Les projets annuels de l’IUT de  Vannes

IUT_50-ans

L’IUT construit avec vous et pour vous les projets de demain, depuis plus de 50 ans.

Forum Entreprises, Alternance Dating, Semaine anglaise, Oral de négociation, simulation d’entretien d’embauche sont des manifestations annuelles auxquelles vous pouvez participer.

Quelques dates à retenir pour l’année universitaire 2022/2023

  • Une idée pour mon territoire les 5 et 6 octobre 2022 – Communiqué de presseInformation et Inscription
  • Fête des Métiers du numérique dans le cadre de la Fête des apprentissages se déroulera le jeudi 13 octobre à l’IUT de Vannes
  • Forum Entreprises 2022/2023 = Pour cette nouvelle année universitaire nous vous concoctons un programme plus efficace
  • Simulation d’entretien d’embauche = novembre 2022 – à confirmer
  • Oral de négociation = le lundi 12 décembre 2022, concerne le B.U.T. TC 2ème année
  • JPO = le samedi 4 février 2023
  • Semaine anglaise = février 2023
  • Printemps de l’entreprise : avril 2023

Nos formations associent des enseignements théoriques solides et des mises en application diverses, notamment par des projets tutorés et des stages.

Encadrés par les enseignants, nos étudiants travaillent en équipe sur des projets variés au service des entreprises, des associations ou des administrations. Un accompagnement sur mesure est mis en place en fonction des besoins et des attentes.

Dans le domaine de la Gestion – GEA

Les projets  se déroulent sur les deux premières années :

  • B.U.T. GEA 1 = de janvier à mai 2023.
  • B.U.T. GEA 2 = de septembre 2022 à mars 2023 uniquement pour les formations en initiale soit les parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités) et GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière.
  • LP CGID (contrôle de gestion et informatique décisionnelle) = de novembre 2022 à février 2023
  • LP GABI (Gestion et Administration de Biens Immobiliers) = sur l’année

Les sujets sont variés à l’instar d’études d’implantation, de notoriété, d’organisation d’évènements…

Dans le domaine du Commerce – TC

Les projets se déroulent sur les deux premières années et s’articulent ainsi :

  • B.U.T. TC 1 = de mars à mai 2023
  • B.U.T. TC 2 = de septembre 2022 à mars 2023

Les projets permettent à nos étudiants de développer des compétences professionnelles et humaines. Ils réalisent au moins deux projets en équipe au cours de la formation.

Il s’agit de missions liées au commerce, au marketing ou à la communication. Par exemple : Réalisation de supports de communication, spots publicitaires, affiches ; Enquêtes de satisfaction ; Plan de communication ; Etudes de marchés ; Aide à la création d’entreprises ; etc.

Dans le domaine de l’Informatique – INFO

Les projets tutorés se déroulent en 2ème année.

Il s’agit d’un travail de synthèse où l’ensemble des matières enseignées au cours du B.U.T. sera exploité. Il fait donc appel à la conduite de projet et développe les qualités d’organisation, de méthode et d’autonomie. Ils permettent également aux étudiants d’acquérir une expérience significative du travail en équipe. Ce travail permettra de valider des compétences du B.U.T. informatique.

  • B.U.T. INFO 2 = de septembre 2022 à avril 2023

Pour exemples, les projets portes sur la création de sites internet en français ou en anglais, initiation à la programmation dans les écoles primaires, réalisations d’application, …

  • LP DLIS (Développement de Logiciels Innovants et Sécurisés) = d’octobre 2022 à mars 2023

Dans le domaine de la Statistique et du Décisionnel – STID

Les projets représentent un volume de 600 heures, répartis par semestre. Les étudiants réalisent de nombreuses missions en équipe : enquêtes (élaboration et administration de questionnaires, analyse et rapports d’études…), projets pour des clients professionnels (élaboration de cahiers des charges, études, restitutions de résultats…), des  jeux de simulations de projets d’entreprise…

La durée des stages varie selon les formations et font l’objet d’une convention réglementaire.

Dans le domaine de la Gestion – GEA

Nos étudiants effectuent 26 semaines de stages réparties sur les trois années de la formation :

  • B.U.T. 1 = du 23 janvier au 10 février 2023
  • B.U.T. 2 =  du 17 avril au 16 juin 2023 : concerne uniquement les formations en initiale soit les parcours : GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière), GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités) et GC2F (Gestion Comptable, Fiscale et Financière).
  • B.U.T. 3 = concernera l’année universitaire 2023/2024.
  • LP CGID (Licence professionnelle « Contrôle de Gestion et Informatique Décisionnelle »), le stage de 16 semaines se déroule de mars à juin 2023.

Dans le domaine du Commerce – TC

Deux périodes de stages sont réparties sur la 1ère et la 2ème année. Puis 12 à 16 semaines en 3ème année ou contrat d’alternance, selon le parcours.

  • B.U.T. 1 = du 3 au 28 janvier 2023 :  L’objectif est la découverte d’une entreprise et l’évaluation des capacités commerciales de l’étudiant.
  • B.U.T. 2 = du 3 avril au 3 juin 2023 : Mission en France ou à l’étranger. En autonomie mais encadré par un maître de stage professionnel et un enseignant-tuteur sur des thèmes très variés (Mercatique, recherches commerciales, distribution, communication, commerce international…

Dans le domaine de l’Informatique – INFO

Le stage concerne les étudiants en formation initiale. Deux périodes de stages en entreprises sont prévues pour la 2ème et 3ème année du B.U.T.

  • B.U.T. INFO 2= du 17 avril au 26 juin 2023
  • B.U.T. INFO 3 = Concernera l’année universitaire 2023/2024
  • LP DLIS (Licence Professionnelle « Développement de Logiciels Innovants et Sécurisés ») = 4 mois, de mai à août 2023.

Dans le domaine de la Statistique et du Décisionnel –  STID

La formation comporte deux périodes de stages obligatoires en 2ème et 3ème année pour le B.U.T.

  • B.U.T. STID 2 = du 17 avril au 23 juin 2023 (ni plus, ni moins)
  • B.U.T. STID 3ème année = concernera l’année universitaire 2023/2024

Quelques exemples de secteurs d’activité offrant des possibilités de stage ou d’alternance : collectivités territoriales, organismes publics, banques, assurances, mutuelles, industries pharmaceutiques, hôpitaux, instituts de sondage, cabinets d’études, industrie… Les thèmes sont extrêmement variés (enquête sur des mesures de santé, gestion des risques bancaires, analyse des données du recouvrement des clients, profilage des consommations électriques en France,…)

 

 

Prix de l’Innovation pour des étudiants de l’IUT :

Deux étudiants de 2ème année du DUT Informatique, Matthieu Glorion et Sébastien Bouttier, accompagnés de Yoann Pouligo, M2 Marketing et vente ont reçu le prix de l’innovation technologique pour  VUNE 360.

Le projet : développer l’utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos/photos 360° dans l’immobilier en proposant aux agences des solutions de prise de vue et de diffusion.

En savoir plus

Retour sur les Entrepreneuriales 2016 : Deux étudiants de l’IUT en final…

Deux équipes de l’Université Bretagne Sud ont participé aux Entrepreneuriales 2015-2016. Parmi ces équipes, deux étudiants de l’IUT sont en lice : COQUELLE Glenn (DUT TC) DUMORTIER Maxime (DUT INFO) avec un projet de briquet connecté.

La soutenance des projets & Remise des prix se sont déroulées le jeudi 24 mars 2016 à Vannes – Plus d’info

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49
Fax : 02.97.63.47.22
michele.le-douaron@univ-ubs.fr

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’institution en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.) ;
– accueillant nos étudiants en stage et en alternance ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– nous soutenant financièrement en désignant l’IUT comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Proposer un stage à nos étudiants

Proposer un projet à nos étudiants

Proposer une offre d’emploi à nos étudiants

Proposer une alternance à nos étudiants

C’est en 2007, que l’IUT de Vannes a imaginé et organisé le premier Forum Entreprises.

L’objectif est de faciliter le recrutement de stagiaires en organisant des rencontre, entre les étudiants et les professionnels.

Le Forum Entreprises 2021 s’est déroulé sur deux jours : en présentiel le 25 novembre et à distance sur rendez-vous le 2 décembre 2021.

Retour sur le Forum 2021 – Merci aux professionnels pour leur participation

Nouvelle année universitaire = Nouvelle formule pour cet évènement dédié à nos Partenaires

Forum Entreprises 2022-2023 = le programme (en préparation)

Sur le modèle du Forum Entreprises, le forum « Alternance Dating » a  pour objectif de favoriser les rencontres entre vous professionnels et nos étudiants.

En raison de la crise sanitaire, nous avons organisé deux E-dating Alternance en 2021.

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir le vendredi 20 mai 2022.

L’arrivée du B.U.T. permet d’accueillir en alternance nos étudiants dès la 2ème année. Vous pourrez également recruter les jeunes qui auront été sélectionnés pour suivre l’une de nos licences.

La prochaine rencontre se déroulera au printemps 2023.

l’Association Printemps de l’Entreprise – Territoire Apprenant Pays de Vannes organise de nombreux évènements tout au long de l’année universitaire.

Le but est de réunir les entreprises, les enseignants, les étudiants et les lycéens, à travers de nombreux événements.

Dont la fête des Métiers du numérique qui se déroulera le jeudi 13 octobre 2022 à l’IUT de Vannes.

  • Le Printemps de l’entreprise  : mars/avril 2023

Nous retrouverons les fondamentaux de l’événement et des nouveautés …

Retour sur le programme 2022