Une rentrée 2016 axée sur l’international

Depuis plusieurs années, l’IUT de Vannes accueille des étudiants venant de tous horizons et propose aussi à ses étudiants de partir étudier un semestre dans des universités partenaires.

A la rentrée 2016, ils étaient encore plus nombreux à avoir franchi le pas :

* 2 étudiants titulaires du DUT STID font leur année universitaire en bi-diplomation à Heriot Watt à Edimbourg (Ecosse)

* 11 étudiants étrangers ont fait leur rentrée à l’IUT (3 en GEA, 2 en TC, 3 en STID, 2 en INFO et 1 LP CGID) provenant du Vietnam, du Maroc, d’Algérie, du Bénin, de l’Ile Maurice, de la Côte d’Ivoire et d’Allemagne.

* 18 étudiants sont à l’étranger en semestre 3 (6 GEA, 11 TC et 1 INFO) :

Les étudiants en mobilité Erasmus s’adaptent très rapidement après leur arrivée. Maud et Joachim, à l’université de Jaén en Espagne, ont choisi de s’installer en colocation. Maud partage son appartement avec une polonaise, un italien et deux français. Elle s’est très vite adaptée à la culture espagnole !

Côté enseignement à l’université de Jaén, l’organisation est différente de la France : autonomie totale à l’arrivée, adaptation de l’emploi du temps en fonction des cours,  une semaine d’intégration avec l’ESN (Erasmus Student Network). ESN est un réseau d’étudiants composé de plus de 400 associations dans 36 pays qui a pour but de représenter les étudiants internationaux et de leur proposer des services et faire de la mobilité internationale. Au programme des étudiants : des visites, des soirées, des week ends organisés pour faciliter leur intégration.

Marguerite est quant à elle avec 3 camarades de sa promotion de DUT Techniques de Commercialisation au Cegep Vanier à Montréal au Canada. Elles profitent à fond de leur expérience, de l’université et de la ville canadienne. Cette expérience leur apprend aussi à être autonome et à apprendre à vivre sans leurs parents, allant de la recherche d’appartement jusqu’à la gestion de leur budget en passant par la recette de la pâte à crêpe ! Une expérience enrichissante en tout point ! Elles ont créé un blog afin de partager leur expérience :  semestremontrealtcvannes.wordpress.com. Ce qui leur manque le plus ? Le fromage et le pain français !

Clara et Anaëlle en DUT Techniques de Commercialisation, Nathan et Léa en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations sont tous les 4 à l’ISCAP de Porto. Clara a elle aussi opté pour de la colocation. Elle se sent bien à Porto : « La vie d’étudiante Erasmus est pour l’instant l’une des meilleures choses qui me soit arrivée : on rencontre des gens ouverts d’esprits qui viennent de partout, on apprend donc beaucoup sans s’en rendre compte. »

 

Plus d’informations sur la mobilité internationale à l’IUT sur notre page relations internationales