En DUT GEA : Mon projet tutoré en 180 secondes

Première édition du projet tutoré en 180 secondes au département GEA de l’IUT de Vannes

En mars dernier, le département GEA innovait. Pour la première fois, les étudiants de 2ème année de DUT se sont lancés dans la présentation de leur projet tutoré en 180 secondes.

Le principe, inspiré du concept “ma thèse en 180 secondes”, était d’exposer, à l’ensemble de la promotion, un projet porté par une équipe de deux à 4 étudiant.e.s, le tout en trois minutes.

Vingt deux groupes se sont ainsi succédés pendant plus d’une heure.

L’exercice se distingue réellement d’une soutenance classique, c’est ici un véritable exercice d’éloquence.

Le jury ? A la fois les enseignants et les étudiants. Quel projet aura retenu le plus l’attention, lequel aura le plus ému ? C’est le projet Vann’Ecotour qui a remporté le plus de suffrages. (En mars 2020, ce sont les 10 ans du projet qui devaient être fêtés mais la crise sanitaire a entraîné son annulation).  Il consiste à organiser une course qui se déroule sur le port de Vannes. Le « Vann’Eco Tour » est une course très appréciée, qui devient au fil des éditions un rendez-vous incontournable des amateurs de running et de courses hors stade.

Le projet tutoré est un élément important dans le cursus des IUT. Il permet de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation, de travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens, de démontrer les capacités d’initiative, d’autonomie et de responsabilité, et de répondre à une demande réelle en analysant une situation et en proposant une solution adaptée.