BAC + 3
B.U.T. Techniques
de Commercialisation

Le département TC de l’IUT de Vannes, ouvert en septembre 1991, accueille pour ses 30 ans un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation (bac + 3 à 180 ECTS), dans la lignée du Diplôme Universitaire de Technologie en Techniques de Commercialisation (bac + 2, à 120 ECTS).

Le BUT TC comprend les enseignements théoriques et techniques du programme national. Ces savoirs indispensables aux cadres intermédiaires du secteur tertiaire sont dispensés par des enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels.

Tout au long de la formation, les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique impliquée : les Responsables des Etudes, Responsables des Stages, Responsables des Projets, Responsables des Relations internationales leur permettent de gagner en maturité et en professionnalisme.

Les diplômés peuvent prétendre à un poste dans le secteur du commerce au sens large ou poursuivre leurs études.

Présentation du Bachelor Universitaire de Technologie - TC

Conférence de présentation (portes ouvertes du samedi 13 février 2021)

Le BUT TC est ouvert :

aux titulaires d’un Bac général, les spécialités les plus adaptées étant :

  • Mathématiques (en classe de première) ;
  • Langues, Littératures et cultures étrangères ;
  • Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques ;
  • Sciences économiques et sociales ;
  • Numérique et Sciences informatiques ;

aux titulaires d’un Bac technologique :

  • STMG ;
  • STAV ;
  • STI2D ;
  • STS ;

aux étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter.

Le département propose 112 places sur Parcoursup, avec un recrutement sur dossier.

Le programme national comprend des matières commerciales (notamment : marketing, distribution, commerce international, négociation, recherche commerciale), des matières axées sur le fonctionnement et la connaissance de l’entreprise (organisation, comptabilité, droit) et des matières générales (expression, langues étrangères, mathématiques, économie).

A noter : les langues enseignées au département TC, outre l’anglais, sont l’allemand, l’espagnol et l’italien exclusivement.

Selon les matières, l’enseignement se fait en

  • Cours Magistral (la promotion entière est réunie : en moyenne 1,5 h par jour),
  • en Travaux dirigés (28 étudiants),
  • et en Travaux Pratiques (14 étudiants).

Un étudiant en Bachelor Universitaire de Technologie sait analyser et exploiter des données, agir en responsabilité au sein d’une organisation. Le BUT Techniques de Commercialisation apporte  en outre des compétences communes en marketing, en vente et en communication.

Maitrisant les méthodes d’études marketing, notre diplômé sait analyser un marché ou une entreprise et faire des recommandations stratégiques et opérationnelles. Connaissant les enjeux de la communication commerciale, il peut construire un plan de communication pertinent et le mettre en œuvre. Enfin, exercé aux techniques de négociation, il sait prospecter et mener des entretiens commerciaux adaptés aux divers interlocuteurs.

Selon le parcours choisi en 2e année, l’étudiant acquiert des compétences complémentaires. (voir les Parcours, ci-dessous).

La formation associe un enseignement théorique solide et des mises en application diverses, notamment :

Les projets tutorés

Les étudiants, encadrés par les enseignants, développent des compétences professionnelles et humaines en réalisant au moins 2 projets en équipe au cours de la formation, au bénéfice d’organisations qui leur confient des missions (entreprises, associations).

Il s’agit de missions liées au commerce, au marketing ou à la communication :

  • Réalisation de supports de communication, spots publicitaires, affiches ;
  • Enquêtes de satisfaction ;
  • Plan de communication ;
  • Études de marchés ;
  • Aide à la création d’entreprises ;
  • etc.

Le département TC confie également des missions aux étudiants dans le cadre de projets : un groupe de projets TC2 a réalisé un site Decouvrez.tcvannes.com , des vidéos et des liens vers nos autres sites de projets.

Stages et alternance

En stage ou en contrat d’alternance (apprentissage, contrat pro), l’étudiant est encadré par un tuteur membre de l’entreprise et par un tuteur enseignant.

Au moins 2 périodes de « stage ou alternance » sont prévues :

  • 8 à 12 semaines de stage réparties sur la  1e et la 2e année ;
  • 14 semaines en 3e année ou contrat d’alternance, selon les parcours (cf. le paragraphe sur les Parcours).

En 2e année, les parcours proposés à l’IUT de Vannes sont :

MMPV – MARKETING ET
MANAGEMENT DU POINT
DE VENTE

Le parcours Marketing et Management du point de vente (en formation initiale ou alternance) permet d’exercer des fonctions de manager en grande distri­bution. Interface entre la direction et son équipe, le manager met en place la stratégie commerciale rete­nue par sa direction.

Formation en alternance possible dès la 2e année.

MDEE – MARKETING DIGITAL,
E-BUSINESS ET
ENTREPRENEURIAT

Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat (en initiale ou alternance) forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement d’un projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. L’étudiante sera en capacité de gérer, construire une activité digitale, développer un projet e-business en tant qu’initiateur, partie prenante active puis en tant que responsable de projet ou d’entreprise B to C, B to B, tournée vers un bien et/ou un service.

Formation en alternance possible dès la 3e année.

BI – BUSINESS INTERNATIONAL :
ACHAT ET VENTE

Le parcours Business International: Achat et Vente permet de développer compétences stratégiques (évaluation de l’environ­nement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation), et compétences opérationnelles (achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers) dans un contexte international.

BDMRC – BUSINESS
DÉVELOPPEMENT ET
MANAGEMENT DE LA
RELATION CLIENT

Le parcours Business Développement et Management de la Relation Client (en formation initiale ou alternance) permet d’intégrer les fonctions commerciales des entreprises. Les forces de vente, chargées de conquérir et de fidéliser les clients professionnels ou particuliers, sont devenues indispensables au développement et à la pérennité des entreprises.

Formation en alternance possible dès la 3e année.

Le programme du BUT Techniques de commercialisation comprend des cours (appelées Ressources) et des Situations d’Apprentissages et d’Évaluation (dites SAÉ). Les SAÉ sont des applications concrètes et des mises en situation des cours de manière transversale et professionnelle (études de cas, études terrains, jeu d’entreprise, projets tuteurés, stages, etc.)

Programme de 1ère année

Semestre 1

  • Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
  • Fondamentaux de la vente
  • Fondamentaux de la communication commerciale
  • Études marketing
  • Environnement économique de l’entreprise
  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Éléments financiers de l’entreprise
  • Rôle et organisation de l’entreprise sur son marché
  • Initiation à la conduite de projet
  • Anglais de commerce
  • Langue B appliquée au commerce
  • Ressources et culture numériques
  • Expression, communication et culture
  • Projet Professionnel Personnel
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Semestre 2

  • Marketing mix
  • Prospection et négociation
  • Moyens de la communication commerciale
  • Études marketing
  • Relations contractuelles commerciales
  • Techniques quantitatives et représentations
  • Coûts, marges et prix d’une offre simple
  • Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
  • Psychologie sociale
  • Gestion et conduite de projet
  • Anglais de commerce
  • Langue B appliquée au commerce
  • Ressources et culture numériques
  • Expression communication et culture
  • Projet Professionnel Personnel
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Programme de 2ème année (tronc commun)

D’autres matières seront spécifiques selon le parcours choisi par l’étudiant.

Semestre 3

  • Marketing Mix
  • Entretien de vente
  • Principe de la communication digitale
  • Études marketing
  • Environnement économique international
  • Droit des activités commerciales
  • Techniques quantitatives et représentation
  • Tableau de bord commercial
  • Psycho sociale du travail
  • Anglais de commerce
  • Langue B appliqué au commerce
  • Ressources et cultures numériques
  • Expression communication et culture
  • Projet Professionnel Personnel
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Semestre 4

  • Stratégie marketing
  • Négociation : rôle du vendeur et de l’acheteur
  • Conception d’une campagne de communication
  • Droit du travail
  • Anglais de commerce
  • Langue B appliqué au commerce
  • Expression, communication, culture
  • Projet Professionnel Personnel
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Programme de 3ème année (tronc commun)

D’autres matières seront spécifiques selon le parcours choisi par l’étudiant.

Semestre 5

  • Analyse financière
  • Anglais de commerce
  • Langue B appliqué au commerce
  • Droit des activités commerciales
  • Expression, communication et culture parcours
  • Financement et régulation de l’économie
  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Projet Professionnel Personnel
  • Stratégie d’entreprise
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Semestre 6

  • Négocier dans des contextes spécifiques
  • Stratégie d’entreprise
  • SAÉ : Situations d’Apprentissage et d’Évaluation et portfolio.

Ouverture internationale

Semestres à l’étranger dans des établissements partenaires, en Europe ou au Canada anglophone, pour les étudiants volontaires et capables de suivre un enseignement en anglais ou en espagnol ou en allemand (site réalisé par les étudiants).

Stages à l’étranger

Tous les étudiants passent une certification en anglais

Semaine en anglais : English Week

Négociation

Enseignement par des professionnels

Encadrement des étudiants volontaires pour la préparation aux concours du réseau TC France

Numérique

Enseignement par des professionnels

Création de sites web

Traitement de l’image, vidéo

Les étudiants de Techniques de Commercialisation peuvent poursuivre leurs études après le DUT ou après le BUT, selon leur profil :

  • à l’université : notamment dans les filières Économie et Gestion (parcours Marketing-Vente), Langues Étrangères Appliquées (masters en commerce international) ou une filière d’excellence dans le réseau des IAE, via le concours Score Message ;
  • en école supérieure de commerce, généraliste ou axée communication, via des concours.

Avec un diplôme DUT ou BUT Techniques de Commercialisation, des postes variés vous attendent dans divers secteurs : 

  

Assurance : Conseiller en assurances, Chargé de clientèle 

Banque et organismes de crédit : Chargé de clientèle, Conseiller en produits financiers 

Commerce-Distribution : Chef de rayon/Chef de rayon e-commerce, Chef de secteur, Développement clientèle, Responsable e-commerce ; Conseiller en Merchandising, Retail manager/e-store manager, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité,  

Commerce international : Chargé d’affaires internationales, Commercial import-export, Courtier, 

Communication : Responsable sponsorship et partenariats, Chargé de communication, Responsable digital 

Immobilier : Négociateur ; Agent immobilier 

Industrie : Acheteur, Chef de secteur, Responsable commercial, Chef de produit, Responsable qualité 

Numérique : Chef de projet e-commerce ; Web Marketer ; Chargé de Communication numérique ; Chef ou assistant de projet web ; Référenceur, Responsable SEO, SEA, Trafic manager ; Community manager ; e-store manager ; rédacteur web, 

Tourisme : Responsable commercial, Gestionnaire point de vente voyages, Chargé de promotion du tourisme, Concepteur de prestations touristiques, Assistant Chef de produit tourisme 

Public visé

Bacheliers généraux et technologiques

Cursus proposé

en formation initiale, continue et en alternance (sur tout ou partie du cursus)

Dépôt de candidature

Sur Parcoursup

Modalités de candidature

Service scolarité

Entrer à l'IUT

Le MOOC

Site web dédié au Bachelor Universitaire de Technologie

B.U.T.

La Foire Aux Questions sur le B.U.T.

FAQ

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Chef du département

Céline JACOB

Secrétariat

Marlène LE ROUZIC

Lora KUOCH

Téléphone     02 97 62 64 15

Mail              iutva.tc.sec@listes.univ-ubs.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi : 7 h 45 – 12h00 et 12h45 – 16h

Vendredi : 7h45 – 12h  (secrétariat fermé l’après-midi)

IUT de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 01

iutva.tc.sec@listes.univ-ubs.fr

Pour toute question concernant le recrutement :

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