Rentrée intense pour les tous nouveaux étudiants du DUT TC

Pour cette rentrée, le département Techniques de Commercialisation accueille ses 117 nouveaux étudiants avec 3 jours de préparation aux études.

Pour les bacheliers technologiques, l’objectif d’un séminaire intensif en français et en anglais, était de renforcer leurs acquis linguistiques et la maitrise des outils d’expression. La semaine s’est clôturée de façon ludique, avec un quizz transversal et une mise en situation scénique.

Parallèlement, les bacheliers issus des filières générales découvraient « l’entreprise » et « le commerce » grâce à des professionnels venus parler de leur secteur et de leur parcours.

M. Gilles ROLLERO (Oxygenis) a présenté les différences de culture entre les « gens de la production » et les commerciaux d’une entreprise de cimenterie ainsi que la solution pour les rapprocher : COMMUNIQUER. Pour lui, le manager doit atteindre l’exillance, parfait équilibre entre l’exigence et la bienveillance.

Mme Rozenn HUBERT (CMB Arkea) a montré que le secteur bancaire, en constante évolution, est porteur en termes d’emplois.

M. Philippe BRIQUET (Hôtel Le Roof-Best Western à Conleau) a présenté les activités et le fonctionnement de l’hôtel, ainsi que les métiers, le recrutement et les conditions de travail. Les questions des étudiants ont porté sur la problématique de l’organisation du travail des salariés, sur la communication de l’établissement.

Enfin, MM Richard GUIHUR et Fabrice PRIOU (ENTERPRISE) ont développé les spécificités du secteur des services, au travers de leur activité (location de voitures).  Ils ont encouragé les jeunes à se tourner vers leur entreprise, en pleine expansion, et insisté sur le fait que pour obtenir un poste à responsabilité, il faut commencer par le programme Management Trainee (apprenti manager ou chargé de clientèle), quel que soit le niveau de recrutement.

Fin de la rentrée ! Tous sont prêts pour les cours plus « classiques » qui démarrent lundi.