Du 30 mai 2024 - 09h00
Au 31 mai 2024 - 17h00
Ces rencontres de l’immobilier réuniront universitaires et praticiens issus de diverses disciplines qui s’intéressent à l’immobilier à la Faculté de Droit de Vannes, les 30 et 31 mai 2024.
Regards sur les risques auxquels sont exposés les biens immobiliers
La thématique des risques en immobilier est d’une actualité tout à la fois permanente et brûlante.
Les biens immobiliers, fonds de terre ou bâtiments, sont exposés à de multiples risques, de leur
usage à leur aménagement, de leur édification à leur démolition. Les opérations économiques et les rapports sociaux qui les concernent sont soumis à divers aléas : désordres de construction ;
insécurité du droit de l’urbanisme ; occupations illicites ; tensions immobilières ; troubles anormaux de voisinage ; conflits entre copropriétaires, propriétaires/locataires ; artificialisation des sols ; difficultés de financement et d’accès au logement, etc.
Autant de risques classiques auxquels s’ajoutent des menaces plus récentes liées au changement climatique (inondations, érosion côtière, pollutions environnementales notamment) ou aux nouvelles technologies (incidence de l’IA, cybersécurité, crowdfunding en immobilier par exemple).
Les rencontres de l’immobilier des 30 et 31 mai 2024 se proposent de croiser les analyses des acteurs de l’immobilier quant à ces périls complexes et multiples, et d’envisager les solutions et les outils permettant de les traiter.
L’événement réunira praticiens, universitaires et décideurs, à l’occasion de communications et de tables rondes au cours desquelles connaissances et expériences seront partagées afin de renforcer les capacités d’action sur le terrain.
Inscription
L’inscription en ligne au colloque est gratuite pour les doctorants, les étudiants et les enseignants-chercheurs ; elle est payante pour les praticiens.
Informations pratiques
Jeudi 30 et vendredi 31 mai Amphi 150 – Faculté Droit, Sciences Économiques & Gestion
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication