Les projets annuels de l’IUT de  Vannes

40ansreseaudiplo

L’IUT construit avec vous et pour vous les projets de demain, depuis maintenant 50 ans.

Forum Entreprises, Alternance Dating, Sensibilisation à l’Alternance, Semaine anglaise, Oral de négociation, simulation d’entretien d’embauche sont des manifestations annuelles auxquelles vous pouvez participer.

Quelques dates à retenir pour l’année universitaire 2020/2021 : En cours de mise à jour, merci de votre compréhension.

  • Forum Entreprises = 19 novembre 2020 (Forum virtuel)
  • Simulation d’entretien d’embauche = 19 et 20 novembre 2020
  • Oral de négociation = le 14 décembre 2020 et mi juin 2021
  • JPO = visite virtuelle et de nombreuses surprises en 2021
  • Planète E-Commerce Bretagne = 1er semestre 2021
  • Semaine anglaise = du 1er au 5 février 2021
  • Printemps de l’entreprise : mars/avril 2021
  • Forum Alternance Dating ou l’E-dating Alternance : mai/juin 2021

Dans le cadre de leurs études, les étudiants travaillent en équipe sur des projets variés au service des entreprises, des associations, des administrations. Ils sont encadrés par un ou plusieurs enseignants.

Un accompagnement sur mesure est mis en place en fonction des besoins et des attentes.

Dans le domaine de la Gestion (GEA)

Les projets se déroulent sur les 2 années d’études, principalement orientés sur la création d’entreprise. Les étudiants en 1ère année travaillent sur les projets de janvier à juin et ceux de 2ème année dès septembre jusqu’à mars. Les sujets sont variés à l’instar d’études d’implantation, de notoriété, d’organisation d’évènements…

Dans le domaine du Commerce (TC)

Les projets se déroulent de février à mai pour la 1ère année du DUT et d’octobre à mars pour la 2ème année et la licence professionnelle “E-Commerce Marketing Numérique”.

Les missions sont communes pour les deux années mais le niveau de réflexion est bien entendu différent.

  • Marketing : études de marchés, de satisfaction, benchmarking…
  • Communication : création de logos, brochures, plaquettes flyers, affiches, vidéos, spots publicitaires (audio et vidéo)
  • Commercialisation : création de base de données prospects et clients, création d’argumentaires, d’outils d’aide à la vente, prospection, démarchage, suivi de la relation client.

Les missions spécifiques aux 2ème année TC, plus stratégiques, peuvent également être les suivantes :  analyse stratégique, recommandations en matière de marketing mix, marketing du point de vente, élaboration de plan de communication, création de site vitrine.

  • LP E-comMN (Licence professionnelle « E-Commerce et Marketing Numérique») : création de site marchand etc. Pour en savoir plus sur cette formation : www.lpecomn.fr

Dans le domaine de l’Informatique (INFO)

Les projets se déroulent d’octobre à mars.

Les étudiants en 1ère année de DUT réalisent la création d’un site internet, l’organisation de tables rondes et conférences spécialisées ainsi que le développement d’applications. Les étudiants en 2ème année reproduisent des équipes de développement en réalisant une application pour une entreprise, une association. Ils peuvent également envisager de concevoir un site professionnel en anglais.

Dans le domaine de la Statistique et du Décisionnel (STID)

Dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé, mené sur les  deux années de DUT, les projets sont réalisés en équipe de janvier à juin. Les étudiants répondent à des commandes clients (entreprises, administrations, associations…), depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la restitution professionnelle des résultats.

La durée des stages varie selon les formations et font l’objet d’une convention réglementaire.

Dans le domaine de la Gestion (GEA)

Le stage d’une durée de 10 semaines s’effectue d’avril à juin pour les étudiants en DUT 2ème année. Pour les étudiants en semestre décalé, le stage d’un minimum de 10 semaines, se déroule entre janvier et juin de la seconde année. Ces stagiaires sont des généralistes de la gestion avec des bases solides en comptabilité, finance, droit, ressources humaines (paie, contrats de travail).

Pour la LP CGID (Licence professionnelle “Contrôle de Gestion et Informatique Décisionnelle”)  le stage se déroule de mars à 18 juin.

Dans le domaine du Commerce (TC)

12 semaines de stages pour le DUT qui s’articule de façon suivante :

1ère année (semestre 2) = un stage de vente de 3 à 4 semaines (janvier/février). L’objectif est la découverte d’une entreprise et l’évaluation des capacités commerciales de l’étudiant.

2ème année (semestre 4) = mission de 8 /9 semaines en France ou à l’étranger (entre avril et juin). En autonomie mais encadré par un maître de stage professionnel et un enseignants-tuteur sur des thèmes très variés : mercatique, recherches commerciales, distribution, communication, commerce international…

Le stage pour les étudiants en LP E-comMN (Licence Professionnelle « E-commerce et Marketing Numérique”)

en formation initiale se déroule de mars à juin. Il vise la mise en œuvre des connaissances théoriques et des outils acquis au cours de la formation, le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ainsi que l’intégration à une équipe dans un contexte professionnel. Il doit permettre l’élaboration ou la poursuite d’un projet professionnel et conduire à une insertion professionnelle.

Le stage se réalise dans les entreprises qui :

  • Font le choix du web comme unique intermédiaire pour atteindre leurs clients
  • Intègrent la vente en ligne comme complément à la vente traditionnelle
  • Sont des web agency spécialisées, prestataires de services dans la création, l’accompagnement, le développement de sites de vente en ligne.

Ce vécu en entreprise de 15 semaines est restitué à travers un rapport écrit et une soutenance devant un jury mixte (professionnels et enseignants).

En savoir plus sur cette formation : www.lp-ecomn.fr

Dans le domaine de l’Informatique (INFO) 

Le stage de 10 semaines se déroule d’avril à juin pour les étudiants en 2ème année.

Ce contact avec la réalité de la profession permet d’effectuer une synthèse des connaissances acquises, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles.

Les étudiants en LP S2IMa (Licence Professionnelle « Systèmes d’information : Intégration et Maintenance applicative ») effectueront un stage obligatoire de 16 semaines de mi-février à mi-juin.

Dans le domaine de la Statistique et du Décisionnel (STID)

D’une durée minimale de 10 semaines, le stage se déroulera d’avril à juin. Il concrétise la professionnalisation pour les étudiants en DUT 2ème année. Les thèmes sont extrêmement variés (enquête sur des mesures de santé, gestion des risques bancaires, analyse des données du recouvrement des clients, profilage des consommations électriques en France,…)

A savoir : Désormais, un grand nombre d’étudiants “profil STID” se dirige vers une licence professionnelle en Alternance. De ce fait, le nombre d’étudiants en formation initiale pour les trois licences professionnelles indiquées ci-dessous, sont limités.

Les étudiants non-alternants en LP CSD (Licence Professionnelle “Conception de Solutions Décisionnelles”) effectuent un stage de 16 semaines à partir de fin mars. Les soutenances ont lieu début juillet. Les stages proposés sont majoritairement des stages de pré-embauche. Les alternants alternent des périodes d’un mois entre l’entreprise et l’IUT au premier semestre puis sont en immersion quasi-totale en entreprise au second semestre (sur l’année, 34 semaines en entreprise et 18 à l’IUT).

Concernant les LP SDM (Licence Professionnelle “Statistique Décisionnelle en Marketing”) et LP SIS (Licence professionnelle “Statistique et Informatique pour la Santé”) le stage de 16 semaines commence au mois de mars. La période en entreprise (stage ou alternance) est évaluée sur la base d’un rapport et d’une soutenance généralement en juillet.

 

Prix de l’Innovation pour des étudiants de l’IUT :

Deux étudiants de 2ème année du DUT Informatique, Matthieu Glorion et Sébastien Bouttier, accompagnés de Yoann Pouligo, M2 Marketing et vente ont reçu le prix de l’innovation technologique pour  VUNE 360.

Le projet : développer l’utilisation de la réalité virtuelle et des vidéos/photos 360° dans l’immobilier en proposant aux agences des solutions de prise de vue et de diffusion.

En savoir plus

Retour sur les Entrepreneuriales 2016 : Deux étudiants de l’IUT en final…

Deux équipes de l’Université Bretagne Sud ont participé aux Entrepreneuriales 2015-2016. Parmi ces équipes, deux étudiants de l’IUT sont en lice : COQUELLE Glenn (DUT TC) DUMORTIER Maxime (DUT INFO) avec un projet de briquet connecté.

La soutenance des projets & Remise des prix se sont déroulées le jeudi 24 mars 2016 à Vannes – Plus d’info

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49
Fax : 02.97.63.47.22
michele.le-douaron@univ-ubs.fr

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’institution en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.) ;
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– nous soutenant financièrement en désignant l’IUT comme bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage.

Proposer un stage à nos étudiants

Proposer un projet à nos étudiants

Proposer une offre d’emploi à nos étudiants

Proposer une alternance à nos étudiants

C’est en 2007, que l’IUT de Vannes a imaginé et organisé le premier Forum Entreprises.

L’objectif est de faciliter le recrutement de stagiaires ou de futurs collaborateurs.

En effet, cet évènement est le point de rencontre, entre les étudiants et les entreprises.

Celles-ci viennent présenter leurs activités, les opportunités de carrière qui s’offrent aux jeunes.

L’édition 2019 s’est déroulée le jeudi 14 novembre,

de 14h00 à 17h30 à l’IUT de Vannes.

Un rendez-vous incontournable, un lieu de rencontre unique entre les entreprises et les étudiants.

A vos agendas : Un forum virtuel est en préparation pour le 19 novembre 2020

 

Sur le modèle du Forum Entreprises, le forum “Alternance Dating” a  pour objectif de favoriser les rencontres entre vous professionnels et nos étudiants.

Toutes nos licences professionnelles sont désormais ouvertes en alternance. Notre DUT Informatique l’est également dès le 2ème semestre.

Lors de cet évènement, vous pourrez recruter les jeunes qui auront été sélectionnés pour suivre l’une de nos licences, ou le DUT Informatique.

En raison de la crise sanitaire, la quatrième édition a été remplacée par l’E-dating Alternance

Des sessions de rendez-vous virtuels ont eu lieu du 8 au 12 juin 2020. Les entreprises se sont présentées et ont échangées avec nos jeunes futurs alternants.

Un Challenge réussi dans un contexte difficile = Merci à vous tous pour votre contribution

 

 

 

l’Association Printemps de l’Entreprise – Territoire Apprenant Pays de Vannes organise de nombreux évènements tout au long de l’année universitaire.

Le premier évènement concerne la Fête des apprentissages –  L’IUT de Vannes  y participera activement notamment sur le thème de l’Alternance.

Le Printemps de l’entreprise 2021 se déroulera désormais sur trois semaines !

Cette manifestation vise à réunir les entreprises, les enseignants, les étudiants et les lycéens, à travers de nombreux événements.

Le programme sera dévoilé prochainement.