé votre “laisser-passer” nous vous adresserons un mail ainsi que la procédure à suivre pour vous inscrire. L’inscription administrative ne pourra se faire qu’à partir de l’ouverture des applications, soit le 8 juillet 2020.

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr



 

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

Pour les étudiants en reprise d’études : nous devons vous créer un « laisser-passer ». Pour cela, merci de remplir le formulaire laisser-passer (Partie 3) et  de l’adresser par mail à : iutva.scol@univ-ubs.fr

Dès que nous aurons créé votre “laisser-passer” nous vous adresserons un mail ainsi que la procédure à suivre pour vous inscrire. L’inscription administrative ne pourra se faire qu’à partir de l’ouverture des applications, soit le 8 juillet 2020.

Pour toute information relative au statut de formation continue, contactez le 02.97.62.64.24 ou par mail guillaume.joumard@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 23 juillet au 17 août 2020 inclus


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS, avant de procéder à leur inscription administrative, en se connectant au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Par ailleurs, les étudiants inscrits sous le statut de formation continue et ne bénéficiant pas de prise en charge de leur formation par un organisme, doivent également s’acquitter de cette cotisation.

Seules les personnes en reprise d’études financées ou les étudiants en contrat de professionnalisation en sont dispensées.

CVEC – Contribution de Vie Étudiante et de Campus
La CVEC est la contribution obligatoire pour tous les étudiants gérée par le Crous. Cette dernière est de 92€ payable soit en ligne sur le site  https://cvec.etudiant.gouv.fr/ soit dans votre Crous dédié. Il a été mis en place pour accompagner les étudiants des numéros gratuits et dédiés CVEC au 01.40.51.62.00 ou pour les internationaux le 01.40.51.37.35 ce dernier vous permettra un accompagnement international en Anglais. Pour les étudiants étrangers, kelwatt est votre partenaire pour votre emménagement, vous y trouverez toutes les informations pour votre emménagement notamment sur les démarches d’ouverture de compteur d’électricité en France.

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figurera un numéro. Ce numéro est nécessaire et obligatoire pour finaliser votre inscription. Pas d’inscription possible à l’IUT si cette étape n’est pas effectuée.

Les réponses à vos questions sur la FAQ : http://www.etudiant.gouv.fr/cid130435/vous-occuper-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

Consultez aussi : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

  Les dates de rentrées  
  Autorisation Droit à l’image     Autorisation Mesures d’urgence     Autorisation parentale pour étudiant.e mineur.e  

En formation initiale (DUT et LP), les droits d’inscription sont de 170.00€

+ CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) : 92€

Exonération pour les boursiers

En apprentissage : uniquement la CVEC : 92€

En contrat de pro : Exonération

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de votre inscription (possibilité de paiement en une fois ou échelonné en trois fois), sur le site  http://iaweb.univ-ubs.fr

Pour toute question complémentaire, nous contacter à iutva.scol@univ-ubs.fr

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2020 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Plus d’informations sur la page de l’Université Bretagne-Sud

http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/infos-pratiques/sante-handicap.html

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr