BAC + 3
B.U.T Science des Données (SD) – STID devient SD

Décrire, comprendre, prévoir sont des actions essentielles pour une entreprise ou un organisme public : tous deux ont besoin de connaissances organisées sur leurs clients ou leurs usagers pour prendre les bonnes décisions…

Les DATA ou données sont aujourd’hui au cœur des préoccupations, que ce soit dans le cadre d’un essai clinique, d’un sondage d’opinion, de la mise en place d’indicateurs de performance, ou de l’évaluation de politiques publiques…

Les données, leur collecte, leur exploitation, leur traitement, leur valorisation, leur visualisation sont omniprésentes et incontournables dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (B.U.T SD) a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialistes de la statistique et de l’informatique décisionnelle, capables d’aider les décideurs à adapter leur stratégie grâce à :

  • La conception et la gestion de bases de données (collecter, structurer, nettoyer des données),
  • L’analyse statistique des données (interpréter, automatiser, développer des indicateurs, piloter les données…),
  • La représentation et la communication des résultats (synthèses, graphiques, cartographies, tableaux de bord, data visualisation, infographies…).

Découvrez l’article de Ouest-France du 23 janvier 2024 : Faire parler les données, une formation aux mille débouchés

Conférence B.U.T. Science des Données (février 2023)

Après une première année de formation commune, le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (BUT SD) propose deux parcours dès la deuxième année,
Cette spécialisation porte sur environ 15% du programme.

Ces deux parcours sont :

– EMS : exploration et modélisation statistique,
– VCOD : visualisation, conception d’outils décisionnels.

Chacun de ces deux parcours peut être suivi en alternance soit dès la deuxième année, soit en troisième année.
Il est possible d’effectuer un semestre de formation à l’étranger (partenariat avec l’UQAC à Chicoutimi, Québec).

A destination principalement des bacheliers généraux et technologiques, le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données est destiné à des publics diversifiés.

Il est cependant souhaitable d’avoir suivi des enseignements scientifiques (filières technologiques ou filières générales avec des spécialités scientifiques…)

La formation est également ouverte aux étudiants en réorientation et aux candidats à une reprise d’études.

Le diplôme est aussi accessible à la VAE, sous conditions.

Travailler en groupe, être rigoureux et vouloir développer une posture professionnelle : les candidats à ce bachelor présentent un profil équilibré.

Dotés d’un goût prononcé pour les sciences, les mathématiques, le travail sur ordinateur, les candidats aiment faire parler les chiffres. Ils doivent posséder des capacités de communication écrite et orale, une curiosité pour l’actualité, pour les domaines du numérique, de l’économie ou même du social.

Le recrutement se fait via Parcoursup.

Découvrez le rapport public Parcoursup (modalités d’examen des vœux, statistiques, conseils pour constituer votre dossier…).

Programme national BUT Science des Données mis à jour en 2023

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) peut être validé intégralement ou par bloc de compétences, chaque spécialité proposant 4 à 6 blocs de compétences métiers.

 

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.

Modalités d’évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et/ou une soutenance devant un jury.

Les diplômés SD sont compétents dans :

  • Le traitement des données à des fins décisionnelles (traiter des données structurées, automatiser le traitement de données multidimensionnelles, intégrer le traitement de données complexes),
  • L’analyse statistique des données (mettre en œuvre une analyse descriptive, une analyse exploratoire simple, une analyse exploratoire de données complexes),
  • La valorisation des productions (au sein d’une équipe, plus largement au sein de l’entreprise, et plus encore à destination des publics cibles de l’entreprise).

Dans le cadre des deux parcours :

– EMS : exploration et modélisation statistique, les étudiants se spécialisent dans la modélisation des données dans un cadre statistique (mettre en œuvre un modèle statistique, réaliser l’ensemble de la démarche de modélisation),

VCOD : visualisation, conception d’outils décisionnels, les étudiants se spécialisent dans le développement d’un outil décisionnel (Développer un composant d’une solution décisionnelle, participer au déploiement d’une solution décisionnelle).

* Stages et alternance

La formation comporte deux stages obligatoires d’une durée :

  • de 10 semaines en deuxième année,
  • de 16 semaines, troisième année.

(Ces informations en cours de validation)

Pour les étudiants suivant la formation en alternance, leur alternance se substitue au stage.

Il est possible d’effectuer un stage à l’étranger : le département Science des Données a noué des liens étroits avec des partenaires situés, à titre d’exemple, au Canada, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas…

Quelques exemples de secteurs d’activité offrant des possibilités de stage ou d’alternance : collectivités territoriales, organismes publics, banques, assurances, mutuelles, industries pharmaceutiques, hôpitaux, instituts de sondage, cabinets d’études, industrie…

Vous êtes une entreprise, un organisme public ou tout simplement une structure intéressée par nos savoir-faire ? Vous souhaitez proposer un stage ou une alternance ? Consultez directement notre site dédié et diffusez ainsi directement votre offre à nos étudiants !

www.stages-stid-vannes.fr

Projets et projets tutorés

Avec un volume de 600 heures de projet, répartis sur chaque semestre, les étudiants réalisent de nombreuses missions en équipe : enquêtes (élaboration et administration de questionnaires, analyse et rapports d’études…), projets pour des clients professionnels (élaboration de cahiers des charges, études, restitution de résultats…), des jeux et simulations de projets d’entreprise…

 

Ouvert en 1971, STID Vannes a développé au fil des années, un solide réseau d’entreprises partenaires.

Fort de sa longue expérience et de son réseau d’anciens étudiants particulièrement actifs (l’AESV : les Anciens Étudiants de SD Vannes, à l’annuaire comptant de plus de 2000 diplômés), le département SD (ex-STID) de l’IUT de Vannes possède une véritable renommée au sein des formations de la donnée qui le rend attractif pour tous les secteurs d’activité : marketing, santé, gestion, production, recherche…

Le B.U.T. SD (ex STID) de l’IUT de Vannes s’appuie sur la reconnaissance de ces formations réputées et propose, au sein des enseignements, une ouverture vers l’ensemble de ces univers professionnels.

Aujourd’hui, le département SD Vannes s’inscrit ainsi pleinement dans les formations du numérique, secteur d’activité en plein essor, au recrutement soutenu : un contexte offrant de très nombreuses opportunités d’emploi pour ses diplômés.

Très forte demande de diplômés au niveau BAC+3 dans le secteur d’activité, adéquation des compétences métiers proposées dans la formation avec les besoins des organismes d’accueil… Le B.U.T. SD est un diplôme permettant une insertion professionnelle sans difficulté.

Toutefois, les opportunités de poursuites d’études ne manquent pas à l’issue de la deuxième année ou de la troisième année du B.U.T.

Les étudiants peuvent ainsi intégrer de nombreuses formations : master professionnels, licences ou master plus théoriques, ou encore écoles d’ingénieurs. Autant de cursus possibles dès lors que la connaissance et l’usage des données sont requis.

Tous les secteurs professionnels, publics ou privés, emploient nos diplômés : administration, assurance, banque, collectivités, grande distribution, instituts de sondage, industrie, pharmacie, marketing, météorologie, psychologie, recherche, santé, vente par correspondance…

  • Data-manager
  • Assistant d’études statistiques
  • Chargé d’études statistiques
  • Analyste bases de données
  • Programmeur d’applications en informatique décisionnelle
  • Gestionnaire de systèmes d’informations
  • Chargé d’études marketing
  • Géomarketeur
  • Biostatisticien
  • Analyste sensoriel
  • Statisticien qualiticien
  • … La liste est longue !

Nos anciens étudiants témoignent : parcours, métiers…

B.U.T. version anglaise   Catalogue formations 2024  

Je suis étudiante en B.U.T 2ème année

Je suis étudiante en B.U.T 2ème année

Ma vie d'étudiant.e en Sciences des Données (ex-STID)

Public visé

Bacheliers généraux et technologiques

Cursus proposé

en formation initiale, continue et en alternance (sur tout ou partie du cursus)

Dépôt de candidature

Sur Parcoursup

Modalités de candidature

Service scolarité

Entrer à l'IUT

Le MOOC

Site web dédié au Bachelor Universitaire de Technologie

B.U.T.

La Foire Aux Questions sur le B.U.T.

FAQ

Besoin d'affiner votre projet ? Passez le test

Tu fais quoi après le bac

Chef du département

Charlaine GARDAN – 02 97 62 64 60

Secrétariat

Sandrine SORIN – 02 97 62 64 76

iutva.stid.sec@listes.univ-ubs.fr

Horaires d’ouverture

7 h45 – 12 h 30 et  13 h 30 – 17 h 00 (fermeture16 h 00 le vendredi)

Fermé le mercredi après-midi

Iut de Vannes

Département Science des Données

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22

Dépôt d’une offre de stage

http://www.stages-stid-vannes.fr