Comment s’inscrire à nos formations

Vous êtes admis ou vous poursuivez vos études à l’IUT de Vannes : vous devez maintenant procéder à votre inscription administrative. Pour cela, cliquez sur la situation vous concernant.

Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives.

En cas de difficulté, précisez-nous par mail vos nom/prénom/formation et le problème rencontré, à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité est fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus.

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • Veillez à scanner les pièces dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, la pièce sera refusée et votre dossier jugé incomplet.
  • Pour vous connecter sur iaweb, votre identifiant doit être composé de 10 caractères :
    • DUT 1ère année : saisir votre numéro de dossier Parcoursup précédé de P19.
      Pour les numéros Parcoursup de moins de 7 caractères, introduire un ou deux zéro après P19 (ex P190189352)
    • Licence Pro : saisir votre numéro de dossier E-candidat.
      Pour les numéros E-candidat composés seulement de 8 caractères, ajouter EC devant votre numéro de dossier (ex : ECBZH235XA)
  • En cas de problème, vous pouvez contacter la scolarité de l’IUT de Vannes au 02 97 62 63 20  ou par mail à iutva.scol@univ-ubs.fr

Vous êtes un étudiant de nationalité extra-communautaire et non titulaire d’un diplôme français ? vous ne pouvez pas vous inscrire via le web.

Vous devez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni.e des pièces justificatives entre le 9 et le 19 juillet ou à partir du 20 août 2019 (sans rendez-vous).

Les étudiants relevant du dispositif Études en France/Campus France, devront, au préalable de leur inscription à l’IUT, se rendre obligatoirement au Service des Affaires Internationales de l’UBS, situé sur le campus de Tohannic à Vannes (http://www.univ-ubs.fr/fr/international/mobilite-etudiante/etudier-a-l-ubs.html)

Montant des droits d’inscription année universitaire 2019-2020Droits_inscription 2019-2020

actualisation de la page en date du 18 juillet 2019

Votre inscription doit être finalisée avant la date de votre rentrée.

Le service de la scolarité sera fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus. (Pour contacter la scolarité, privilégiez le mail : iutva.scol@univ-ubs.fr en mentionnant dans le sujet vos prénom-nom et formation)


Information pour les étudiants dont le dossier administratif est incomplet :

  • pas d’envoi de document par mail ou par courrier  :  scannez et déposez vos pièces manquantes/non conformes sur l’application dédiée https://was.univ-ubs.fr/apopjweb
  • présentez-vous à l’IUT de Vannes, sans rendez-vous, à partir du mardi 20 août 2019 (09h-12h / 13h30-16h30) muni des originaux des pièces justificatives :  vérification des données saisies et remise de vos certificats de scolarité et carte étudiant. La présence de l’étudiant.e est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant).

Information pour les étudiants qui ont confirmé leur voeu après le 15 juillet (consultez les dates de la campagne des inscriptions administratives)

suivez les étapes dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  • Étape 1 : acquittez-vous de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus),  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Étape 2 : procédez à votre inscription administrative et acquittez-vous des droits d’inscription en vous connectant sur le site : http://iaweb.univ-ubs.fr 
  • Étape 3 : scannez les pièces justificatives demandées et déposez-les sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb
  • Étape 4 : présentez vous à l’IUT de Vannes, sans rendez-vous, à partir du mardi 20 août 2019 (09h-12h / 13h30-16h30)  muni des originaux des pièces justificatives que vous aurez préalablement scannés et déposés sur le site dédié (étape 3) : vérification des données saisies et remise de vos certificats de scolarité et carte étudiant. La présence de l’étudiant.e est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant).

Votre réinscription doit-être finalisée avant le jour de votre rentrée.


ATTENTION, si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • vous n’avez pas validé votre S2 mais vous êtes autorisé.e à vous inscrire au S3 (AJAC)
    • vous devez suivre uniquement les étapes 1 et 4 de la procédure ci-dessous (CVEC + venue à l’IUT avec les pièces justificatives)
  • vous voulez vous inscrire en DUT Informatique en apprentissage
    • vous devez suivre l’étape 1 de la procédure ci-dessous (paiement CVEC) et vous présenter à l’IUT avec les pièces justificatives demandées ( + d’infos en consultant  l’onglet “inscription en alternance”)

PROCÉDURE

Pour vous réinscrire, suivez toutes les étapes dans l’ordre indiqué, à partir du 8 juillet 2019 :

Étape 1 : acquittez-vous de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus),  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étape 2 : procédez à votre réinscription via votre ENT http://ent.univ-ubs.fr (rubrique “Scolarité”, et puis « Réinscription »).

Étape 3 : adressez à la scolarité les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription

Étape 4 : présentez-vous à l’IUT, sans rendez-vous, avec votre carte d’étudiant, afin de vous faire délivrer votre sticker pour l’année en cours et vos certificats de scolarité, entre le 15 et le 19 juillet 2019 ou entre le 20 et le 30 août 2019 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle le vendredi 19 juillet à 16h00).

Le service de la scolarité sera fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus


Cas particuliers :

  • Si vous faites votre S3 à l’étranger : vous devrez vous inscrire sur votre ENT et vous présenter impérativement (sans rendez-vous) à l’IUT avec votre carte d’étudiant entre le 8 et le 19 juillet ou à partir du 20 août 2019. Vous ne pourrez pas quitter la France sans avoir effectué ces démarches.
  • Étudiant.e.s en GEA semestre décalé : vous recevrez un mail semaine 27 vous indiquant la procédure de réinscription.

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2019 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

En fonction de votre situation universitaire actuelle, reportez-vous à la procédure vous correspondant :

  • 1ère inscription à l’UBS, reportez-vous à la procédure ci-dessous
  • déjà étudiant à l’UBS (IUT ou autre composante), consultez l’onglet  “réinscription-redoublement”

Procédure d’inscription à partir du 8 juillet 2019 pour les étudiants effectuant leur 1ère inscription à l’UBS (bac + 2 validé) :

Étape 1 : acquittez-vous de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus),  en vous connectant sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Étape 2 : procédez à votre inscription administrative sur le site de l’université et acquittez-vous des droits d’inscription en vous connectant sur le site : http://iaweb.univ-ubs.fr (Pour les étudiants de BTS vous devez mettre le  n°INE indiqué sur votre relevé de notes de BTS).

Étape 3 : scannez les pièces justificatives obligatoires pour valider votre inscription et déposez-les sur le site dédié : https://was.univ-ubs.fr/apopjweb

Étape 4 : munissez-vous des pièces justificatives et présentez-vous à l’IUT de Vannes, sans rendez-vous, entre le 15 et le 19 juillet 2019 ou entre le 20 et le 30 août 2019 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle le vendredi 19 juillet à 16h00).

Le service de la scolarité sera fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2019 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr


Vous devez obligatoirement avoir procédé à votre inscription administrative avant de commencer votre alternance en entreprise.

  • pour un contrat de professionnalisation, la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation,
  • pour un contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à partir de la date de la rentrée de la formation pour la signature du contrat.
Votre contact pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation : référent contrat Alternance

IMPORTANT : les étudiants en contrat d’apprentissage doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Démarche obligatoire et à effectuer impérativement avant l’inscription administrative. Pour cela, connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés par cette contribution.


Vous pourrez procéder à votre inscription administrative dès que vous serez en possession de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Celui-ci devra être signé par toutes les parties et tamponné par l’entreprise d’accueil.

Pour votre inscription, présentez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces justificatives, entre le 15 et le 19 juillet 2019 ou entre le 20 et le 30 août 2019 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle le vendredi 19 juillet à 16h00).

Le service de la scolarité est fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus.


RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2019 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr



Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web.


Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces justificatives, entre le 15 et le 19 juillet 2019 ou entre le 20 et le 31 août 2019.

Pour toute information relative au statut de formation continue, contactez le 02.97.62.64.24 ou par mail guillaume.joumard@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 20 juillet au 19 août 2019 inclus.

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS, avant de procéder à leur inscription administrative, en se connectant au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Par ailleurs, les étudiants inscrits sous le statut de formation continue et ne bénéficiant pas de prise en charge de leur formation par un organisme, doivent également s’acquitter de cette cotisation.

Seules les personnes en reprise d’études financées ou les étudiants en contrat de professionnalisation en sont dispensées.

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Le montant de la CVEC est fixé à 91 € pour l’année universitaire 2019-2020

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figurera un numéro. Ce numéro est nécessaire et obligatoire pour finaliser votre inscription. Pas d’inscription possible à l’IUT si cette étape n’est pas effectuée.

Les réponses à vos questions sur la FAQ : http://www.etudiant.gouv.fr/cid130435/vous-occuper-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

Consultez aussi : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

  Les dates de rentrées  
  Procuration     Autorisation usage de photos     Autorisation parentale / enfant mineur  

En formation initiale (DUT et LP), les droits d’inscription sont de 170.00€

+ CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) : 91€

Exonération pour les boursiers

En apprentissage : uniquement la CVEC : 91€

En contrat de pro : Exonération

Droits_inscription 2019-2020

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de votre inscription, sur le site  http://iaweb.univ-ubs.fr

Sur place :

  • Possibilité de payer par carte bancaire, par chèque (libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS) ou en espèces
  • Un paiement échelonné en 3 fois peut aussi être mis en place jusqu’au 20 septembre 2019 (prévoir un RIB)
Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr