Stages à l’étranger

Le service des Relations Internationales de l’IUT de Vannes accompagne les étudiants.es partant à l’étranger dans le cadre de leurs stages dans les démarches administratives :

  • réunions d’informations,
  • aide à l’élaboration de leur dossier de demande de bourse (Erasmus+, bourses nationales, régionales, départementales, etc),
  • conseil pour l’obtention de visa,
  • relai avec la sécurité sociale,
  • lien entre l’IUT et le Service des Affaires Internationales de l’UBS.

Attention ! L’IUT n’accompagne pas les étudiants.es dans leur recherche de logement.

Retrouvez des conseils donnés par l’agence Erasmus+ : comment trouver un logement à l’étranger ?

Un conseil : anticipez ! Plusieurs semaines, voire plusieurs mois, peuvent s’écouler entre les premières prises de contact et la signature de la convention de stage.

Les démarches de recherche d’un stage sont personnelles et individuelles ; néanmoins, l’IUT propose tous les ans des stages à l’étranger grâce aux offres des nombreuses entreprises étrangères partenaires.

Il appartient aux étudiants.es de trouver un logement à l’étranger. Les frais sont à leur charge. Il faut souligner que l’aide au logement de type APL ou ALS n’existe pas dans les pays d’accueil.

Gratification durant le stage (cf guide des stages 2022 du MESR)

« …Il n’y a aucune obligation de gratification des stages qui se déroulent à l’étranger mais les organismes qui le souhaitent peuvent en prévoir une. La gratification est donc laissée à l’appréciation de l’organisme d’accueil, quelle que soit la durée du stage…. »

Avant tout départ, il est fortement recommandé de lire la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.

En 2023, 27 étudiants.es ont réalisé leur stage à l’étranger : de l’Espagne au Canada en passant par les Pays-Bas, Malte, le Sénégal, l’Irlande, le Danemark, etc.

 

Il existe différentes aides à la mobilité pour les étudiants.es partant dans le cadre d’un stage à l’étranger.

Tout étudiant.e, boursier.ère ou non-boursier.ère, est susceptible de bénéficier d’une ou plusieurs bourses pour son stage à l’étranger.

Ni l’IUT ni l’UBS ne sont donateurs : le service des relations internationales accompagne les étudiants.es dans leurs démarches en servant d’intermédiaire avec les organismes qui financent.

Quelques exemples de bourses :

Les principaux critères d’obtention de bourses :

  • la durée du séjour,
  • l’éloignement géographique,
  • le coût du transport,
  • la cherté du pays,
  • les ressources des parents,
  • etc

En général, l’aide financière est versée après le démarrage du stage à l’étranger. L’étudiant.e qui part doit donc disposer des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins durant toute la durée à l’étranger.

Sébastien LEFEVRE
Coordinateur des relations internationales

Fabienne GOETINCK
Assistante des relations internationales
Tél. 02.97.62.63.03

iutva.ri@listes.univ-ubs.fr

Attention, certains sites peuvent vous rediriger vers des offres commerciales et/ou des sites payants.

Sites généralistes :

Sites spécialisés par pays :