Un semestre d’hiver au Québec pour 4 étudiants

L’IUT propose tous les ans, à 33 de ses étudiants, de partir étudier un semestre à l’étranger.

A la rentrée 2018, 13 étudiants en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations et 12 étudiants en DUT Techniques de Commercialisation réalisaient leur semestre 3 à l’étranger. Retour sur l’actualité.

Lors du 2ème semestre de leur 2ème année d’études, des étudiants en DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) et DUT Informatique peuvent aussi réaliser leur semestre 4 à lUQAC (Université du Québec à Chicoutimi).

Cette année, ils sont 3 étudiants en DUT STID et un étudiant en DUT Informatique.

 

Les 4 étudiants suivent leurs cours de statistique, bases de données, conception de jeux vidéos, algorithme, informatique, anglais, etc, avec des étudiants venant du monde entier.

De très nombreuses activités leur sont proposées au sein de l’UQAC : des soirées à thème, des sorties ski sur le Mont Valin, des excursions locales, etc.

Premières impressions des étudiants après un mois de cours :

Romane – DUT STID :

« Les cours se passent très bien. Nous nous sommes vite habitués aux horaires de cours beaucoup plus souples. Les cours que nous suivons sont également très intéressants.
En ce qui concerne le climat, cela a été difficile au début mais nous avons réussi à le surmonter ! Le Québec est une région très jolie et nous prenons plaisir à la visiter. Bref, notre séjour se passe extrêmement bien. »

Thibault – DUT STID :

« Le froid est toujours bien présent mais je commence à m’y habituer (il fait presque trop chaud au-dessus des -10°C). »

Sylvain – DUT INFORMATIQUE :

« Ici c’est un dépaysement total, au départ c’était un peu comme vivre un rêve éveillé. Les premiers jours à Chicoutimi il faisait très froid (-20° ressentie -40°) et les sorties étaient difficiles. L’accent québécois cause également quelques soucis notamment dans les taxis. Beaucoup de viandes sont aromatisées au sirop d’érable ou au miel ici. »

Retrouvez plus d’informations sur notre page relations internationales