Projection du film "étudiantes en terrain miné" à DSEG (Campus de Tohannic-Vannes)

PLUS DE DETAILS

Du 11 mars 2024 - 17h00

Au 11 mars 2024 - 18h30

Projection du film « étudiantes en terrain miné »

La projection du film aura lieu le lundi 11 mars à 17h à sur le campus de Vannes en présence de la réalisatrice, Charlotte Espel. Elle sera accompagnée d’une étudiante victime qui témoigne dans le documentaire, Enora Keller.

Si les étudiantes sont 5 fois plus victimes de violences sexistes et sexuelles que la moyenne des femmes, l’université serait-elle un terrain miné ?

Charlotte Espel donne la parole à 5 étudiantes ou doctorantes, victimes de harcèlement ou de viol, qui se battent pour que les violences ne soient plus passées sous silence.

Les chiffres sont édifiants. Selon l’Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur, en France, 1 étudiante sur 10 aurait été victime d’agression sexuelle lors de ses études. 1 étudiante sur 20 de viol. 60% des étudiant(e)s ont été victimes ou témoins d’au moins une violence sexiste ou sexuelle. 45% des étudiant(e)s n’ont accès à aucun dispositif de lutte contre les violences ou d’accompagnement au sein de leur établissement.

Après le scandale «Sciences Porcs» début 2021 et les récentes enquêtes ayant dénoncé l’ampleur des viols et agressions sexuelles à Centrale Supelec ou en écoles de commerce, de plus en plus d’étudiant(e)s dénoncent des cas de harcèlement ou d’agressions sexuelles.

Quelles conséquences sur la psyché humaine ? Comment se reconstruire ? Quelle réponse des pouvoirs publics dans la prévention et le traitement de ces violences ?

A travers des témoignages poignants, le documentaire de Charlotte Espel met en lumière ce drame sociétal méconnu et le travail de ces associations qui tentent de briser l’omerta.

 

Réalisé par : Charlotte Espel

Produit par : France 3 Paris

Maison de production : 10.7 Productions/ LCP/ France 3 Paris Île-de-France

Programme

  • 17h – 18h : projection,
  • 18h – 18h30 : débat et échange.

Entrée libre et gratuite

Projection du film « étudiantes en terrain miné »

Informations pratiques

Lundi 11 mars Amphi 250

Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion

Vannes

Crédits bandeau : Image par Anna Sulencka de Pixabay

Crédits visuel : france.tv

Visite 360