Trier, c’est bien plus que recycler : le geste éco-citoyen au quotidien avec la feuille d’érable

La direction de l’IUT de Vannes a souhaité entrer dans le dispositif du tri sélectif, geste éco-responsable au quotidien. Afin d’accompagner cette mission, son choix s’est porté sur une entreprise issue du territoire breton, la feuille d’érable .

Cette société, spécialisée dans le recyclage, est conventionnée en tant qu’entreprise d’insertion par l’État. Elle accueille des personnes en situation d’exclusion ou éloignées de l’emploi pour un contrat à durée déterminée d’insertion et les accompagne.  Travailler avec cette entreprise est un geste à la fois éco-citoyen et social.

Pour mettre en place le dispositif, la direction a été épaulée par trois étudiants en 1ère année du DUT Informatique qui se sont beaucoup investis. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il respecte les trois piliers suivants : environnemental, social et économique. La mission principale qui leur a été confiée est d’informer et de sensibiliser les personnels et les étudiants au recyclage. Ils ont rencontré le responsable de la feuille d’érable, élaboré la campagne de communication en lien avec la responsable administrative de l’IUT et le service de communication.

Dès jeudi 22 mars, les collecteurs seront mis en place par la feuille d’érable et les étudiants, en charge du projet, seront chargés d’accompagner les usagers dans leurs démarches citoyennes.

Pourquoi trier c’est bien plus que recycler ?

L’entreprise la feuille d’érable aide les personnes en réinsertion sociale en leur offrant un vrai contrat de travail pour une requalification sociale et professionnelle.

Quand vous triez, vous ne faites pas que recycler, vous créez de l’emploi.