Journée mixité dans les métiers du numérique : 50 collégiennes accueillies à l'IUT

PLUS DE DETAILS

Du 16 janvier 2020 - 09h30

Au 16 janvier 2020 - 17h00

“Le numérique: des métiers en tous genres”

La journée “Le numérique: des métiers en tous genres”, organisée simultanément sur plusieurs campus Bretons depuis plusieurs années, a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème à la très grande diversité des métiers du numérique et à la place qu’y occupent les femmes.
Ce jeudi 16 janvier, 300 élèves de collèges bretons participeront à une telle journée sur les sites universitaires de Brest, Lannion, Rennes et Vannes.
A Vannes,  l’IUT accueillera 50 élèves de 3ème du collège de Riantec (56) pour cette journée de conférences et d’ateliers.
Organisée en partenariat par les département Informatique (INFO) et Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), les ateliers proposés à Vannes porteront sur la programmation et le traitement de données, des entretiens avec des étudiant-e-s des filières ainsi qu’une informaticienne, et seront animés par des enseignant-e-s, enseignant-e-s – chercheur-e-s, jeunes chercheur-e-s et étudiant-e-s de l’IUT et de l’IRISA.
Programme : Matinée en 2 parties.
En premier lieu, 2 conférences :
– sur la question de la transition numérique et l’impact du numérique sur nos vies quotidiennes, dans un grand nombre de secteurs d’activité et sur l’emploi.
– focus sur des informaticiennes méconnues du grand public qui ont pourtant participé à de grandes avancées dans cette discipline,
puis dans un second temps des ateliers (en petits groupes), qui seront poursuivis l’après-midi :
  • Échanges entre les élèves et les étudiant(e)s de l’IUT (STID/INFO) sur leurs parcours, leurs choix d’orientation, les métiers qu’ils souhaitent faire… ainsi qu’avec une informaticienne sur son parcours et son métier, l’intérêt de l’informatique avec quelques exemples concrets et un  point sur ses pratiques/approches en informatique vs celles de ses collègues masculins, pour identifier pourquoi le travail en équipe mixte est intéressant.
  • Un petit éveil à la robotique – différents composants d’un robot et leur interactions – et à la programmation – la manière de commander des appareils numériques tels que des robots – avec des activités ludiques et interactives autour du robot Thymio
  • La dataviz (visualisation de données) désigne l’ensemble des représentations visuelles de données brutes afin de donner un éclairage rapide et simple sur des informations en apparence complexes ou disponibles dans des grands fichiers de données, en leur donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableau de chiffres.
    Lors de cet atelier, les élèves découvriront différentes façon de visualiser des données à partir de données qu’ils auront eux-mêmes générées en répondant  à un questionnaire créé par des étudiant-e-s de STID sur le thème des métiers du numérique en informatique et statistique, et à la mixité dans ces métiers. Ils manipuleront un outil pour réaliser leurs propres analyses et visualisations.
  • Découverte de l’informatique via quelques exercices tirés du site Castor. Castor est un concours a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, l’INRIA et l’ENS Paris Saclay. Les collégiennes découvriront quelques concepts clés de la programmation :  « si, sinon » « la boucle ».

Cette journée sera aussi l’occasion de faire découvrir la vie d’étudiant-e à l’IUT (amphithéâtre, visioconférence, salle informatique, repas au Resto U).

Enseignantes en charge du projet pour l’IUT : Chloé FRIGUET & Murielle MANNEVY

Retour sur l’édition 2019 en vidéo :