Action citoyenne pour l'IUT : formation au massage cardiaque, une action qui a du cœur !

PLUS DE DETAILS

Du 12 janvier 2017 - 14h00

Au 12 janvier 2017 - 16h00

Gymnase de Kercado  Voir carte

L’IUT de Vannes, en partenariat avec la Jeune Chambre Économique de Vannes et l’association Tom, propose une après-midi de formation au massage cardiaque le jeudi 12 janvier 2017 au Gymnase Kercado de 14 h à 16 h. 

L’objectif est de former en une après-midi exceptionnelle étudiants, enseignants et personnels administratifs & techniques. Près de 200 citoyens ont répondu présents pour cette action dont près de 150 étudiants issus des formations gestion, commerce et informatique.

Le massage cardiaque doit devenir un réflexe pour tous. A l’issue de cette formation, chacun sera apte à apprendre ce geste à sa famille et son entourage. Aujourd’hui, demain, nous pouvons tous être confrontés à un arrêt cardiaque. La vie est faite de gestes simples, mais d’un seul vous pouvez en sauver une !

Cette formation a été intégralement prise en charge par l’IUT de Vannes. En effet, les kits pédagogiques (valise composée d’un DVD expliquant pas à pas la conduite à tenir : alerte, massage cardiaque et mise en œuvre d’un défibrillateur, d’un mannequin gonflable, d’un téléphone portable et d’un défibrillateur factices) ont été financés par l’IUT et permettront des actions pérennisées sur les années à venir. Ces kits seront gracieusement mis à la disposition d’autres établissements d’enseignements tout au long de l’année.

La mort subite demeure un problème majeur de santé publique en France. A l’issue de ce type de formation, un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui selon une étude scientifique danoise.

Cette méthode pédagogique se déroulera en musique !

Rendez-vous à Kercado le jeudi 12 janvier à 14 h 

“Stayin’Alive”