Retour sur l’inauguration de l’OpenLab : incubateur d’idées et d’innovation !

L’IUT de Vannes vous présente son dernier né : OpenLab

C’est quoi un OpenLab ? Un laboratoire informatique, incubateur d’idées, ouvert à tous étudiants, enseignants, entreprises.

Création, échange, innovation  seront les mots d’ordres de ce nouvel espace.

Cette « naissance » est le fruit  d’une collaboration entre différents partenaires : l’IUT de Vannes, l’ENSIBS, Intel et l’association d’étudiants HACK2G2 au sein de l’Université Bretagne Sud.

Le matériel en place a été offert par Intel et également par les ressources dégagées par la taxe d’apprentissage de l’IUT : des tablettes numériques, des ordinateurs miniatures (Raspberry Pi), des cartes électroniques de prototypage, imprimante 3D, etc.

Le Département informatique de l’IUT et les étudiants de l’association HACK2G2 seront les pilotes de cet espace. Les étudiants des filières informatiques de l’IUT, de l’UFR SSI, de l’ENSIBS et des lycéens pourront s’y retrouver.

 

Dans cet espace, seront organisés : des sessions de travaux pratiques, la réalisation de projets pédagogiques (IUT, ENSIBS), des démonstrations pour les lycéens, des mini conférences, des actions avec des entreprises et bien entendu, au cœur du dispositif, un brainstorming sur les futures innovations numériques !

La presse en parle : Ouest-France du 23 novembre 2016