Comment poser sa candidature en Licence Professionnelle, en DCG/DSCG
Les candidatures pour les 1ères commissions sont closes depuis le 31 mars 2021 (23h59).
REMARQUE 1 : Dossier incomplet : (cf page 2 : lexique)
Tout dossier incomplet est accompagné d’un commentaire précis motivant la décision (en glissant le curseur vers la droite de votre dossier). Le commentaire est également lisible lorsque vous téléchargez votre dossier
–> votre dossier ne peut plus être modifié, ni par vous, ni par notre service. Il est donc inutile de nous adresser par mail, ainsi qu’aux responsables de formation, les documents manquants.
Tous les dossiers traités, complets et incomplets, seront soumis à la Commission qui statuera.
REMARQUE 2 – Entretiens (informations du 12 avril 2021)
Suite aux dernières directives ministérielles, merci de prendre note des modifications d’admission pour les formations suivantes :
- DCU : maintien des entretiens semaine 16 (du 19 au 23 avril)**
- DSCU : maintien des entretiens semaine 16 (du 19 au 23 avril)**
- LP C2A (Commerce Agro-Alimentaire) : entretiens annulés / sélection sur dossier uniquement
- LP CD (Commerce et Distribution) : entretiens annulés / sélection sur dossier uniquement
- LP GABI (Gestion immobilière) : entretiens annulés / sélection sur dossier uniquement
** Pour les candidats présélectionnés : les entretiens se dérouleront à distance via la plateforme Teams, sauf indication contraire mentionnée sur le mail.
Teams : vous recevrez un lien pour vous connecter. L’entretien durera entre 10 et 20 minutes. Merci de vous assurer en amont que votre micro et votre caméra fonctionnent et de vous connecter sur l’application au moins 15 min avant l’horaire indiqué
Ouverture d’une nouvelle Commission :
Après la 1ère phase d’admission, une nouvelle Commission pourra être ouverte sur e-candidat, mais uniquement pour les formations en alternance, et sous réserve de place restant à pourvoir. Une attention particulière sera portée à votre candidature si celle-ci fait état d’une entreprise susceptible de vous accueillir en alternance.
Les nouvelles dates de candidature seront indiquées sur cette page.
Merci de prendre connaissance des 2 documents suivants :
Calendrier candidatures 2021-2022
dates d’ouverture et de dépôt des candidatures, dates des entretiens, modalités d’examen des candidatures, capacité d’accueil
informations diverses sur le déroulé d’une candidature (l’outil e-candidat, les pièces justificatives, les différentes étapes de votre candidature, les contacts si vous relevez de la formation continue/alternance, …)
Besoin d’aide sur e-candidat ? Pour vous accompagner et répondre à vos questions :
- La Foire Aux Questions (FAQ)
- Guide pratique – candidat déjà inscrit à l’UBS
- Guide pratique – candidat extérieur à l’UBS
- Guide du candidat
Vous êtes de nationalité étrangère, votre candidature dépend de votre situation :
–> vous êtes déjà étudiant dans le supérieur en France cette année : vous pouvez déposer votre candidature via eCandidat
–> vous souhaitez venir étudier en France : merci de prendre contact avec le Service des Affaires Internationales (SAI) de l’UBS 02 97 01 70 24 ou sai@univ-ubs.fr // mobilite-etudiante/etudier-a-l-ubs
Service Formation Professionnelle et Alternance
Vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou sans activité et souhaitez reprendre vos études : prenez contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance de l’IUT : guillaume.joumard@univ-ubs.fr (02.97.62.64.24)
Cette phase ne concerne que les candidats admis.
Montant des droits d’inscription pour l’année 2020-2021
En formation initiale : 170 € de droits de scolarité + 92 € de CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Les boursiers sont exonérés de ces frais.
En contrat d’apprentissage : uniquement la CVEC soit 92€
En contrat de professionnalisation : exonération
Horaires d’ouverture
9h00-12h00 /14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)
Service de Scolarité
8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr
Responsable du service
Laurence LE BRETON-ANDRÉ
Tél. : 02.97.62.63.23
Accueil-Secrétariat
Paule DEVILLERVAL
Tél. : 02.97.62.63.20
iutva.scol@univ-ubs.fr