Taxe d’apprentissage : le financement de la réussite de vos futurs collaborateurs

La loi “Liberté de choisir son avenir professionnel” (n°2018-771) du 5 septembre 2018, modifie les pratiques et la répartition de la taxe d’apprentissage.

Le calcul reste le même, soit 0,68 de la Masse Salariale (MS). La taxe d’apprentissage 2020 est calculé sur la masse salariale 2020.

Jusqu’à présent, vous versiez à un OCTA (organisme collecteur) l’intégralité de votre taxe avec une répartition Quota et Hors-Quota.   Désormais, 87 % doit être versé, en trois fois, à un OPCO (Opérateur de Compétences). En 2020 les OPCO sont collecteurs et répartiteurs, sous la direction de France Compétences. Cette part (87 %) est destinée à financer les contrats d’apprentissage. De ce fait, vous n’avez plus à désigner de formations ou CFA.

Le SOLDE de 13 % remplace la part Hors-Quota qui était de 23 %. Il contribue aux formations initiales Technologiques et professionnelles. Ce Solde doit être versé directement à l’établissement de votre choix. En retour, un reçu fiscal vous sera adressé.

Notre flyer et notre plaquette TA 2020, vous aiderons dans la compréhension de cette nouvelle répartition.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de soutenir l’établissement de votre choix !

L’IUT de Vannes est à vos côtés, il forme les jeunes, vos futurs collaborateurs depuis près de 50 ans … Nos formations sont habilitées à percevoir le solde et vous recevrez chaque année la liste de nos projets ainsi financés.

Pour soutenir les formations de l’IUT de Vannes = Déterminez votre mode de paiement et laissez-vous guider :

Règlement par chèque :

  • Établir votre chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université Bretagne Sud
  • Compléter le coupon versement détachable qui se trouve sur notre plaquette
  • Envoyer les 2 pièces à : IUT de Vannes, Service Relations Entreprises, 8 rue Montaigne, BP 561, 56017 VANNES Cedex

Règlement par virement :

  • Effectuer votre virement à l’Agent comptable de l’Université Bretagne Sud en indiquant « Solde TA2020 IUT Vannes » – RIB
  • Informez-nous de votre soutien par ce lien : www.iutvannes.fr/taxe

En nous informant de votre versement, vous nous permettez d’assurer une traçabilité des sommes perçues et de gérer au mieux notre budget.

Ensemble poursuivons l’évolution de nos formations pour vos futurs collaborateurs !

Nous soutenir, c’est également rejoindre le Club des Partenaires de l’IUT de Vannes

Merci à toutes les entreprises qui participent ainsi à la qualité de nos enseignements et de nos actions pour nos jeunes, vos futurs collaborateurs.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’administration française

Nos formations couvrent 4 domaines et sont habilitées à percevoir “le solde”, soit 13% de votre taxe d’apprentissage

Commerce :

  • DUT TC : Techniques de Commercialisation (Bac +2)
  • LP E-comMN : E-Commerce et Marketing Numérique (Bac +3)
  • LP CD : Commerce et Distribution (Bac +3)
  • LP C2A : Commercial Agro-Alimentaire (Bac +3)

Gestion :

  • DUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations (Bac +2)
  • LP CGID : Contrôle de Gestion et Informatique Décisionnelle (Bac +3)
  • LP GABI : Métiers de l’immobilier : Gestion et Administration de Biens (Bac +3)
  • DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Bac +3)
  • DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (Bac +5)

Informatique:

Statistique et Informatique Décisionnelle :

  • DUT STID : Statistique et Informatique Décisionnelle (Bac +2)
  • LP CSD : Conception de Solutions Décisionnelles (Bac +3)
  • LP SDM : Statistique Décisionnelle en Marketing (Bac +3)
  • LP SIS : Statistique et Informatique pour la Santé (Bac +3)
  • DU ETD : Exploitation et Traitement de Données

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49
Fax : 02.97.63.47.22
michele.le-douaron@univ-ubs.fr

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’Institut en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.);
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– désignant l’IUT de Vannes comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Grâce au soutien de nos partenaires,  voici une liste exhaustive de nos réalisations :

  • Création d’une salle Cyberdéfense, pour l’ouverture de la Licence Professionnelle Cyberdéfense.
  • Mise en place du “Projet Voltaire” (Remise à niveau en orthographe).
  • Renouvellement de 120 poste informatiques pour nos étudiants (8 salles de 15 postes)
  • Remplacement d’un véhicule vétuste afin de maintenir les visites d’entreprises, pour suivre nos stagiaires et nos alternants sur site.
  • Aménagement d’une salle pour accueillir un OpenLab (laboratoire expérimental en informatique pour étudiants, enseignants et entreprises).
  • Cours de remises à niveaux dans nos différentes formations pour favoriser la réussite.
  • Acquisition de boitiers électroniques permettant le suivi et l’évolution des acquis des étudiants par QCM.
  • Achat d’abonnements en ligne et mise à disposition d’ouvrages spécifiques à nos formations dans notre bibliothèque (15 000 ouvrages).
  • Pilotage de 12 unités de formation en Alternance.
  • Ouverture de deux salle informatique en accès libre pour les étudiants.
  • Création de la semaine anglaise : Immersion totale dans la langue de Shakespeare : cours, mises en situation professionnelle, conférences…
  • Création du semestre décalé permettant la réorientation des étudiants en cours d’année pour lutter contre l’échec universitaire.

Pour 2020 nous projetons de :

  • Poursuivre la remise à niveau en orthographe (Projet Voltaire) et permettre l’obtention d’une certification.
  • Renforcer nos actions pour les évènements phares (Printemps de l’Entreprise, Forum Entreprises, Planète E-Commerce Bretagne, Semaine anglaise, Alternance Dating…) en invitant davantage de professionnels.
  • Acquérir des abonnements et licences utilisés par les entreprises dans l’objectif que nos étudiants soient opérationnels au sein de vos structures.
  • Renouveler des outils numériques et audio-visuels.
  • Préparer nos étudiants à relever des challenges et développer la fibre entrepreneuriale : concours de négociation en français et en langues étrangères, 24h pour entreprendre avec Pépite Bretagne, 24h des IUT informatique…
  • Créer un laboratoire de langue supplémentaire.