Comment s’inscrire à nos formations

⇒ CLIQUEZ ICI pour connaître les dates de rentrée 2022-2023

 

Bienvenue ! Vous faites votre rentrée à l’Université Bretagne Sud. Pour bien démarrer votre année, le site web ma-rentree-ubs.fr vous présente :

  • tous les services utiles à votre parcours d’étudiant : culture, sport, santé, international, jobs étudiants, orientation & insertion professionnelle,
  • les outils pour travailler : Moodle, Teams, ENT, l’assitance informatique,
  • les documents pratiques : plan des campus, plaquette campus,
  • les outils de « Méthodologie de travail universitaire » : anti-plagiat, du lycée à l’université,
  • les newsletters campus. En vous y abonnant, vous recevrez tous les bons plans étudiants et les actus du campus.

Ouverture des inscriptions administratives  à partir du 4 JUILLET 2022, dès que vous serez en possession de vos résultats

pour une inscription en formation initiale :

  • en B.U.T. 1ère année, à réception de votre relevé officiel des notes du baccalauréat
  • en B.U.T 2e année,  à réception de votre relevé de notes délivré à l’issue du jury de fin d’année
  • en licence professionnelle, à réception de votre relevé de notes ou attestation validant votre bac+2

pour une inscription en alternance :
(rappel : pour un contrat de professionnalisation, la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation,  pour un contrat d’apprentissage, vous bénéficiez d’un délai de 3 mois à partir de la date de la rentrée de la formation pour la signature du contrat).

  • en B.U.T 2e année,  à réception de votre relevé de notes délivré à l’issue du jury de fin d’année et de votre contrat d’alternance ;
  • en licence professionnelle, DCU ou DSCU à réception de votre relevé de notes ou attestation validant votre bac+2 ou 3 et de votre contrat d’alternance

 Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 17 août 2022 inclus


Les inscriptions se déroulent en distanciel. Avant de procéder à votre inscription, nous vous invitons à consulter les dates de la campagne des inscriptions administratives et à observer les recommandations suivantes :

  • Pour toutes les démarches indiquées, privilégiez les navigateurs internet : Mozilla firefox, Edge ou Chrome
  • N’utilisez pas votre téléphone mobile ou votre tablette pour réaliser votre inscription car les navigateurs de ces appareils ne permettent pas d’afficher tous les menus.
  • La procédure est dématérialisée : aucun document ne doit être envoyé par courrier ou par mail. Dépôt uniquement sur la plateforme, en veillant à ce que ces pièces soient lisibles, intégrales et scannées dans le sens de la lecture.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Montant des droits d’inscription pour l’année 2022-2023

En formation initiale : 170 € de droits de scolarité + 95 € de  CVEC. Les boursiers sont exonérés de ces frais.
En contrat d’apprentissage : uniquement la CVEC, soit 95€
En contrat de professionnalisation : exonération des droits de scolarité et de la CVEC

*CVEC = Contribution Vie étudiante et de Campus


Futurs alternants B.U.T 2e année, licence professionnelle, DCU ou DSCU : tous vos contacts ici

  • si vous êtes admis en licence professionnelle, DCU ou DSCU, vous devez au préalable avoir confirmé votre admission sur l’application e-candidat
  • vous devez modifier votre profil sur l’application iaweb et choisir dans la liste déroulante le profil « App/CP » (apprenti/contrat pro) ; par défaut le profil affiché indique « profil normal » (ce qui enclenche la mise en paiement des 170 € de droits d’inscription)
  • à la fin de votre inscription, le montant des droits doit être à zéro ; si ce n’est pas le cas, sélectionnez « paiement différé » à la fin de votre inscription et adressez nous un mail à iutva.scol@univ-ubs.fr en précisant vos nom-prénom-formation.

 

1ère inscription à l’IUT ou réinscription en B.U.T, licence professionnelle, DCU ou DSCU ?
Pour connaître toutes les démarches à suivre ainsi que les pièces à fournir, c’est
ICI
!

 

Besoin d’aide ? Pour vous accompagner et répondre à vos questions :

  • consultez le guide de l’inscription en images (un pas à pas très pratique avec des captures d’écran et des conseils en fonction de situations spécifiques)
  •  précisez-nous par mail vos nom/prénom/formation et le problème rencontré, à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dépôt des pièces justificatives : pour fusionner plusieurs PDF en un seul fichier ou si votre fichier est trop lourd compressez le avec des applications gratuites (ex : https://www.ilovepdf.com/fr/compresser_pdf ; https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf)

Étudiant boursier : si sur votre notification de bourse n’apparaît pas notre établissement (IUT Vannes) ou le niveau d’accès de la formation (ex BUT 1 en cas de redoublement) il vous appartient de mettre à jour votre dossier CROUS. Pour cela connectez-vous à l’adresse https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ rubrique « suivi du dossier social étudiant (DSE) » et joignez un document justifiant votre demande de changement de voeu (ex : notification admission Parcoursup, ou même une lettre libre)   Guide modification
Si vous êtes en attente d’une réponse du CROUS et que vous souhaitez toutefois procéder au paiement des droits, nous vous rembourserons les droits avancés à partir de la mi-septembre, sur présentation de la notification définitive de bourse et d’un RIB.

Dossier en attente de paiement : votre dossier est en attente de paiement car vous n’avez pas payé en ligne à l’issue de votre inscription. Cette situation ne vous permet pas d’accéder à votre environnement numérique, de déposer vos pièces justificatives ni d’obtenir un certificat de scolarité ou votre carte étudiant.

Si vous souhaitez régulariser votre situation et payer en ligne, merci de nous adresser un mail (iutva.scol@univ-ubs.fr) ; nous vous communiquerons alors le lien pour effectuer le paiement.

Editer un certificat de scolarité : pour pouvoir éditer un certificat de scolarité vous devez au préalable remplir les conditions suivantes –> paiement effectué et dossier validé par nos services. Procédure pour éditer un certificat

Retrait de la carte étudiant ou du sticker 2022-2023 (pour étudiants déjà inscrits à l’UBS) :  votre secrétariat pédagogique vous communiquera à la rentrée la procédure de retrait.

Accès aux restaurants universitaires de Kercado ou Tohannic : lorsque vous finaliserez votre inscription, vous recevrez un mail vous invitant à alimenter votre compte IZLY et à télécharger l’appli IZLY sur votre téléphone portable. Cela pourra remplacer la carte étudiant et vous pourrez ainsi payer en passant votre téléphone devant un lecteur spécifique au RU. Sinon le RU accepte les paiements par CB mais pas d’espèces.
L’application IZLY est gérée uniquement par le CROUS. Pour toute question portant sur ce sujet, c’est eux que vous devez contacter.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00

Service Scolarité

8, rue Montaigne – BP 561 – 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20   ou   63 17
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Contactez la scolarité par mail : iutva.scol@univ-ubs.fr

(téléphone : 02 97 62 63 20  ou  63 17)

Responsable du service : Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23