Voyage humanitaire en Roumanie

Sept étudiants en 2ème année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations œuvrent depuis le mois de septembre sur un projet commun : la Roumanie.

Leur but était de venir en aide à un centre social situé dans la ville de Rădăuţi, au Nord-Est de la Roumanie. Ce centre « Maria Ward », géré par l’association I.S.E.A (Intervention de Soutien et d’Education par l’Aide humanitaire) a un rôle d’assistance sociale : il prend en charge des enfants issus pour la plupart de familles très pauvres ou avec une vie difficile (violence, alcool…). Dans le centre, les enfants sont éduqués, nourris, lavés et les bénévoles roumains préparent des activités pour l’après midi. Les enfants rentrent chez eux le soir.

Trois filles du groupe, Anne-Louise Le Cam, Léa Feuvrais et Angélique Le Guével, sont allées en Roumanie du 16 au 24 février effectuer plusieurs activités : le matin, elles visitaient la ville avec la sœur, responsable du centre (atelier de céramique, monastères, village…) et l’après-midi, elles s’occupaient des enfants avec les bénévoles roumains à travers différentes activités (poterie, pantomime, danses traditionnelles, cuisine traditionnelle, coloriages…). Le but de ce voyage était également de faire découvrir la France et la notamment la région Bretagne aux enfants.

Grâce à certaines actions que les 7 étudiants avaient menées auprès de commerçants vannetais, ils avaient récolté au total 1000€. Ce don, remis au centre social, va leur permettre d’implanter une nouvelle serre pour que les enfants cultivent leurs propres légumes.