Taxe d’apprentissage : le financement de la réussite de vos futurs collaborateurs

TA_IUT

La taxe d’apprentissage doit obligatoirement être versée à un organisme collecteur (OCTA) de votre choix avant le 1er mars 2017.

L’IUT de Vannes est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du Hors quota (barème) fixé à 23 %. Il se compose de deux catégories :

  1. Catégorie A (65% du taux) pour le financement de formations de niveaux V (CAP), IV (Bac) et III (Bac + 2) c’est à dire nos 4 DUT
  2. Catégorie B (35 % du taux) pour le financement de formations de niveaux II (Licence, Bac +3 et 4) c’est-à-dire nos 6 Licences Professionnelles et I (Bac + 5 et au-delà)

Il n’est plus possible d’effectuer un cumul entre ces deux catégories, sauf pour les établissements tels que l’IUT de Vannes, dont les formations couvrent les 2 catégories.

Comment soutenir nos formations :

Il vous suffit de remplir le bordereau de versement de votre OCTA, de calculer le montant de votre taxe d’apprentissage en fonction de la masse salariale de votre entreprise et de déduire les frais,  de stage par exemple.

Vous pouvez maintenant désigner les bénéficiaires de votre versement dans le cadre dédié (Reversement aux établissements bénéficiaires de la taxe d’apprentissage) . Il est important d’indiquer le code UAI – 056.0861.G – comme l’indique l’exemple ci-dessous.

Exemple pour remplir le bordereau de votre organisme collecteur : ici

En versant votre taxe d’apprentissage à notre Institut, vous devenez membre de droit de notre Club des Partenaires

Hors Quota – UAI 0560861G

Catégorie A : Diplômes Universitaires de Technologie (Bac +2)

  • DUT GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • DUT INFO : Informatique
  • DUT STID : Statistique et Informatique Décisionnelle
  • DUT TC : Techniques de Commercialisation

Catégorie B : Licences Professionnelles (Bac +3)

  • LP e-comMN : E-Commerce et Marketing Numérique
  • LP CGID : Contrôle de Gestion et Informatique Décisionnelle
  • LP CSD : Conception de Solutions Décisionnelles
  • LP SDM : Statistique Décisionnelle en Marketing
  • LP SIS : Statistique et Informatique pour la Santé
  • LP S2IMa : Systèmes d’information : Intégration et Maintenance applicative

Quota : Formations par apprentissage UAI 0561850G – Les CFA (et sections d’apprentissage) sont les seuls habilités au titre du Quota fixé désormais à 26 %.

  • DUT Informatique – code diplôme : 35032605
  • LP Commerce Distribution – code diplôme : 25031280
  • LP S2IMa – code diplôme 25032675
  • LP CSD – code diplôme 2503260Q
  • DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion – code diplôme 26031403
  • DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – code diplôme 16031401

Michèle Le Douaron
Chargée des relations entreprises
Tél. 02.97.62.63.93 / 06.66.98.84.49
Fax : 02.97.63.47.22
michele.le-douaron@univ-ubs.fr

Vous pouvez être acteur de la formation et plus globalement de la vie de l’Institut en :
– siégeant à notre Conseil d’IUT ;
– rejoignant nos équipes enseignantes pour intervenir dans nos formations ;
– participant à nos jurys (Validation d’Acquis d’Expérience, etc.);
– accueillant nos étudiants en stage ;
– participant ou en nous aidant à organiser divers événements (conférences, soirées métiers…) ;
– participant à divers projets ou réflexions ;
– vous inscrivant dans une collaboration pérenne dans le cadre de partenariats (exemples : co-construction de formation, aide au développement de services dédiés à l’insertion professionnelle, innovation…) ;
– nous soutenant financièrement en choisissant l’IUT pour votre taxe d’apprentissage.

Grâce au soutien de nos partenaires,  voici une liste exhaustive de nos réalisations :

  • Aménagement d’une salle pour accueillir un OpenLab (laboratoire expérimental en informatique pour étudiants, enseignants et entreprises).
  • Cours de remises à niveaux dans nos différentes formations pour favoriser la réussite.
  • Acquisition de boitiers électroniques permettant le suivi et l’évolution des acquis des étudiants par QCM.
  • Création du semestre décalé permettant la réorientation des étudiants en cours d’année pour lutter contre l’échec universitaire.
  • Pilotage de 5 unités de formation par apprentissage.
  • Achat d’abonnements en ligne et mise à disposition d’ouvrages spécifiques à nos formations dans notre bibliothèque (15 000 ouvrages).
  • Ouverture d’une salle informatique en accès libre pour les étudiants.
  • Plus de 45 000 km parcourus par an pour venir à votre rencontre lors des stages et des projets.
  • Création de la semaine anglaise : Immersion totale dans la langue de Shakespeare : cours, mises en situation professionnelle, conférences…
  • Des professionnels de tous horizons impliqués au quotidien dans nos formations et dans nos instances décisionnaires : enseignements, conférences, simulations d’entretiens d’embauche, visites d’entreprises, membres des jurys et du conseil d’administration…

Pour 2017 nous projetons de :

  • Renforcer les cours de soutien pour nos étudiants titulaires de baccalauréats technologiques.
  • Préparer et soutenir nos étudiants à relever des challenges et développer la fibre entrepreneuriale : concours de négociation en langues étrangères, 24h pour entreprendre, 24h des IUT informatique, etc…
  • Développement des actions dans le cadre du Printemps de l’Entreprise.
  • Remplacer un véhicule afin de maintenir les visites d’entreprises, pour suivre nos stagiaires et nos alternants sur site.
  • Créer un laboratoire de langue supplémentaire.
  • Acheter du mobilier pour le bureau des étudiants (BDE)
  • Augmenter les Job-dating.
  • Équiper la salle OpenLAb
  • Acquisition et renouvellement d’outils numériques et audio-visuels.
  • Soutenir les étudiants participants au voyage d’études et de développement de compétences professionnelles en Angleterre organisé par le département TC.
  • Acquisition de panneaux solaires dans l’objectif de réduire le coût des salles informatiques