BAC +3
Licence professionnelle
Commerce et Distribution

Vous apporter les compétences nécessaires pour

  • Optimiser les gammes et la présentation des produits afin de répondre au mieux aux désirs des clients
  • Sélectionner et motiver une équipe, définir les tâches et coordonner les opérations commerciales
  • Assurer le suivi des performances économiques du magasin ou celui du portefeuille clients

 Vous offrir des conditions pédagogiques et matérielles optimales

* Chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui fait le point régulièrement pour s’assurer de son épanouissement et diagnostiquer le plus en amont possible les éventuelles difficultés pédagogiques et/ou professionnelles. L’effectif limité à 14 étudiants favorise le travail et l’entraide des étudiants et suscite les facteurs de réussite à l’examen.

* Au cours des semaines d’études, plusieurs activités sont organisées pour que l’étudiant s’ouvre encore plus l’esprit au niveau de la réalité des entreprises : conférences-témoignages à l’occasion desquelles les étudiants rencontrent les plus grands professionnels de la région, voyages d’étude, visites d’entreprises de production…

* L’inscription à la Licence Professionnelle Commerce & Distribution est totalement gratuite (de plus, le dépôt et le retrait du dossier de candidature sont également totalement gratuits).

* Le contrat de travail permet à l’étudiant de percevoir un salaire mensuel sur l’ensemble de l’année (exonéré des charges sociales). Divers primes et avantages financiers et en nature profitent également à l’étudiant au même titre que les autres salariés de l’entreprise. De plus, le Conseil Régional octroie une aide pour subvenir aux frais de vie (hébergement, nourriture, déplacements) et le Conseil Général verse des bourses aux apprentis.

Manager de la Distribution ou Responsable de Secteur

L’employeur s’engage à former l’étudiant au métier du Manager de la Distribution ou celui de Responsable de Secteur notamment en nommant un « Maître d’Apprentissage » parmi ses cadres expérimentés. Le contrat de travail est examiné (pour approbation) par la Direction du Travail et les relations entre l’étudiant et l’entreprise sont contrôlées par le Conseil Régional.

Un « passeport de l’apprenti » (qui comprend les objectifs et une planification des activités à réaliser dans l’entreprise) est tenu à jour et visé par le Maître d’Apprentissage. Ce document permet de vérifier le bon déroulement de l’apprentissage sur le terrain.

Les enseignes ayant déjà participé à cette formule de l’alternance sont :

Dans la distribution : Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour Market, Castorama, Conforama, Coop Bio, Cora, Darty, Decathlon, Intermarché, Kiabi, Leclerc, Leroy Merlin, Metro, Mr Bricolage, Point P, Promocash, Super U, Super Sport et Tel & Com.
Dans l’industrie : Sud and Sol, Bigard, Delpeyrat, Armor Fruits, Danone, Goûters magiques, Lactalis NS, Laiterie Le Gall et Nutrition & Santé.
Le partenariat pour chacun de ces deux métiers étant ouvert à toutes les entreprises du secteur de la Distribution et toutes celles du secteur de l’industrie, d’autres employeurs les rejoindront pour la prochaine rentrée universitaire.
Proposer l’apprentissage des métiers de Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur constitue une richesse supplémentaire pour notre pédagogie en ce sens que le groupe d’étudiants comprend deux profils métiers différents, mais tout à fait complémentaires. Il s’agit de professionnels qui travaillent la main dans la main pour la satisfaction des clients qui fréquentent un point de vente.
Le choix de proposer ces deux métiers est dicté par notre souci de répondre encore mieux aux attentes des étudiants. En effet, certains étudiants (en fonction de leur personnalité) optent pour une situation professionnelle au sein d’un même magasin de distribution pour s’occuper de l’offre de produits dans le cadre d’un rayon et être à l’écoute des consommateurs. D’autres préfèrent travailler en autonomie, se déplacer dans des magasins de la Distribution et négocier avec les Managers la promotion de leurs produits.

 

 

Construire votre avenir

A l’issue de l’année universitaire, l’étudiant offre son expérience professionnelle à l’employeur de son choix (entreprise où il a fait son apprentissage ou une autre).
80% des contrats d’apprentissage débouchent sur une proposition d’embauche de la part de l’entreprise.

Potentiel professionnel & Perspectives d’évolution de carrière

A l’issue de sa formation universitaire et de son expérience professionnelle acquise sur le terrain, l’étudiant peut prétendre à :

  •  La prise de fonction immédiate dans des postes comme : conseiller en Merchandising, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité …
  •  Une évolution rapide de carrière : Chef de marché, Conseiller de Vente Régional, Directeur de magasin … Le plan de carrière peut comprendre un séjour à l’étranger en fonction de l’implantation internationale de l’entreprise.

 

                   Tiphaine organise le merchandising de la marque Le Gall dont elle a la responsabilité

La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac + 2, âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat de travail.

Après examen des dossiers, une liste de candidats sélectionnés pour être déclarés admissibles est établie. L’admission est acquise une fois que l’entretien d’embauche avec un employeur partenaire s’avère positif (et sous réserve de la disponibilité des places).

L’entreprise où l’étudiant effectuera son apprentissage peut se situer dans n’importe quelle ville de France métropolitaine.

Pour candidater : e-candidat

Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.

 

 

La formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et adaptées au standard européen du système ECTS (European Credit Transfert System).
La réussite dans une UE donne à l’étudiant le bénéfice d’un nombre précis de crédits ECTS reconnus en France et partout dans l’Union européenne, dans le cadre d’une future poursuite d’études après la Licence.

UE GESTION Volume horaire
Achat & Logistique 24
Contrôle de Gestion 39
Droit de la Distribution 21
Droit social 36
TIC 24
UE COMMERCE 24
Distribution 30
GRC 20
Merchandising 30
Négociation commerciale 51
Marketing achat 36
Marketing 26
Web marketing 26
UE MANAGEMENT 40
Anglais 24
Gestion Relations Humaines 30
UE Projet
Projet tutoré

(*) Cours assurés par des professionnels qui pratiquent au quotidien les techniques et méthodes enseignées.

LES + DE LA FORMATION

Candidater   

100%

de réussite à l’examen

Effectif

limité à 14 personnes

Cursus proposé uniquement en alternance

octobre 2024
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RESPONSABLE DE LA FORMATION

Christine DELFOSSE

christine.delfosse@univ-ubs.fr

SECRETARIAT DU POLE ALTERNANCE

Maëla COADOU – 02.97.62.64.91

maela.coadou@univ-ubs.fr

Métier de Responsable de Secteur

Poursuite d'études en Master

Métier de Management de la Distribution

Un CDI après la Licence

A propos de nos moyens pédagogiques...

Nos étudiants nous disent merci