Cette Licence professionnelle a pour objectif de former aux nouveaux métiers induits par la rencontre du Contrôle de Gestion et des outils du Système d’Information.
La formation vise à former des professionnels de l’information de gestion, capables de :
- comprendre les problématiques de gestion (contrôle de gestion, analyse financière, choix des indicateurs de mesure de la performance…)
- critiquer la pertinence des tableaux de bord, et des indicateurs de performance
- créer rapidement, pour soi ou pour autrui, des applications informatiques répondant aux besoins des décideurs (tableurs, base de données, web..)
- adapter les progiciels aux besoins spécifiques de l’entreprise (implémentation, conduite de projet…)
- implémenter un ERP (Progiciel de Gestion Intégré)
- utiliser un outil d’Informatique Décisionnelle (Business Intelligence)
- conseiller l’entreprise pour le choix des progiciels les plus efficaces
Depuis septembre 2017, la formation est également accessible en alternance : en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Les étudiants en alternance suivent les mêmes cours, en même temps que les étudiants en formation initiale. Ils se rendent en entreprise les semaines suivantes :
- 1 semaine en entreprise / mois à l’automne
- 5 semaines en entreprise en décembre/janvier.
- 24 semaines à partir de mi-février à fin aout.
soit 30 semaines en entreprise.
Pendant ces semaines, les étudiants en formation initiale travaillent sur leur projet (voir plus loin) ou sont en stage.
Les candidats à la formation en alternance sont invités à chercher par eux-même les entreprises susceptibles de les accueillir. Afin d’y parvenir, nous leur conseillons de :
- Bien cibler les entreprises à contacter :
- Les entreprises de son réseau (entreprises du stage de Bac+2, connaissances du tuteur de stage, etc…).
- Les entreprises de l’industrie ont souvent des besoins en contrôle de gestion.
- Les sociétés d’informatique/de conseil qui mettent en place les outils informatique de gestion, cherchent également des alternants afin de participer à des projets d’informatisation d’entreprise.
- Les industries du centre Bretagne ont plus de mal à embaucher que celles situées sur la côte/dans les grandes villes.
- Les entreprises de moins de 30/40 salariés ont rarement un service de contrôle de gestion. Il est préférable de viser des entreprises plus grandes.
- Les grands acteurs de l’agro-alimentaire bretons (Kermené, Pâtisseries Gourmandes, Groupe Roullier, Nutréa….) ont des besoins récurrents.
- Les grands groupes nationaux/internationaux ont également des besoins centralisés via des sites web dédiés (exemple www.jobs.airbusgroup.com).
Certaines entreprises nous demandent explicitement de les mettre en relation avec des candidats. Nous transférons alors ces demandes en juin/juillet, après les entretiens de recrutement, et uniquement aux candidats admis dans la formation en liste principale (selon la liste publiées suite aux entretiens du mois de mai).
L’entreprise d’accueil doit être identifiée avant le 11 septembre 2018, jour de la rentrée.
Nous conseillons aux candidats souhaitant suivre la formation en alternance de déposer une candidature parallèle en formation initiale. Ainsi, s’ils ne parvenaient pas à signer un contrat de professionnalisation, ils pourraient rejoindre la formation dans le cursus formation initiale.
Selon l’origine des étudiants (L2 gestion ou informatique), des cours de mise à niveau permettent à tous d’acquérir les fondamentaux d’informatique ou de gestion.
Les trois axes de la formation
Les techniques de gestion – 140 heures
- Management de projet
- Contrôle de gestion & Analyse de la performance
- Contrôle de gestion – spécificités liées aux différents secteurs d’activités
- Statistiques
Les techniques informatiques – 200 heures
- Tableur et programmation de tableur (Excel et Visual Basic)
- Bases de données (Access, SQL Server, MySQL)
- Informatique décisionnelle (Business Object)
- Progiciel de Gestion Intégré (ERP SAP Business One / Odoo / MS Dynamcis NAV)
Les outils des projets d’informatique de gestion – 150 heures
- Gestion de projet
- Communication
- Anglais de l’informatique
- Droit de l’informatique
Les expériences professionnelles dans le cadre de la formation
Projet en entreprise [en formation initiale uniquement]
Tel un mini cabinet de consultant, les étudiants travaillent par groupe de trois ou quatre sur une mission qui leur est confiée par une entreprise locale (ex : créer un outil pour piloter la gestion de production, pour améliorer la gestion des stocks….).
A l’automne, le groupe s’organise pour démarcher les entreprises, en proposant d’apporter une solution concrète et opérationnelle à un besoin exprimé par l’entreprise.
En décembre/janvier, pendant 4 semaines, les étudiants en formation initiale travaillent sur leur projet : comprendre le besoin de l’entreprise, proposer des solution, réaliser l’application (souvent Accesss), valider l’outil, reprendre l’historique, former les utilisateurs…
Chaque fin de semaine, les étudiants soutiennent un « comité de pilotage de projet », afin de rendre des comptes aux autres étudiants et aux enseignants de l’avancée et des difficultés de leur projet. En ce sens, ils se placent dans la situation d’une équipe de salariés qui rendrait compte à sa direction.
Stage en entreprise
La formation initiale s’achève classiquement par un stage d’une durée de 4 mois, de mars à juin.
Pour l’étudiant, ce stage est l’opportunité d’approfondir son domaine de prédilection en choisissant un stage de contrôle de gestion, d’ERP ou de décisionnel.
Pour certaines entreprises, ce stage est l’occasion de tester les étudiants avant de leur proposer un emploi. Ainsi, la moitié des stages se transforme en contrat de travail.
- Consultant ERP : Analyse les processus métiers > propose la façon la plus efficace de travailler via un ERP pour chaque processus >paramétre l’ERP > accompagne les salariés dans le cadre de l’évolution des méthodes de travail
- Consultant en Informatique Décisionnelle : Analyse les processus métiers & les bases de données disponibles > propose les indicateurs les plus pertinents > crée les tableaux de bord.
- Contrôleur de gestion junior : Analyse des couts, de la marge, élaboration budgétaire, conduite de projet de systèmes d’information…
- Mais aussi Auditeur interne, Assistants du Directeur Administratif et Financier, Administrateur gestion ERP, Membres des services d’organisation interne, Gestionnaire de base de données….
Comme toute licence professionnelle, cette licence a pour unique vocation l’insertion professionnelle directement après le diplôme.
Cependant, il s’agit d’un diplôme national, reconnu comme tel au niveau Bac+3. La possession de ce diplôme pourra donc permettre l’admission en Master 1ère année ou équivalent.
Ainsi, certains diplômés de la LP choisissent parfois de poursuivre leurs études, notamment dans le Master en Système d’Information et Contrôle de Gestion de l’Université de Bretagne-Sud.
Formation initiale
La LP est ouverte aux étudiants ayant obtenu :
– un DUT du secteur tertiaire, dans le domaine de la gestion et / ou informatique (GEA, STID, Info, QLIO, GAPMO, etc…)
– un BTS du secteur tertiaire, dans le domaine de la gestion et / ou informatique (Comptabilité Gestion, Assistant manager, Informatique de gestion…)
– une licence 2 de sciences de gestion (AES, MASS., MIASS…) ou d’informatique (MIAGE..)
– une préparation aux grandes écoles
Alternance
La LP ouvre en septembre 2017 en alternance (contrat de professionnalisation).
Si vous souhaitez postuler, vous devez faire deux dossiers de candidature : l’un en initiale, l’autre en alternance.
Formation continue
La formation est ouverte aux salariés ayant occupé des fonctions de gestion en comptabilité, administration, finances, contrôle de gestion…
La formation est accessible en présentiel, sur une ou deux années.
Vous suivez les cours comme tout autre étudiant de formation initiale, de septembre a mars. En avril, vous réalisez un stage qui peut éventuellement être sous contrat de travail.
En Validation d’Acquis d’Expérience
La VAE permet d’obtenir en « équivalence » certains modules, grâce à votre expérience professionnelle. Cette VAE est ensuite complété par le suivi en présentiel de certains modules (éventuellement sur deux ans)
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Sebastien DONY
02 97 62 63 64
SECRÉTARIAT DU POLE ALTERNANCE
Maëla COADOU
02 97 62 64 91
Horaires d’ouverture
8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)
Iut de Vannes
8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Horaires d’ouverture
8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)
Iut de Vannes
8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex