statistiqueBAC +3
Licence professionnelle
Statistique Décisionnelle en Marketing

Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.

Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles.

Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire :

  • Construire, gérer et animer les grandes bases de données,

  • Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*),

  • Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision,

  • Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.

(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.

Cette formation prépare aux métiers de chargés d’études dans le domaine du marketing, avec une spécialité dans le traitement de l’information.

Les intitulés les plus fréquents sont :

  • Chargés d’études en :
    • Statistique et Marketing
    • Ciblage – Marketing Direct
    • DataMining
    • Gestion de la Relation-Client (GRC) analytique
    • Analyse Bases de Données Marketing
    • Gestionnaire de la Connaissance-Client (Customer Knowledge Management)
  • Analyste de bases de données marketing
  • Chargé de sélections

Les diplômés sont capables de concevoir et de mettre en place des systèmes d’information décisionnels (entrepôts de données). Ils savent analyser le besoin client et en déduire l’architecture de données répondant au mieux à la demande ainsi que les meilleurs indicateurs à produire. Ils sont capables de réaliser les programmes d’alimentation des entrepôts de données et de mettre en œuvre le ­reporting (tableaux de bords).

  • Manager un projet décisionnel
  • Utiliser les plateformes décisionnelles majeures du marché : stockage des données, alimentation (extraction, transformation et chargement des données des SGBDRs), restitution (tableaux de bord, requêteurs)
  • Construire et gérer de grandes bases de données
  • Concevoir, développer, intégrer et maintenir des solutions informatiques
  • Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et participer à la veille technologique.

Formation initiale

L’accès est possible aux étudiants titulaires :

  • d’une deuxième année de licence validée, en Mathématiques, Informatique, Economie ou Gestion
  • d’un DUT ou un BTS dans le domaine de la Statistique, du Commerce, de la Gestion et de l’Informatique
  • d’un autre diplôme universitaire comportant une part significative de sciences, de marketing ou d’informatique.

Formation continue

L’accès est possible aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ayant une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l’informatique décisionnelle ou du marketing analytique.

Autres

La Validation des Acquis Professionnels peut permettre aux personnes, ne disposant pas des diplômes normalement nécessaires pour y accéder, d’en être dispensées.

Cette formation est modulaire : elle peut être acquise par 120 unités capitalisables (ECTS : Système Européen de Transfert de Crédits) afin de permettre à chacun de la suivre à son rythme (éventuellement sur plusieurs années).

La formation s’articule autour de 4 Unités d’Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d’un DUT STID.

UE1 : Statistique (120 heures)

Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, datamining
Les études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).

UE2 : Marketing (120 heures)

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing: la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.

UE3 : Informatique (80 heures)

Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d’Informations et des bases de données.

UE4 : Communication (80 heures)

Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.

Formation professionnelle et stage

Plus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).

Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d’une problématique marketing. Le rapport d’étude est présenté au sein même de l’entreprise.
Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, Groupama

Un stage de 16 à 20 semaines d’avril à fin août.

LES + DE LA FORMATION

96%
de taux d’obtention du diplôme

Un projet d’entreprise réel
suivi par 3 professionnels

Dépôt de candidature

candidatures possibles jusqu’au 30 avril 2016.

  CANDIDATER  
  Brochure IUT      Fiche de présentation de la LP SDM  
  • 85% des étudiants en activités 6 mois après le diplôme
  • 100% des étudiants en activités 1 an après le diplôme
  • 80 % des diplômés sont en CDI, 67% sont cadres
  • Une forte proportion (56%) des diplômés travaillent en région parisienne, 33 % en Pays–de-Loire et en Bretagne, 11% dans les autres départements.
  • 90% des diplômés occupent un emploi lié au contenu de la formation
  • 90% des diplômés sont satisfaits de leur emploi actuel

Responsable de la formation

Cédric Frambourg –
cedric.frambourg@univ-ubs.fr

Secrétariat des licences professionnelles

Jeannik Créquer – 02 97 62 64 91
jeannik.crequer@univ-ubs.fr

Horaires d’ouverture

8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22

Dépôt d’une offre de stage

http://www.stages-stid-vannes.fr

 

iutva.com@listes.univ-ubs.fr