statistiqueBAC +3
Licence professionnelle
Statistique Décisionnelle en Marketing

Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.

Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles.

Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire :

  • Construire, gérer et animer les grandes bases de données,

  • Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*),

  • Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision,

  • Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.

(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.

Cette formation prépare aux métiers de chargés d’études dans le domaine du marketing, avec une spécialité dans le traitement de l’information.

Les intitulés les plus fréquents sont :

  • Chargés d’études en :
    • Statistique et Marketing
    • Ciblage – Marketing Direct
    • DataMining
    • Gestion de la Relation-Client (GRC) analytique
    • Analyse Bases de Données Marketing
    • Gestionnaire de la Connaissance-Client (Customer Knowledge Management)
  • Analyste de bases de données marketing
  • Chargé de sélections

Les diplômés sont capables de concevoir et de mettre en place des méthodes statistiques et informatiques d’exploitation des données afin d’aider à la mise en place d’actions marketing. Ils peuvent proposer une segmentation ou un ciblage des clients pour répondre à une préoccupation métier.

  • Comprendre les enjeux des stratégies marketing
  • Traduire ces enjeux en outils d’aide à la décision.
  • Extraire et restituer des informations pertinentes à partir de données diverses et complexes.
  • Construire, gérer et animer les grandes bases de données.
  • Mettre en œuvre des méthodes statistiques afin de déployer des stratégies relationnelles et des ciblages appropriés.

Formation initiale

L’accès est possible aux étudiants titulaires :

  • d’une deuxième année de licence validée, en Mathématiques, Informatique, Economie ou Gestion
  • d’un DUT ou un BTS dans le domaine de la Statistique, du Commerce, de la Gestion et de l’Informatique
  • d’un autre diplôme universitaire comportant une part significative de sciences, de marketing ou d’informatique.

La formation SDM est proposée également en alternance (contrat de professionnalisation)

Formation continue

L’accès est possible aux salariés ou aux demandeurs d’emploi ayant une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l’informatique décisionnelle ou du marketing analytique.

Autres

La Validation des Acquis Professionnels peut permettre aux personnes, ne disposant pas des diplômes normalement nécessaires pour y accéder, d’en être dispensées.

Cette formation est modulaire : elle peut être acquise par 120 unités capitalisables (ECTS : Système Européen de Transfert de Crédits) afin de permettre à chacun de la suivre à son rythme (éventuellement sur plusieurs années).

Comment se déroule l’alternance

La LP SDM est proposée en alternance par contrat de professionnalisation. Les périodes d’alternance sont d’environ un mois à l’IUT et un mois en entreprise entre le mois de septembre et le mois de mars, suivi d’une période de 5 mois en entreprise.

Plus d’informations sur les spécificités des contrats de professionnalisation, un guide édité par l’Université Bretagne Sud

Comment intégrer la formation en alternance ?

Pour intégrer la licence SDM en alternance, il est demandé d’avoir des connaissances en statistique et en analyse de données.

Dès confirmation de votre inscription, vous pouvez contacter des entreprises selon les secteurs d’activité et zones géographiques souhaitées. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir des contacts auprès d’entreprises partenaires.

Lorsque vous avez trouvé une entreprise, vous contactez le service de formation continue pour l’édition de votre convention.

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance est pour vous une opportunité de vous former tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle. A l’issue d’une année d’alternance, les entreprises sont souvent promptes à proposer une embauche. Plus généralement, une expérience en alternance est très valorisable lors d’un premier recrutement.

Vous avez au sein de l’entreprise un statut d’employé pendant les 12 mois de votre contrat.(cela permet de financer un éventuel second logement, ne pas hésiter également à étudier les offres de logement chez l’habitant).

Plus de 80% des enseignements sont mutualisés entre les étudiants alternants et les non alternants. Les alternants suivent moins de projets internes. Les projets réels menés dans l’entreprise contre-balancent tant au niveau de l’expérience que dans vos CV les projets non menés à l’IUT.

 

Si vous ne suivez pas la formation en alternance ?

Les étudiants peuvent suivre la LP SDM en formation initiale. Vous êtes sur le site de l’IUT toute la période de septembre à mars, et vous partez en stage au mois de mars pour un stage d’une durée minimale de 16 semaines.

La formation s’articule autour de 4 Unités d’Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d’un DUT STID.

UE1 : Statistique (120 heures)

Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, datamining
Les études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).

UE2 : Marketing (120 heures)

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing: la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.

UE3 : Informatique (80 heures)

Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d’Informations et des bases de données.

UE4 : Communication (80 heures)

Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.

Formation professionnelle et stage

Plus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).

Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d’une problématique marketing. Le rapport d’étude est présenté au sein même de l’entreprise.
Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, Groupama

Un stage de 16 à 20 semaines d’avril à fin août.

LES + DE LA FORMATION

96%
de taux d’obtention du diplôme

Un projet d’entreprise réel
suivi par des professionnels

Dépôt de candidature

Plus d’informations pour candidater : cliquer sur le bouton ci-dessous

  CANDIDATER  
  Brochure IUT      Fiche de présentation de la LP SDM  
  • 85% des étudiants en activités 6 mois après le diplôme
  • 100% des étudiants en activités 1 an après le diplôme
  • 80 % des diplômés sont en CDI, 67% sont cadres
  • Une forte proportion (56%) des diplômés travaillent en région parisienne, 33 % en Pays–de-Loire et en Bretagne, 11% dans les autres départements.
  • 90% des diplômés occupent un emploi lié au contenu de la formation
  • 90% des diplômés sont satisfaits de leur emploi actuel

Responsable de la formation

Cédric Frambourg –
cedric.frambourg@univ-ubs.fr

Secrétariat des licences professionnelles

Jeannik Créquer – 02 97 62 64 91
jeannik.crequer@univ-ubs.fr

Horaires d’ouverture

8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22

Dépôt d’une offre de stage

http://www.stages-stid-vannes.fr

 

iutva.com@listes.univ-ubs.fr

Les systèmes d'Information à la croisée des compétences