Taxe d’apprentissage : le financement de la réussite de vos futurs collaborateurs

Le mode de déclaration, de collecte et d’attribution de la taxe d’apprentissage ont été modifié en 2023 suite à la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » (n°2018-771) du 5 septembre 2018.

Voyons ensemble les dates à retenir pour 2024 :

La déclaration 2024 s’effectue via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs en avril.

Le versement à l’URSSAF est exigible en mai, le 5 ou le 15 mai en fonction de la taille de votre entreprise.

La désignation du/des bénéficiaires se fera sur la Plateforme SOLTéA.

  • 1ère période de répartition du 27 mai au 2 août 2024 ;
  • 2ème et dernière période de répartition du 12 août au 4 octobre 2024.

Le Solde de la taxe d’apprentissage est le seul impôts pour lequel vous pouvez choisir le/les bénéficiaire.s = Une Belle opportunité pour soutenir l’IUT de Vannes ! Nous formons vos collaborateurs depuis près de 54 ans !

Nos formations sont habilitées à percevoir le Solde de votre taxe d’apprentissage :  Arrêté préfectoral fixant la liste des organismes habilités à percevoir le Solde de la taxe d’apprentissage en 2024.

Les fonds répartis parviendront aux établissements désignés le 9 août et le 11 octobre 2024. Pour la maitrise de notre budget, nous vous remercions d’informer notre Service des relations entreprises, de votre soutien : iutva.entreprises@listes.univ-ubs.fr

Un grand Merci à toutes les entreprises qui nous soutiennent et contribuent ainsi à améliorer la qualité de nos enseignements.

Tout savoir sur la Taxe d’Apprentissage, consultez  le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et de l’URSSAF.

Nos étudiants sont nos meilleurs Ambassadeurs.

Le Service des Relations Entreprises est à votre disposition pour vous guider – n’hésitez pas !

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est un diplôme national de grade licence (Bac +3), accrédité par l’État et exclusif aux IUT.

Nos formations sont habilitées à percevoir « le solde », de votre taxe d’apprentissage et couvrent 4 domaines :

Commerce :

  • B.U.T. TC : Techniques de Commercialisation s’ouvrant sur 3 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Gestion :

  • B.U.T. GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations s’ouvrant sur 4 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)
  • DSCU Filière comptable :  préparation DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5)

Informatique:

  • B.U.T. INFO : Informatique s’ouvrant sur 2 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Science des Données (Ex STID) :

  • B.U.T. SD : Science des Données avec 2 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Taxe d'apprentissage - Nos étudiants vous en parlent

Service des relations entreprises
iutva.entreprises@listes.univ-ubs.fr

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’Institut en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.);
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– désignant l’IUT de Vannes comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Grâce au soutien de nos partenaires,  voici une liste exhaustive de nos réalisations :

  • Création d’une salle hybride (salle de cours pouvant se transformer en salle Cyber)
  • Mise en place du « Projet Voltaire » (Remise à niveau en orthographe).
  • Renouvellement de postes informatiques pour nos étudiants (17 salles de 15 postes)
  • Remplacement d’un véhicule vétuste afin de maintenir les visites d’entreprises, pour suivre nos stagiaires et nos alternants sur site.
  • Aménagement d’une salle pour accueillir un OpenLab (laboratoire expérimental en informatique pour étudiants, enseignants et entreprises).
  • Cours de remise à niveaux dans nos différentes formations pour favoriser la réussite.
  • Acquisition de boitiers électroniques permettant le suivi et l’évolution des acquis des étudiants par QCM.
  • Achat d’abonnements en ligne et mise à disposition d’ouvrages spécifiques à nos formations dans notre bibliothèque (15 000 ouvrages).
  • Ouverture de deux salles informatique en accès libre pour les étudiants.
  • Création de la semaine anglaise : Immersion totale dans la langue de Shakespeare : cours, mises en situation professionnelle, conférences…
  • Création du semestre décalé permettant la réorientation des étudiants en cours d’année pour lutter contre l’échec universitaire.

Pour 2023 nous projetons de :

  • Poursuivre la remise à niveau en orthographe (Projet Voltaire) et permettre l’obtention d’une certification.
  • Renforcer nos actions pour les évènements phares (Forum Entreprises, Semaine anglaise, Printemps de l’Entreprise, Alternance Dating…) en invitant davantage de professionnels.
  • « Story Pro IUT Vannes » : Chaque mois une vingtaine d’étudiants découvrent le témoignage et les conseils d’un professionnel
  • Permettre à nos étudiants de passer le TOEIC sur notre campus. Il s’agit d’une certification de compétence en anglais, reconnu au niveau international.
  • Acquérir des abonnements et licences utilisés par les entreprises dans l’objectif que nos étudiants soient opérationnels au sein de vos structures.
  • Renouveler des outils numériques et audio-visuels.
  • Préparer nos étudiants à relever des challenges et développer la fibre entrepreneuriale : concours de négociation en français et en langues étrangères, 24h pour entreprendre, 24h des IUT informatique…
  • Créer un laboratoire de langue supplémentaire.