BAC +3
Licence professionnelle
E-commerce et Marketing Numérique (Commerce en Ligne)

LP E-commerce et Marketing Numerique en alternance

La licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique, anciennement intitulée LPCEL (licence pro commerce électronique) et crée en 2000, parmi les premières en France dans son domaine.

Elle forme des professionnels capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, d’animation des ventes, de développement et d’analyse du trafic.

Plus de 450 diplômés aujourd’hui évoluent dans le secteur du web et du digital de façon très diverse, (diversité des métiers, des secteurs, des régions, …), à l’image de la diversité et de la richesse du contenu de cette formation et de la qualité de ses intervenants pour plus des trois tiers professionnels du web.

Le commerce électronique conserve une excellente dynamique sous l’effet d’une augmentation de l’offre et de la fréquence des achats : il affiche un taux de croissance de + 14% (par rapport à 2016; Fevad, ICE) avec un chiffre d’affaires qui atteint 81,7 milliards d’euros en 2018.

Cette formation vise alors à maîtriser les principaux facteurs clés de succès qui s’articulent autour de 3 socles : marketing, informatique et management de projet.

Elle peut être suivie en formation initiale mais également en alternance (par contrat de professionnalisation)

Cette formation prépare aux métiers du e-commerce et du marketing digital  tant dans des entreprises qui ont une activité marchande (btoC, BtoB, CtoC, …) que dans les Web agencies, S.S.I.I., agences de communication, sociétés de conseils.

Les postes peuvent être ciblés Front Office et/ou Back Office :

  • Chef de projet e-commerce
  • Web Marketer
  • Chargé(e) de Communication numérique
  • Chef ou assistant de projet web
  • e-consultant
  • Référenceur, Responsable SEO, SEA
  • Trafic manager
  • Community manager
  • e-store manager
  • rédacteur web,

Comme toutes les licences professionnelles, la licence pro E-commerce et Marketing Numérique est une formation professionnalisante qui a pour vocation l’insertion professionnelle.

Néanmoins, il est possible de poursuivre ses études vers toutes les filières liées au Web Marketing et aux Nouvelles Technologies que proposent des masters professionnels.

Formation initiale

Peut candidater tout étudiant(e) titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même niveau du secteur tertiaire, informatique, commerce, gestion, information et communication, tourisme, international, multimédia, …

En alternance

Peut candidater tout étudiant(e) ayant validé un bac+2 (de même cursus que celui indiqué pour la formation initiale), et cela dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. L’étudiant(e) devra dans ce cas signer un contrat de professionnalisation pour pouvoir suivre la formation en alternance.

Formation continue

Vous êtes salarié(e) d’entreprise, salarié(e) en congé individuel de formation et en recherche d’emploi ayant une première expérience du commerce, de la gestion ou de l’informatique ? Vous désirez orientez votre carrière vers le e-commerce, le marketing digital, acquérir des compétences pour évoluer dans le monde de l’internet ? Vous pouvez suivre cette Licence pro, en formation initiale ou en alternance.

En Validation d’Acquis d’Expérience

La VAE permet d’obtenir en « équivalence » certains modules, grâce à votre expérience professionnelle. Cette VAE est ensuite complétée par le suivi en présentiel de certains modules (éventuellement sur deux ans).

Si vous vous trouvez dans une de ces configurations, n’hésitez pas à vous renseigner, vous faire accompagner dans vos démarches auprès du service de formation continue de l’UBS. Pour cela, votre contact : isabelle.le-briand@univ-ubs.fr

La formation en 8 UE s’articule autour de 3 domaines de compétences et d’un volet professionnel.

Volet académique

E-commerce par Internet

  • UE1. E-commerce dans l’entreprise
    • Stratégie Internet: fondamentaux du marketing, stratégie e-commerce de l’entreprise, culture web et nouveaux usages web, veille, place de marché, digital business
    • E-business : business plan, business model, gestion des ventes et ROI du site, e-logistique, droit du web
    • Connaissance du e-consommateur : études de marché on line, comportement de l’internaute, e-CRM
  • UE2. Web marketing
    • Marketing on-line : marketing mix on line, campagne display, communication interactive, e-mobile, plan e-media, e-mailing et newsletter, stratégie de contenu et conception éditoriale
    • social media management : e-reputation, blogging, marketing viral, réseaux sociaux, Facebook Ads

Technologies Internet du e-commerce

  •  UE3. Gestion informatique
    • Environnement internet : fondamentaux du web, bases de données, architecture intranet-extranet, langage client, cyber sécurité
    • Site de commerce électronique : langages évolués et web services, CMS, m-commerce, hébergement
    • Edition et animation de sites : ergonomie des sites, traitement de l’image, web design, création de pages dynamiques, e-boutique
  •  UE4. Management des flux informationnels
    • Référencement : référencement SEO,  liens sponsorisés SEA, SEM
    • Trafic management : affiliation partenariat, traitement statistique de trafic, analyse d’audience (Google Analytics)

Management de projet e-commerce

  •  UE5. Communication
    • Communication interpersonnelle : Conception vidéo, valorisation de travaux. Uniquement pour le temps plein : gestion de l’action collective, techniques de négociation, expression rédactionnelle
    • Anglais : anglais et anglais professionnel, Formation pour le Cambridge certificate
  • UE6. Conduite de projet e-commerce
    • Gestion de projet : projet et stratégie, gestion de projet informatique, entrepreneuriat (uniquement en temps plein)
    • Outils de gestion de projet : cahier des charges, cahier des spécifications, planification et étude d’un progiciel (uniquement temps plein)

Volet professionnel

  •  UE7. Projet
    • Projet individuel de création de site marchand. Chaque étudiant(e) doit réaliser un projet individuel qui consiste à la création d’un site e-marchand. Ce projet vise à favoriser la transversalité des enseignements à travers une application concrète et à maîtriser les concepts et outils étudiés tout au long de la formation. Dès septembre, chaque étudiant(e), à partir de son choix d’un concept de produit ou de service à commercialiser sur le web dans un secteur donné, devra dans un premier temps rédiger un Business Plan. Puis dans un second temps, il devra concevoir son site en suivant des étapes qui correspondent aux enseignements proposés (cahier des charges, des spécifications, charte graphique, CMS, e-boutique, volet juridique, volet stratégie éditoriale, social média …)
    • Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février pour les étudiants en formation initiale et en avril pour ceux en alternance, face à un jury d’enseignants et « d’investisseurs potentiels ». Une cérémonie de remise d’Awards des meilleurs projets est célébrée fin juin.
    • Projet tuteuré. Pour l’étudiant(e) qui suit la formation en temps plein, un projet tuteuré est mené par groupe de 4 étudiants encadré par un tuteur expert et réalisé d’octobre à février, à raison d’une journée par semaine environ. Il vise à résoudre une réelle problématique e-commerce posée par une entreprise locale : projet de création d’une activité de vente en ligne, diagnostic d’un site marchand actuel et mise en œuvre d’actions afin d’augmenter le chiffre d’affaires, optimiser le référencement, développer sa présence sur les réseaux sociaux, mieux connaître ses internautes et favoriser leur transformation en acheteur fidèle, etc.
    • Les objectifs pédagogiques sont :
  • Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’entreprise et les responsabiliser sur des objectifs précis à atteindre
  • Mettre en pratique les méthodes, les concepts et les outils étudiés en cours
  • Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.

Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février  face à un jury d’enseignants et de professionnels du web.

  •  UE8. Stage
    • Pour l’étudiant(e) en temps plein, un stage de 15 semaines de mars à juin vise la mise en œuvre des connaissances théoriques et des outils acquis au cours de la formation, le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, l’intégration à une équipe dans un contexte professionnel. Il doit permettre l’élaboration ou la poursuite d’un projet professionnel et conduire à une insertion professionnelle. Le stage se réalise dans des entreprises qui :
      • Font le choix du web comme unique intermédiaire pour atteindre leurs clients
      • Intègrent la vente en ligne comme complément à la vente traditionnelle
      • Sont des web agency spécialisées, prestataires de services dans la création, l’accompagnement, le développement de sites de vente en ligne.

Ce vécu en entreprise de 15 semaines est restitué à travers un rapport écrit et une soutenance devant un jury mixte (professionnels et enseignants).

    • Pour l’étudiant(e) qui suit la formation en alternance, un suivi personnalisé est réalisé par un tuteur enseignant tout au long de la formation. Un rapport  est rédigé à l’issue de son expérience des 36 semaines vécues en entreprise. Ce rapport a pour objectif de mener une réflexion sur le déroulement du vécu en entreprise, sur les différentes missions menées, et de faire le bilan des acquis.
    • Pour en savoir plus sur les projets individuels, les projets tuteurés, les stages, les entreprises partenaires, le devenir des étudiants, les divers évenements, www.lp-ecomn.fr

Ils partagent leur savoir …
L’encadrement des étudiants est réalisé par une équipe pédagogique constituée pour 1/3 d’enseignants de l’université et pour 2/3 de professionnels intervenant dans le e-commerce.
L’équipe est forte de sa mixité et de sa complémentarité :  permanents de l’université, enseignants et enseignants-chercheurs, tous spécialisés dans leur discipline e-commerce, e-marketing, gestion de projet, et professionnels de l’entreprise, tous experts dans leur domaine, gérant de webagency, expert au statut d’auto-entrepreneur, ou salarié.
Sa mission : partager son expérience, ses connaissances et son savoir-faire mais aussi susciter curiosité, autonomie, confiance et esprit d’initiative.

Concours 2018 "Je filme ma formation" : Trophée de Bronze "En apprentissage chez Ascor Communication"

LES + DE LA FORMATION

100%

des diplômés intègrent le marché de l’emploi

Formation

en 1 an

Cursus proposé

en formation initiale, continue et en alternance par contrat de professionnalisation

Dépôt de candidature

Du 14 janvier au 14 mars 2019 sur e-candidat

  CANDIDATER  
  Brochure IUT     Fiche de présentation de la LP   

Pour en savoir plus sur la LP E-comMN

Calendrier

Cette formation est suivie par un groupe à temps plein et par un autre groupe en alternance par contrat de professionnalisation.
Les 2 groupes suivent quasiment les mêmes contenus de cours. Le groupe en formation initiale suit les cours de septembre à février puis part en stage de 15 semaines de mars à juin. Le groupe en alternance suit 16 semaines de formation à l’IUT de Vannes (535 h au total composées de 420 h d’enseignement + 95 h de projet) de septembre à septembre n+1 avec une présence  de 36 semaines sur l’année en entreprise. La présence à l’IUT de Vannes en temps de formation représente  30% du temps sur une durée de 12 mois. Voici un exemple de calendrier d’alternance pour l’année 2018-2019.

Responsable de la formation

Leila Damak
leila.damak@univ-ubs.fr

Secrétariat des licences professionnelles

Jeannik Créquer – 02 97 62 64 91 – jeannik.crequer@univ-ubs.fr

Pour en savoir plus sur la formation : www.lp-ecomn.fr

Horaires d’ouverture

8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22
iutva.lpce@listes.univ-ubs.fr

  • 100% de taux d’insértion
  • 75% sont satisfaits de leur travail actuel
  • En moyenne, 15 jours pour trouver un premier emploi
  • Plus de 80 % des contrats sont à durée indéterminée
  • Plus de 80 % ont un statut niveau intermédiaire et plus
  • Le revenu médian mensuel est de 1689 €

A la prochaine rentrée 2019-2020, nous accueillons la 20 ème promo en formation initiale et la 8 ème en alternance.

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