Comment s’inscrire à nos formations

⇒ CLIQUEZ ICI pour connaître les dates de rentrée 2021-2022

 

et pour accéder à toutes les informations ci-dessous concernant votre rentrée 2021

–> cliquez sur ce lien !

  • conditions d’accueil et mesures sanitaires
  • étudiants, questions Covid. Qui contacter ?
  • la restauration sur les campus *
  • demande de statut d’étudiant en situation de handicap (aménagement d’études et/ou  d’examens)
  • demande de statut “artiste de haut niveau”
  • demande de statut “sportif de haut niveau”
  • demande de statut “étudiants salariés”
  • demande de statut “étudiant entrepreneur”
  • demande de césure (dossier à compléter pour le 30 juin 2021)

∗ Accès aux restaurants universitaires de Kercado ou Tohannic : lorsque vous finaliserez votre inscription, vous recevrez un mail vous invitant à alimenter votre compte IZLY et à télécharger l’appli IZLY sur votre téléphone portable. Cela pourra remplacer la carte étudiant et vous pourrez ainsi payer en passant votre téléphone devant un lecteur spécifique au RU. Sinon le RU accepte les paiements par CB mais pas d’espèces.
L’application IZLY est gérée uniquement par le CROUS. Pour toute question portant sur ce sujet, c’est eux que vous devez contacter.

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES POUR LA RENTRÉE 2021-2022 :

  • à partir du 7 JUILLET 2021 pour les B.U.T. 1ère année, DUT 2e année et licences professionnelles en formation initiale
  • à partir du 19 AOUT 2021 pour les formations en alternance (les étudiants débutant leur alternance avant cette date doivent prendre contact avec la scolarité : iutva.scol@univ-ubs.fr)

Le service de la scolarité sera fermé du 19 juillet au 18 août 2021 inclus


Les inscriptions se déroulent en distanciel par internet.

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives et à observer les recommandations suivantes :

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier ou par mail. Dépôt uniquement sur la plateforme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture.

Besoin d’aide ? Pour vous accompagner et répondre à vos questions :

Besoin d’aide ? Pour vous accompagner et répondre à vos questions :

  • consultez le guide de l’inscription en images (un pas à pas très pratique avec des captures d’écran et des conseils en fonction de situations spécifiques)
  • précisez-nous par mail vos nom/prénom/formation et le problème rencontré, à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr

Si vous êtes dans une des situations suivantes, merci de prendre contact avec le service de la scolarité

  • Je suis un ancien étudiant précédemment inscrit à l’UBS mais n’ayant plus accès à mon ENT
  • Je ne trouve pas ma formation quand je veux m’inscrire

    MONTANT DES DROITS DE SCOLARITÉ 2021-2022 EN FONCTION DE VOTRE STATUT
STATUT Droits
d’inscription
CVEC
Étudiant en formation initiale (B.U.T 1ère année, DUT 2 et licence professionnelle) 170 € 92 €
Boursier.e (une bourse n’est pas cumulable avec un contrat d’alternance) 0 € exonération
Étudiant sous contrat d’apprentissage 0 € 92 €
Étudiant sous contrat de professionnalisation 0 € dispense

Paiement des droits d’inscription possible en 3 fois (prévoir un RIB). Si vous souhaitez opter pour un autre paiement que la carte bancaire, merci de contacter la scolarité.


Pour réaliser votre inscription administrative, vous devez obligatoirement suivre les étapes dans l’ordre indiqué et respecter le
calendrier des inscriptions.

PUBLIC CONCERNÉ
ÉTAPES
PROCÉDURE
TOUS LES ÉTUDIANTS
( ! seules les personnes en reprise d’études financées ou les étudiants en contrat de professionnalisation en sont dispensées)
Étape 1 : PAIEMENT DE LA COTISATION CVEC
> à réaliser dès maintenant
 
CVEC = Contribution Vie étudiante et de campus
92 € (les étudiants boursiers sont exonérés mais doivent faire la démarche sur l’application)
Toute question ou demande de remboursement de la cotisation CVEC est à faire auprès du CROUS.
Connectez-vous à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
et téléchargez votre attestation CVEC
ÉTUDIANTS S’INSCRIVANT POUR LA 1ère FOIS À L’UBS
Étape 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
> à partir du 7 juillet pour les B.U.T et LP en formation initiale
> à partir du 19 août pour les formations en alternance :  LP, DCU/DSCU
(les étudiants débutant leur alternance avant cette date doivent prendre contact avec la scolarité : iutva.scol@univ-ubs.fr)
 
 
Munissez-vous au préalable de votre numéro d’INE et de votre carte bancaire.
Votre identifiant :
→ soit votre numéro E-candidat précédé des 2 lettres “EC”
→ soit votre numéro Parcoursup précédé de “P21” s’il comporte 7 chiffres ou “P210” s’il comporte 6 chiffres
Étudiant en alternance : vous devez obligatoirement être en possession de votre contrat d’alternance
Lors de votre inscription en ligne vous devez choisir le profil “Contrat d’apprentissage/ Contrat de professionnalisation” et pas le “Profil normal” afin d’être exonéré des droits d’inscription.
* Étudiant boursier : sur votre notification doit apparaître l’IUT de Vannes ainsi que le niveau de la formation auquel vous accédez (BUT1, DUT2, LP).
Connectez-vous à https://iaweb.univ-ubs.fr/
à la fin de cette procédure pensez à récupérer votre numéro étudiant
Étape 3 : DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES ∗
 Prévoir un délai de 20 minutes entre l’étape 2 et 3 (c’est le délai à prendre en compte une fois le paiement enregistré et la possibilité de créer vos identifiants pour accéder à votre ENT)
Vous devez scanner et déposer les pièces justificatives au format PDF (sauf photo d’identité au format JPEG uniquement)
Pour cela vous devez être en possession de vos identifiants ENT
1 / Créez vos identifiants pour accéder à votre ENT (Environnement Numérique de Travail).
Procédure (à partir de la page 19)
2 / Connectez vous à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « pièces justificatives »
›  Liste des pièces justificatives
›  Documents à télécharger :
autorisation inscription étudiant mineur
autorisation droit à l’image
contact urgence
ÉTUDIANTS DÉJÀ INSCRITS À L’UBS EN 2020-2021
Étape 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
> à partir du 7 juillet pour les B.U.T, DUT et LP en formation initiale
> à partir du 19 août pour les formations en alternance : DUT Info, LP, DCU/DSCU
(les étudiants débutant leur alternance avant cette date doivent prendre contact avec la scolarité : iutva.scol@univ-ubs.fr)
Munissez-vous de votre carte bancaire.
Étudiant en alternance : vous devez obligatoirement être en possession de votre contrat d’alternance
Lors de votre inscription en ligne vous devez choisir le profil “Contrat d’apprentissage/ Contrat de professionnalisation” et pas le “Profil normal” afin d’être exonéré des droits d’inscription.
* Étudiant boursier : sur votre notification doit apparaître l’IUT de Vannes ainsi que le niveau de la formation auquel vous accédez (BUT1, DUT2, LP).
Connectez-vous à votre ENT, rubrique « scolarité » puis «réinscription »
Étape 3 : DÉPÔT DES PIÈCES JUSTIFICATIVES ∗
 
Vous devez scanner et déposer les pièces justificatives obligatoires pour valider votre réinscription
Connectez-vous à votre ENT, rubrique « scolarité » puis « pièces justificatives» : vous y trouverez la liste des documents que vous devez fournir.
›  en fonction de votre situation, vous pourrez être amené à fournir un des documents suivants :
autorisation inscription étudiant mineur
autorisation droit à l’image
contact urgence

 

* Dépôt des pièces justificatives : pour fusionner plusieurs PDF en un seul fichier ou si votre fichier est trop lourd compressez le avec des applications gratuites (ex : https://www.ilovepdf.com/fr/compresser_pdf ; https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf)

∗Étudiant boursier : si sur votre notification de bourse n’apparaît pas notre établissement (IUT Vannes) ou le niveau d’accès de la formation (ex BUT 1 en cas de redoublement) il vous appartient de mettre à jour votre dossier CROUS. Pour cela connectez-vous à l’adresse https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique “suivi du dossier social étudiant (DSE)” et joignez un document justifiant votre demande de changement de voeu (ex : notification admission Parcoursup, ou même une lettre libre)   Guide modification
Si vous êtes en attente d’une réponse du CROUS et que vous souhaitez toutefois procéder au paiement des droits, nous vous rembourserons les droits avancés à partir de la mi-septembre, sur présentation de la notification définitive de bourse et d’un RIB.

Dossier en attente de paiement : votre dossier est en attente de paiement car vous n’avez pas payé en ligne à l’issue de votre inscription. Cette situation ne vous permet pas d’accéder à votre environnement numérique, de déposer vos pièces justificatives ni d’obtenir un certificat de scolarité ou votre carte étudiant.

Si vous souhaitez régulariser votre situation et payer en ligne, merci de nous adresser un mail (iutva.scol@univ-ubs.fr) ; nous vous communiquerons alors le lien pour effectuer le paiement.

Retrait de la carte étudiant ou du sticker 2021-2022 (pour étudiants déjà inscrits à l’UBS) :  pour éviter et limiter l’attente devant le service de la scolarité à la rentrée, nous vous communiquerons sur votre adresse mail étudiante la procédure retenue pour la distribution.

 

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 23
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 23

iutva.scol@univ-ubs.fr