Le numérique : des métiers en tous genres. L'IUT accueille 50 ans collégiennes de Riantec

Du 17 janvier 2019 - 09h30

Au 17 janvier 2019 - 16h00

IUT de Vannes 8 rue Montaigne 56000 Vannes  Voir carte

Le secteur du numérique est en forte évolution et offre des débouchés professionnels nombreux et variés. Cependant, alors que les outils numériques se sont largement diversifiés et démocratisés, les femmes sont toujours peu nombreuses à s’orienter vers ce secteur d’activités et à y faire carrière. Il s’agit d’une préoccupation majeure des établissements d’enseignement, de recherche et des entreprises.

De nombreux travaux ont montré que la perception de ces filières par les élèves de collège et lycée est très marquée par des stéréotypes qui freinent notamment les jeunes filles.

La journée multisite du 17 janvier 2019, ainsi que les actions menées localement tout au long de l’année scolaire, visent en grande partie à donner une image vivante et diversifiée de ces métiers, à déconstruire les stéréotypes liés au genre, et à répondre aux interrogations que se posent les jeunes.

Programme #MDN2019

Jeudi 17 janvier 2019 aura lieu la 4e édition de la journée « Le numérique, des métiers en tous genres ».

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de collège et plus particulièrement ceux de 3ème à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu’y occupent les femmes.

Elle se déroulera simultanément sur les pôles numériques de Brest Iroise et Rennes Beaulieu ainsi que dans le télé-amphithéâtre de l’IUT Lannion et télé-amphithéâtre de l’IUT de Vannes

L’ensemble des informations sur cette manifestation,  organisée par Université Bretagne Loire, sont en ligne sur le site de l’UBL.

L’IUT de Vannes aura, quant à lui,  le plaisir d’accueillir 50 collégiennes de 3ème du Collège de RIANTEC. 

MATINEE MULTISITE 9h30 – 12h

Le numérique change nos vies
Michel BRIAND, professeur émérite à l’IMT Atlantique.
Dans cette conférence, Michel Briand sensibilisera les collégien-ne-s à la question de la transition numérique. On parlera de l’impact que le numérique a sur nos vies quotidiennes et des transformations que la digitalisation d’un grand nombre de secteurs d’activité a sur l’emploi.

Des informaticiennes méconnues
Carmen GORDON-NOGALES, chargée d’enseignement recherche à l’Institut Mines Télécom Business School.
Cette conférence traitera de la contribution des femmes au développement de l’informatique. En effet, certaines d’entre elles, comme Ada Lovelace, sont bien connues; d’autres le sont moins, elles ont été oubliées ou effacées de l’histoire. Carmen Gordon Nogales mettra en évidence la contribution importante des femmes aux débuts de l’informatique. Elle amènera également le public à s’interroger sur la façon dont un métier acquiert un “sexe”.

Restitution du travail des collégiens
Exposés d’élèves sur la base de thématiques préparées en amont avec les professeurs dans leurs classes : dimensions métiers/formations, dimension citoyenne sur ce que l’informatique change dans nos vies, place des femmes dans la filière numérique…

APRES-MIDI 13h – 16h

13h – 15h30 Des activités pratiques en petits groupes, variables selon les sites, tels que l’informatique déconnectée, Fablab, livres numériques, algorithmes…

Détails de la totalité des activités à venir :


A Brest Iroise : informatique débranchée, messages codés, transmettre de l’information dans un réseau, optique.

“L’informatique “débranchée” permet une introduction ludique à la science informatique sans utiliser d’ordinateur. L’objectif est d’initier aux fondements de l’informatique, aux algorithmes, au traitement de l’information sans utiliser l’ordinateur. On met l’accent sur les concepts, sur quelques grands principes, et pas sur l’acquisition d’un langage de programmation. Les activités sont mises en scène sous forme de jeux, d’énigmes…”


A Lannion


A Rennes Beaulieu


A Vannes


15h30 – 16h Retour en télé-amphitéâtre. Sur chaque site 2 élèves (1 fille et 1 garçon) expriment un « rapport d’étonnement ». Patrice Quinton de l’ENS Rennes et Sandrine Vaton de l’IMT Atlantique clôtureront cet évènement.

Enseignantes en charge du projet pour l’IUT : Chloé FRIGUET & Murielle MANNEVY