« Business Games » en DUT Techniques de Commercialisation

Les 18 19 et 20 mai ont été consacrés au jeu d’entreprise TERSTAT au Département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Vannes.

En quoi consiste ce jeu d’entreprise ? Les étudiants de 1ère année se retrouvent dans la peau de dirigeants d’entreprises vendant des prestations de services informatiques. Des équipes concurrentes sont constituées, chacune représentant une entreprise virtuelle. Pendant 3 jours, les étudiants travaillent afin de développer une activité de services sur une zone de chalandise, dans un milieu où la concurrence est rude. Ils doivent pour cela prendre des décisions stratégiques concernant le marketing et la gestion, gérer le personnel et les investissements dans un double objectif : rentabiliser le commerce et satisfaire le client pour mieux le fidéliser. Les étudiants doivent également créer des outils de communication (nom de marque, logo, flyer) et de gestion (Système Interactif d’Aide à la Décision, tableau de bord). À la fin des 3 jours de jeu, ils effectuent une soutenance en classe virtuelle présentant leurs résultats, leur stratégie, ainsi que leur analyse et leurs recommandations.

Cinq enseignants issus de trois départements de formation de l’IUT de Vannes animent chacun un univers en classe virtuelle : Pascal Baudont (INFO), Claude Etrillard (STID), Christine Delfosse (TC), Thomas Jauneau (TC) et Pierre-Yves Mazet (TC). En effet, cette pédagogie innovante s’adapte à la spécialité de chaque DUT.

Mais qu’appelle-t-on un « univers » ? C’est ici un marché animé par un enseignant, regroupant 5 entreprises concurrentes, composées de 4 à 5 étudiants/associés chacune. La situation de départ est la même pour tous : ils partent avec le même capital et subiront ou bénéficieront de la même conjoncture qu’ils devront analyser. Pour cela, ils s’appuient sur des revues de presse appelées les « Points Passion Info » afin de savoir ce qu’il en est de la situation actuelle et des projections sur la situation future.

Avec quel outil logiciel ? STRAT & LOGIC est un jeu interactif qui permet de simuler la vie d’une entreprise et son environnement. Le jeu fonctionne par cycles (1 cycle = 1 année). Les étudiants analysent la conjoncture, prennent des décisions de groupe à rentrer dans l’interface utilisateur du logiciel, puis les animateurs enseignants lancent une simulation de marché. Le logiciel va simuler le marché et attribuer la demande à l’entreprise qui a le meilleur positionnement. Les résultats sont analysés avec la conjoncture de l’année suivante puis de nouvelles décisions seront à prendre.

Dans quels buts ? 

  • Découvrir l’entreprise et ses différentes fonctions.
  • S’initier au marketing et à la gestion.
  • Travailler en équipe.

Retour d’expériences des étudiant.e.s :

« Cela a été pour moi une expérience incroyable. Donner le sourire à un étudiant en lui faisant analyser un compte de résultat, franchement je dis Bravo ! Ces 3 jours m’ont permis d’appréhender un univers économique dans sa globalité, de pouvoir observer les liens de cause à effet entre chaque décision, et aussi de voir à quel point le travail d’équipe est important. De plus, une certaine émulation s’est mise en place entre les différents groupes, car nous étions tous en compétition, c’était excitant ! J’espère sincèrement que nous allons recommencer en deuxième année. »  François Le Bris 

 « La semaine TERSTRAT était vraiment intéressante. J’ai bien aimé le fait d’être en concurrence avec d’autres entreprises. Dans mon équipe, nous étions déterminés à trouver la meilleure stratégie afin d’espérer être les premiers sur le marché. Cette semaine nous a appris à utiliser nos différentes compétences, mais également à allier les points forts de chaque membre de l’équipe dans le but d’atteindre nos objectifs. »  Laurie Vernieuwe

« Pour ma part, cette semaine a été une vraie réussite. Tout le monde s’est impliqué et le jeu devenait même parfois “réalité”. La plateforme Terstrat est très bien construite avec une simulation assez proche de la réalité sur certains points. Il faut aussi noter je pense, la qualité de l’organisation de cette semaine de la part du corps enseignant. Ils ont respecté le planning annoncé et ont répondu au mieux à chacune de nos interrogations. De plus, cette activité rentre parfaitement dans notre programme de formation donc ce fut un plaisir de découvrir une nouvelle façon d’apprendre. »  Baptiste Guillo

« J’ai bien aimé cette semaine de jeu d’entreprise, je l’ai trouvée intéressante, d’autant plus que j’avais un bon groupe et que M. Mazet nous expliquait bien le jeu. On a appris à travailler en sollicitant plusieurs savoir-faire tels que la comptabilité, la gestion, le marketing, l’informatique… Chose que l’on n’avait jamais faite auparavant. »  Jeanne Ollivier

« L’activité Terstrat proposée durant cette semaine a selon moi été très bénéfique dans le sens où des concepts théoriques appris en classe ont pu être mis en pratique directement. L’esprit de concurrence a effectivement boosté ma motivation et entraîné des efforts supplémentaires au sein de mon groupe. Enfin, les prises de décisions ont été intéressantes car nous ressentions un avant-goût des prises de risques que certains entrepreneurs font en situation réelle. »  Pierre Louis Tripoteau

Témoignage des animateurs :

« Les étudiants se sont bien pris au jeu de la concurrence, nous ont rendu des travaux de qualité, ont réalisé des soutenances très professionnelles et le tout 100% en distanciel, grâce aux classes et ateliers virtuels. »