Soutenance HDR : une première à l’IUT !

Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches à l’IUT : une première pour l’IUT de Vannes !

Jacques Fischer-Lokou, Maître de Conférences en psychologie sociale à l’IUT de Vannes depuis 1995 au département GEA,  a soutenu mercredi 3 décembre 2014 avec succès son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches.

Le jury était composé des professeurs Fabien Girandola (Université Aix-Marseille), Nicolas Guéguen (UBS), Lubomir Lamy (Paris-Descartes Sorbonne),
Thierry Meyer (Paris X – Nanterre) et Alain Somat (Rennes 2).

Les travaux de recherche présentés portaient sur les facteurs facilitant de manière automatique (de façon inconsciente et non intentionnelle) des comportements
altruistes et coopératifs. La poursuite de ces recherches ainsi que les applications dans de nombreux domaines (entreprises, organisations, éducation, santé, réinsertion etc.)
ont été évoqués.

Jacques Fischer-Lokou, est membre du Laboratoire LESTIC dirigé par Nicolas Guéguen, professeur d’université à l’UBS. Le diplôme d’HDR (plus haut diplôme de l’enseignement supérieur après le doctorat) offre la possibilité de pouvoir diriger des thèses et ouvre la possibilité de concourir aux postes de professeur des Universités.

Bien que plusieurs enseignants de l’IUT soient déjà titulaires d’une HDR, il est d’usage, que les soutenances se déroulent dans les locaux de l’Université où sont situés les laboratoires de recherche. Cette première soutenance à l’IUT devrait inciter les futurs prétendants au titre de l’HDR à présenter leurs travaux dans leur environnement quotidien, valorisant ainsi, la recherche qui se prépare en grande partie à l’IUT.