En STID : La continuité pédagogique rime aussi avec projets tutorés et challenge

La continuité pédagogique et les projets pour les étudiants de 1ère année

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle

Le projet tutoré est au cœur de la pédagogie de l’IUT. Il donne aux étudiants du sens aux savoirs académiques, il permet de mettre en situation et de comprendre les métiers. En STID, on y découvre notamment les métiers de la donnée, la gestion d’un projet en équipe et les spécificités d’un travail sur des données réelles.
Habituellement, ce projet est réalisé en partenariat avec des entreprises, organisations ou associations qui proposent un sujet et des données directement liés à leur activité.

Dans un contexte de travail à distance imposé par la situation actuelle, sécuriser les données des partenaires qui nous font confiance a été notre Leitmotiv ; cela nous a poussé à revoir les projets pour assurer la continuité pédagogique. Les étudiants de STID ont donc débuté cette semaine un travail de 5 semaines autour d’une enquête sur les mobilités étudiantes à l’international, données réelles issues d’une enquête menée en interne en 2018 par des étudiants STID.

Découpé en 4 temps forts, le projet confiné débute par un challenge de visualisation des données, qui leur permettra de découvrir les données. Chaque année, un concours “dataviz” était organisé entre les 13 départements STID de France. Cette année, le challenge est donc interne, mais le défi reste le même pour les étudiants: proposer la visualisation la plus originale et la plus pertinente.

À partir de la semaine prochaine, ils commenceront une analyse statistique plus détaillée. A eux de choisir une problématique, autour de la mobilité à l’international et son apport dans une carrière professionnelle, qu’ils souhaitent explorer à partir des données. Une fenêtre pour s’évader et voyager quand on est confiné entre 4 murs, et pourquoi pas réfléchir à son propre projet de mobilité étudiante !

La semaine suivante, un volet informatique : automatiser les analyses et les traitements des données, structurer les données en base de données… Le traitement informatique des données fait partie intégrante de la formation STID et des métiers exercés par nos étudiants ensuite.

Et pour finir, les étudiants réaliseront un poster pour présenter leur travail, encore sous le mode challenge. La communication des résultats d’une étude est aussi importante que la production des résultats eux-même : bien savoir expliquer et valoriser les résultats sont des compétences essentielles pour nos étudiants.

Le “prix Jean Le Nouvel” récompensera l’investissement et la qualité du travail d’étudiant-e-s de 1ère année dans le cadre de leur projet tutoré : en plus d’être noté, les étudiants seront donc en course pour avoir l’honneur d’être les 1ers lauréats de ce prix, décerné par l’association des Anciens Étudiants du DUT STID Vannes en l’honneur du fondateur du département Statistique et directeur de l’IUT de Vannes durant 10 ans, décédé l’été dernier.