Etudes à l’étranger

Les Relations Internationales de l’IUT de Vannes sont développées dans la cadre de programmes de coopération mis en place par l’Europe, la Région et d’accords bilatéraux en lien avec le Service des Affaires Internationales de l’UBS. Elles ont pour but de favoriser la mobilité des étudiants.es.

Le service des Relations Internationales de l’IUT de Vannes accompagne les étudiants.es partant à l’étranger dans le cadre de leurs études dans les démarches administratives :

Attention ! L’IUT n’accompagne pas les étudiants.es dans leur recherche de logement.

Retrouvez des conseils donnés par l’agence Erasmus+ : comment trouver un logement à l’étranger ?

Une expérience à l’international fait partie intégrante du processus d’apprentissage.  Elle permet de découvrir une nouvelle culture, d’approfondir ses connaissances linguistiques et de donner une dimension internationale à son CV.

L’IUT propose à ses étudiants.es la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger (semestre 3, 4, 5 ou 6 selon les formations). L’étudiant.e est inscrit.e à l’IUT de Vannes pour son année universitaire et réalise un semestre dans une université partenaire. L’étudiant.e doit obtenir 30 crédits ECTS dans son université d’accueil pour valider son semestre.

Pour l’année universitaire 2023/2024, 26 étudiants.es réalisent un semestre d’études en Europe ou au Canada.

NOUVEAUTÉ rentrée 2023 !

 9 étudiants.es de l’IUT réalisent leur 3ème année de B.U.T à l’UQAC dans le cadre d’un double-diplôme. Cette mobilité permettra aux étudiants.es d’obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie délivré par l’IUT de Vannes et le Baccalauréat délivré par l’UQAC. Après l’obtention des 2 diplômes, les étudiants.es auront la possibilité de poursuivre leurs études ou de travailler en France ou au Canada.

Destinations possibles selon son B.U.T.

DESTINATIONS SEJOURS D'ETUDES IUT VANNES 2023 2024

Il existe différentes aides à la mobilité pour les étudiants.es partant dans le cadre d’un séjour d’études (semestre et/ou année académique) à l’étranger.

Tout étudiant.e, boursier.ère ou non-boursier.ère, est susceptible de bénéficier d’une ou plusieurs bourses pour son séjour d’études à l’étranger.

Ni l’IUT ni l’UBS ne sont donateurs : le service des relations internationales accompagne les étudiants.es dans leurs démarches en servant d’intermédiaire avec les organismes qui financent.

Quelques exemples de bourses :

Les principaux critères d’obtention de bourses :

  • la durée du séjour,
  • l’éloignement géographique,
  • le coût du transport,
  • la cherté du pays,
  • les ressources des parents,
  • etc

En général, l’aide financière est versée après le démarrage du séjour d’études à l’étranger. L’étudiant.e qui part doit donc disposer des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins durant toute la durée à l’étranger.