Quitter son pays pour l’IUT

Vous trouverez la procédure détaillée auprès du Service des Affaires Internationales de l’Université Bretagne Sud (UBS).

Les candidats scolarisés dans un établissement français postulent à partir de la plateforme Parcoursup.

Pour les autres candidats, les procédures dépendent de votre pays de résidence :

Les candidats résidant dans un des pays suivants passent par l’espace campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina-Fasso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, lle Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Sénégal, Syrie, Russie, Tunisie, Turquie, Vietnam, Taiwan,

Vous devez OBLIGATOIREMENT et UNIQUEMENT contacter l’espace campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) pour l’obtention d’un visa et le dépôt d’un dossier : www.campusfrance.org.

Déroulement
Un conseiller Campus France rencontre le candidat dans son pays de résidence pour former un avis qui ne lui est pas communiqué. Le conseiller transmet son dossier à l’IUT avec son avis. Un jury d’admission se réunit à l’IUT pour former à son tour un avis sur sa candidature. Les candidats sont ensuite informés sur leur espace Campus France des résultats d’admission.

Les candidats qui résident dans un autre pays que ceux mentionnés doivent postuler sur le site Parcoursup.

Obtenez plus d’informations auprès du Service des Affaires Internationales de l’Université Bretagne Sud (UBS).

Les candidats de plus de 26 ans doivent se rapprocher auprès du Service des Affaires Internationales de l’Université Bretagne Sud (UBS).

Chaque année, l’IUT de Vannes accueille des étudiants étrangers dans ses quatre domaines de formation. Le service des Relations Internationales de l’IUT est présent pour les aider dans leurs démarches administratives au moment de leur arrivée en France et ainsi faciliter leur intégration :

  • inscription,
  • recherche de logement,
  • ouverture d’un compte en banque,
  • régularisation de visa,
  • souscription d’assurances, etc.

Tous les ans, des étudiants de diverses nationalités sont représentées.

A la rentrée 2018, de nouveaux étudiants provenant de l’Allemagne, de Chine, de Mayotte, du Maroc, du Vietnam, etc ont fait leur rentrée à l’IUT.

A cette occasion, un cocktail a été organisé en présence du directeur, des enseignants référents de chaque formation et des membres des bureaux des étudiants afin de faire se rencontrer les étudiants dits « déracinés ».

  • Repas international

Un repas chaleureux et convivial afin de rassembler tous les étudiants étrangers de l’IUT a été organisé autour de plats typiques de leurs pays d’origine ! Les étudiants avaient offert au menu tajine marocain, pâtes thaïlandaises, rouleaux de printemps et nems du Vietnam, bananes plantain de Madagascar ! Des odeurs et saveurs différentes pour embellir les papilles de tous autour des crêpes bretonnes au caramel au beurre salé et kouign amann !

  • Accueil d’étudiants canadiens

Tous les ans en mai, l’IUT accueille des étudiants.es canadiens.nes en stage sur Vannes. Des entreprises partenaires du département Techniques de Commercialisation (TC) les accueillent durant 2 mois. A cette occasion, les canadiens.nes rencontrent les membres du Bureau des Etudiants TC et les étudiants TC qui partiront faire leur semestre d’études au Cegep Vanier de Montréal.

Cédric FRAMBOURG
Coordinateur des relations internationales

Fabienne GOETINCK
Assistante des relations internationales
Tél. 02.97.62.63.03

iutva.ri@listes.univ-ubs.fr