Taxe d’apprentissage : le financement de la réussite de vos futurs collaborateurs

La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » (n°2018-771) du 5 septembre 2018, modifie le circuit de collecte et de distribution de la taxe d’apprentissage, à compter de 2023.

  • La première déclaration du Solde interviendra via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) des employeurs en avril 2023, exigible le 5 ou le 15 mai en fonction de la taille de votre entreprise ;
  • Les entreprises désigneront le/les bénéficiaires sur la plateforme SOLTéA, du 25 mai au 5 octobre 2023 ;
    • Clôture de la première phase de fléchage le 6 juillet 2023.
    • Clôture de la deuxième et dernière phase de fléchage le 5 octobre 2023.

 

  • La Caisse des Dépôts et Consignations versera les fonds aux établissement habilités à les percevoir, après chaque phase.
  • Par conséquent, vous ne devez plus versé votre taxe directement aux établissements.
  • La délivrance d’un reçu libératoire est désormais inutile
  • Les fonds non affectés seront répartis selon l’implantation géographique des employeurs et des établissements habilités, tel que l’IUT de Vannes. Les établissements d’une même région percevront un montant identique du solde de la taxe d’apprentissage.
Le Solde de la taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel vous pouvez choisir le/les bénéficiaire.s = Une belle opportunité pour soutenir l’IUT de Vannes qui forme vos collaborateurs depuis près de 54 ans !

Nos formations sont habilitées à percevoir le Solde de votre taxe d’apprentissage :  Arrêté préfectoral fixant la liste des organismes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage

Alors n’hésitez plus et désignez dès aujourd’hui lIUT de Vannes ! Il suffit de vous connecter à la plateforme SOLTéA pour nous soutenir grâce à notre Code UAI : 0560861G.  Comment se connecter à SoltéA ? Tout savoir grâce à cette vidéo. Vous pouvez également consulter ce document explicatif pour les employeurs

Un grand Merci à toutes les entreprises qui nous soutiennent et contribuent ainsi à améliorer la qualité de nos enseignements.

Nous soutenir, c’est également rejoindre le Club des Partenaires de l’IUT de Vannes !

Tout savoir sur la Taxe d’Apprentissage, consultez  le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance et de l’URSSAF.

Le Service des Relations Entreprises est à votre disposition pour vous guider – n’hésitez pas !

⇒ Merci de nous informer de votre soutien : iutva.entreprises@listes.univ-ubs.fr

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est un diplôme national de grade licence (Bac +3), accrédité par l’État et exclusif aux IUT.

Nos formations sont habilitées à percevoir « le solde », de votre taxe d’apprentissage et couvrent 4 domaines :

Commerce :

  • B.U.T. TC : Techniques de Commercialisation s’ouvrant sur 4 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Gestion :

  • B.U.T. GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations s’ouvrant sur 4 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)
  • DSCU Filière comptable :  préparation DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5)

Informatique:

  • B.U.T. INFO : Informatique s’ouvrant sur 2 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Science des Données (Ex STID) :

  • B.U.T. SD : Science des Données avec 2 parcours spécifiques en 2ème année (semestre 3)

Taxe d'apprentissage - Nos étudiants vous en parlent

Service des relations entreprises
iutva.entreprises@listes.univ-ubs.fr

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’Institut en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.);
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– désignant l’IUT de Vannes comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Grâce au soutien de nos partenaires,  voici une liste exhaustive de nos réalisations :

  • Création d’une salle hybride (salle de cours pouvant se transformer en salle Cyber)
  • Mise en place du « Projet Voltaire » (Remise à niveau en orthographe).
  • Renouvellement de postes informatiques pour nos étudiants (17 salles de 15 postes)
  • Remplacement d’un véhicule vétuste afin de maintenir les visites d’entreprises, pour suivre nos stagiaires et nos alternants sur site.
  • Aménagement d’une salle pour accueillir un OpenLab (laboratoire expérimental en informatique pour étudiants, enseignants et entreprises).
  • Cours de remise à niveaux dans nos différentes formations pour favoriser la réussite.
  • Acquisition de boitiers électroniques permettant le suivi et l’évolution des acquis des étudiants par QCM.
  • Achat d’abonnements en ligne et mise à disposition d’ouvrages spécifiques à nos formations dans notre bibliothèque (15 000 ouvrages).
  • Ouverture de deux salles informatique en accès libre pour les étudiants.
  • Création de la semaine anglaise : Immersion totale dans la langue de Shakespeare : cours, mises en situation professionnelle, conférences…
  • Création du semestre décalé permettant la réorientation des étudiants en cours d’année pour lutter contre l’échec universitaire.

Pour 2023 nous projetons de :

  • Poursuivre la remise à niveau en orthographe (Projet Voltaire) et permettre l’obtention d’une certification.
  • Renforcer nos actions pour les évènements phares (Forum Entreprises, Semaine anglaise, Printemps de l’Entreprise, Alternance Dating…) en invitant davantage de professionnels.
  • « Story Pro IUT Vannes » : Chaque mois une vingtaine d’étudiants découvrent le témoignage et les conseils d’un professionnel
  • Permettre à nos étudiants de passer le TOEIC sur notre campus. Il s’agit d’une certification de compétence en anglais, reconnu au niveau international.
  • Acquérir des abonnements et licences utilisés par les entreprises dans l’objectif que nos étudiants soient opérationnels au sein de vos structures.
  • Renouveler des outils numériques et audio-visuels.
  • Préparer nos étudiants à relever des challenges et développer la fibre entrepreneuriale : concours de négociation en français et en langues étrangères, 24h pour entreprendre, 24h des IUT informatique…
  • Créer un laboratoire de langue supplémentaire.