Séminaire - No code : créer des solutions digitales n’a jamais été aussi simple !

PLUS DE DETAILS

Du 17 novembre 2022 - 08h30

Au 18 novembre 2022 - 12h30

La centrale pédagogique des IUT propose des formations internes

pour les personnels du réseau des IUT

Du 17/11/2022 08h30 au 18/11/2022 12h30 à l’IUT de Vannes – Inscriptions jusqu’au 07 novembre 2022.

Séminaire – No code : Créer des solutions digitales n’a jamais été aussi simple !

Les outils « no code » seront bientôt présents sur tous les CV à venir et remplaceront la maîtrise de la suite Office, d’Excel et de tous ces outils d’un autre temps. Et ce qu’importe son corps de métier. 

Ce sont de véritables boîtes à outils, accessibles à toutes et à tous et qui ne nécessitent pas de connaître le moindre langage informatique. Mais il est nécessaire de se former à l’utilisation de ces logiciels no code pour pouvoir les utiliser correctement. 

Les cas d’usages sont infinis : création de pages web, d’applications mobiles, mise en place d’un CRM interne, automatisation des tâches récurrentes, etc. 

Tous les corps de métiers sont concernés et ont tout intérêt à savoir les utiliser pour gagner en autonomie et du temps chaque jour. Ainsi que de pouvoir créer à partir d’une simple idée, un produit ou un service numérique sur mesure, sans l’aide d’un développeur. 

Pour nos étudiants, l’intérêt est multiple : au delà d’enrichir leur CV, ces outils semblent très pertinents pour mener les travaux de SAE des nouveaux BUTs : gestion de projet, travail collaboratif, partage des informations sur le web, gestion de bases de données, visualisation des données, création d’applications mobiles ou de sites internet …

Avec la crise Covid, les besoins digitaux ont explosé, contrairement au nombre de développeurs traditionnels disponibles sur le marché. Au même moment, les éditeurs d’outils no code se sont engouffrés dans la faille et enchaînent depuis les levées de fonds. Airtablerafle la mise avec une levée record de 735 millions de dollars. Microsoftest aussi très présent avec sa solution Power apps. 

Sans compter que les grands groupes et start-up en vogue ont mis main basse sur les ingénieurs informatiques en proposant des salaires et des cadres de vie de plus en plus attractifs. Résultat, la plupart des PME /TPE souhaitant se digitaliser ne réussissent plus à attirer les talents dont elles ont besoin à cause de leurs budgets limités. 

On comprend vite que l’apprentissage du no code en entreprise devient vital à la survie même de ces entreprises. Il est nécessaire que ces dernières puissent continuer de créer des solutions digitales sans avoir besoin de faire appel à un développeur traditionnel difficile à recruter. 

Nul doute que les recruteurs valorisent à l’avenir les candidats capables de construire par eux-mêmes les outils dont ils ont besoin pour travailler correctement. 

Source :  https://www.journaldunet.com/s…  

Programme à venir prochainement.

Documents

Visite 360