4 étudiants du DUT TC en finale aux Masters de la Négociation

Les Masters de la Négociation : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concours qui vise à identifier et récompenser les meilleurs binômes de négociateurs des départements Techniques de Commercialisation de France, qui se déroule tous les ans la 1ere semaine de février. Dix IUT, centres de concours sur 10 thèmes différents, produisent chacun un sujet de négociation :  il se déroulait les 7 et 8 février derniers dans les 10 IUT organisateurs, avec chacun un thème : à Toulouse on doit vendre des « produits innovants » ; à Figeac, où deux étudiantes de Vannes ont gagné l’an dernier, on compose sur « les produits agro-alimentaires », etc.

Pour Martin, étudiant de 1eAnnée, «les masters 2020 de La Rochelle ont été une très belle expérience en tant que TC1. En effet, voir le déroulement de tout ce concours et participer à de vraies négociations a été très enrichissant pour moi. Je me suis inscrit avec Killian sans vraiment savoir à quoi m’attendre, ni comment se déroulait le concours. Nous n’avons pas terminé derniers et avons même battu des binômes de TC2 ce qui nous a fait plaisir. Cette expérience nous a fait beaucoup apprendre et surtout gagner en aisance à l’oral puisque c’était la première fois que l’on effectuait un oral de ce type. La gestion du temps est primordiale pour ce genre de concours mais aussi dans la vie de tous les jours et il faut bien se préparer en structurant son entretien. C’est maintenant volontiers que nous nous engageons à participer l’année prochaine avec cette fois-ci l’objectif d’accéder aux finales ».

Deux podiums : un binôme 3eà La Rochelle et un binôme premier à Châtellerault

Cette année, 4 étudiants de Vannes ont été en finales, à La Rochelle sur « les produits de la mer » (21 binômes en compétition) et à Châtellerault sur les « produits non alimentaires » (18 binômes) : après avoir préparé leur entretien de vente pendant 2 semaines avec leur enseignant, M. Lelièvre, après avoir rencontré dans la matinée un acheteur (les jurys sont des professionnels), ils ont disputé la finale devant un amphithéâtre nourri.

Pour Lucie, qui a accédé à la finale de La Rochelle avec son binôme : « Si je devais dire un seul mot pour décrire les masters de négociations, je dirais ‘Riche’. Riche en expérience, en rencontres et en émotions ! Les masters nous permettent de nous mesurer à beaucoup de TC de France, en appliquant notre méthode à des cas pratiques réalistes. De plus, les professionnels sont là pour nous faire progresser et nous donnent de vrais conseils pour le monde professionnel. Je recommande cette expérience à tous ! »

Alexis et Laure s’expriment après avoir gagné à Châtellerault : « Le master de négociation a été pour nous une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !  un réel enrichissement tant scolairement que socialement ! En effet, il nous a permis d’appliquer nos cours de négociation dans un cadre différent de celui de l’IUT. Remporter le premier prix nous a permis de croire plus en nous, de nous surpasser. Nous sommes très fiers de notre performance.

Nous avons remporté le premier prix grâce à la qualité d’enseignement transmis par l’IUT de Vannes ; l’écoute et le travail assidu sont les clés de la réussite pour remporter ces masters.

“Les masters”, c’est également un rapprochement entre étudiants, une cohésion d’équipe qui se crée, c’est une aventure que l’on vit tous ensemble. D’une part avec les étudiants partis dans différents masters : nous suivions les résultats de l’ensemble des TC, et nous nous soutenions à distance. Et d’autre part avec les TC1 qui nous ont accompagnés : Baptiste et Sacha, ainsi que notre professeur accompagnant, Monsieur Jauneau avec qui nous avons vécu une belle expérience, avec de beaux souvenirs. Nous souhaitons particulièrement remercier l’ensemble  de l’équipe du département TC ainsi que les étudiants pour nous avoir soutenus du début à la fin et pour cette expérience qui restera un levier fort pour nos poursuites d’études et notre vie professionnelle. »

En finale, à la Rochelle Vainqueurs à Chatellerault