Taxe d’apprentissage : le financement de la réussite de vos futurs collaborateurs

La loi “Liberté de choisir son avenir professionnel” (n°2018-771) du 5 septembre 2018, a modifié les pratiques et la répartition de la taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage représente 0,68 % de la masse salariale (MS). Elle se compose de deux parts. La première de 87 % est destinée à financer l’apprentissage. Cette part est à verser directement à votre OPCO (opérateur de compétences). La deuxième de 13 %, intitulée le Solde, contribue aux formations initiales Technologiques et Professionnelles. Il remplace le Hors-Quota ou Barème qui était en 2019 de 23 %.

Le Solde doit être versé directement à l’établissement de votre choix au plus tard le 31 mai 2022. Un reçu libératoire vous parviendra en retour.

Ce Solde de 13 % est le seul impôt pour lequel vous pouvez choisir le/les bénéficiaires = une belle opportunité pour soutenir l’IUT de Vannes qui forme, depuis plus de 50 ans, vos collaborateurs !

De plus, vous intégrerez automatiquement le Club des Partenaires de l’IUT de Vannes !

N’hésitez plus, rejoignez nous ! Nos formations sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage 

Malgré des turbulences liées à la crise sanitaire, nos équipes sont mobilisées, pour la réussite de nos jeunes, vos futurs collaborateurs.

Plus qu’hier, votre contribution nous est précieuse !

Pour soutenir les formations de l’IUT de Vannes = Déterminez votre mode de paiement et laissez-vous guider :

Règlement par chèque =

  • Établir votre chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Bretagne Sud
  • Compléter le coupon détachable de notre plaquette
  • Envoyer les 2 pièces à : IUT de Vannes, Service Relations Entreprises, 8 rue Montaigne, BP 561, 56017 VANNES Cedex

Règlement par virement :

  • Effectuer votre virement à l’Agent comptable de l’Université Bretagne Sud en indiquant « IUTVannes-TA2022 » – RIB
  • Informez-nous de votre soutien en nous adressant le formulaire d’engagement ou par ce lien : www.iutvannes.fr/taxe

En nous informant de votre versement, vous nous permettez d’assurer une traçabilité des sommes perçues et de gérer au mieux notre budget.

Ensemble poursuivons l’évolution de nos formations pour vos futurs collaborateurs !

Nous soutenir, c’est également rejoindre le Club des Partenaires de l’IUT de Vannes

Merci à toutes les entreprises qui participent ainsi à la qualité de nos enseignements et de nos actions.

Pour tout savoir sur la Taxe d’Apprentissage, consultez le site de l’URSSAF.

Nos formations couvrent 4 domaines et sont habilitées à percevoir “le solde”, soit 13% de votre taxe d’apprentissage

Commerce :

  • B.U.T. TC : Techniques de Commercialisation
  • LP E-comMN : E-Commerce et Marketing Numérique (Bac +3)
  • LP CD : Commerce et Distribution (Bac +3)
  • LP C2A : Commercial Agro-Alimentaire (Bac +3)

Gestion :

  • B.U.T. GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • LP CGID : Contrôle de Gestion et Informatique Décisionnelle (Bac +3)
  • LP GABI : Métiers de l’immobilier : Gestion et Administration de Biens (Bac +3)
  • DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac +3)
  • DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5)

Informatique:

Statistique et Informatique Décisionnelle :

  • B.U.T. STID : Statistique et Informatique Décisionnelle
  • LP CSD : Conception de Solutions Décisionnelles (Bac +3)
  • LP SDM : Statistique Décisionnelle en Marketing (Bac +3)
  • LP SIS : Statistique et Informatique pour la Santé (Bac +3)
  • DU ETD : Exploitation et Traitement de Données

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49
Fax : 02.97.63.47.22
michele.le-douaron@univ-ubs.fr

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’Institut en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.);
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– désignant l’IUT de Vannes comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Grâce au soutien de nos partenaires,  voici une liste exhaustive de nos réalisations :

  • Création d’une salle Cyberdéfense, pour l’ouverture de la Licence Professionnelle Cyberdéfense.
  • Mise en place du “Projet Voltaire” (Remise à niveau en orthographe).
  • Renouvellement de 120 poste informatiques pour nos étudiants (8 salles de 15 postes)
  • Remplacement d’un véhicule vétuste afin de maintenir les visites d’entreprises, pour suivre nos stagiaires et nos alternants sur site.
  • Aménagement d’une salle pour accueillir un OpenLab (laboratoire expérimental en informatique pour étudiants, enseignants et entreprises).
  • Cours de remises à niveaux dans nos différentes formations pour favoriser la réussite.
  • Acquisition de boitiers électroniques permettant le suivi et l’évolution des acquis des étudiants par QCM.
  • Achat d’abonnements en ligne et mise à disposition d’ouvrages spécifiques à nos formations dans notre bibliothèque (15 000 ouvrages).
  • Pilotage de 12 unités de formation en Alternance.
  • Ouverture de deux salle informatique en accès libre pour les étudiants.
  • Création de la semaine anglaise : Immersion totale dans la langue de Shakespeare : cours, mises en situation professionnelle, conférences…
  • Création du semestre décalé permettant la réorientation des étudiants en cours d’année pour lutter contre l’échec universitaire.

Pour 2022 nous projetons de :

  • Poursuivre la remise à niveau en orthographe (Projet Voltaire) et permettre l’obtention d’une certification.
  • Renforcer nos actions pour les évènements phares (Forum Entreprises, Semaine anglaise, Printemps de l’Entreprise, Alternance Dating…) en invitant davantage de professionnels.
  • Permettre à nos étudiants de passer le TOEIC sur notre campus. Il s’agit d’une certification de compétence en anglais, reconnu au niveau international.
  • Acquérir des abonnements et licences utilisés par les entreprises dans l’objectif que nos étudiants soient opérationnels au sein de vos structures.
  • Renouveler des outils numériques et audio-visuels.
  • Préparer nos étudiants à relever des challenges et développer la fibre entrepreneuriale : concours de négociation en français et en langues étrangères, 24h pour entreprendre, 24h des IUT informatique…
  • Créer un laboratoire de langue supplémentaire.