BAC +3
Licence professionnelle
E-commerce et Marketing Numérique (Commerce en Ligne)

La licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique forme des professionnels capables de créer et/ou d’accroître l’activité de la vente en ligne d’un site marchand et d’en assurer la rentabilité à travers la mise en œuvre de techniques d’optimisation, de conquête, de développement du trafic et d’animation des ventes.

Le commerce électronique conserve une excellente dynamique : il dépasse 57 milliards d’euros et affiche un taux de croissance de + 11% (Fevad, ICE) en 2014. Au total, en 2015, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a atteint 64,9 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par la fédération professionnelle. Pour 2016, le marché progresse d’environ 10% et franchit la barre des 70 milliards d’euros.

Cette formation vise alors à maîtriser les principaux facteurs clés de succès qui s’articulent autour de 3 socles : marketing, informatique et management de projet.

Elle peut être suivie en formation initiale mais également en alternance (par contrat de professionnalisation)

Cette formation prépare aux métiers du e-commerce tant dans des entreprises marchandes que dans les Web agencies, S.S.I.I., agences de communication, sociétés de conseils.

Les postes peuvent être ciblés Front Office et/ou Back Office :

  • Chef de projet e-commerce
  • Web Marketer
  • Chargé(e) de Communication numérique
  • Chef ou assistant de projet web
  • e-consultant
  • Référenceur
  • Trafic manager
  • Community manager
  • e-store manager

Comme toutes les licences professionnelles, la licence « Commerce Electronique » est une formation professionnalisante qui a pour vocation l’insertion professionnelle.

Néanmoins, il est possible de poursuivre ses études vers toutes les filières liées au Web Marketing et aux Nouvelles Technologies que proposent les masters professionnels.

Formation initiale

A tout étudiant titulaire d’un DUT, BTS, Licence 2 ou diplôme de même
niveau du secteur tertiaire, commerce,gestion ou informatique ;

En alternance

dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Formation continue

Aux salariés d’entreprise, salariés en congé individuel de formation et aux demandeurs d’emploi ayant une première expérience du commerce, de la gestion ou de l’informatique et désireux d’orienter leur carrière vers le e-commerc

En Validation d’Acquis d’Expérience

La VAE permet d’obtenir en « équivalence » certains modules, grâce à votre expérience professionnelle. Cette VAE est ensuite complété par le suivi en présentiel de certains modules (éventuellement sur deux ans)

La formation en 8 UE s’articule autour de 3 domaines de compétences et d’un volet professionnel.

Volet universitaire

E-commerce par Internet

  • UE1. E-commerce dans l’entreprise
    • Stratégie Internet: stratégie e-commerce de l’entreprise, culture web et nouveaux usages web, veille, place de marché
    • E-business : business plan, business model, gestion des ventes et ROI du site, e-logistique, droit du web
    • Connaissance du e-consommateur : études de marché on line, comportement de l’internaute, e-CRM
  • UE2. Web marketing
    • Marketing on-line : marketing mix on line, campagne display, communication interactive, e-mobile, plan e-media, e-mailing et newsletter, stratégie de contenu et conception éditoriale
    • Community Management : e-reputation, blogging, marketing viral, réseaux sociaux

Technologies Internet du e-commerce

  •  UE3. Gestion informatique
    • Environnement internet : bases de données, architecture intranet-extranet, langage client, paiement et sécurité
    • Site de commerce électronique : langages évolués et web services, solutions open sources et propriétaires, m-commerce
    • Edition et animation de sites : ergonomie des sites, traitement de l’image, web design, création de pages dynamiques
  •  UE4. Management des flux informationnels
    • Animation e-boutique : e-boutique, e-rayon, e-produit, catalogue en ligne
    • Trafic management : référencement, affiliation partenariat, liens sponsorisés, traitement statistique de trafic, analyse d’audience (Google Analytics)

Management de projet e-commerce

  •  UE5. Communication
    • Communication interpersonnelle (uniquement temps plein): gestion de l’action collective, techniques de négociation, expression rédactionnelle, conception vidéo
    • Anglais : anglais et anglais professionnel
  • UE6. Conduite de projet e-commerce
    • Gestion de projet : projet et stratégie, gestion de projet informatique, entrepreneuriat (uniquement en temps plein)
    • Outils de gestion de projet : cahier des charges, cahier des spécifications, planification et étude d’un progiciel (uniquement temps plein)

Volet professionnel

  •  UE7. Projet
    • Projet individuel de création de site marchand. Chaque étudiant doit réaliser un projet individuel qui consiste à la création d’un site e-marchand. Ce projet vise à favoriser la transversalité des enseignements à travers une application concrète et à maîtriser les concepts et outils étudiés tout au long de la formation. Dès septembre, chaque étudiant, à partir de son choix d’une idée de produit ou de service à commercialiser sur le web dans un secteur donné, est amené dans un premier temps à rédiger un Business Plan. Puis dans un second temps, il devra concevoir son site en suivant des étapes qui correspondent aux enseignements proposés.
    • Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février pour les étudiants en formation initiale et en mai pour ceux en alternance, face à un jury d’enseignants et « d’investisseurs potentiels ». Une cérémonie de remise d’Awards des meilleurs projets est célébrée en juillet.
    • Projet tuteuré. Pour l’étudiant qui suit la formation en temps plein, un projet tuteuré est mené par un groupe de 4 étudiants encadré par un tuteur expert est réalisé d’octobre à février, à raison d’une journée par semaine. Il vise à résoudre une réelle problématique e-commerce posée par une entreprise locale. : projet de création d’une activité de vente en ligne, diagnostic d’un site marchand actuel et mise en œuvre d’actions afin d’augmenter le chiffre d’affaires, mieux connaître ses internautes et favoriser leur transformation en acheteur fidèle, etc. Les objectifs pédagogiques sont :
  • Permettre aux étudiants de travailler sur une problématique concrète d’entreprise et les responsabiliser sur des objectifs précis à atteindre
  • Mettre en pratique les méthodes, les concepts et les outils étudiés en cours
  • Développer un sens de l’organisation et une aptitude à travailler en équipe.

Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale en février  face à un jury d’enseignants et de professionnels du web.

  •  UE8. Stage
    • Pour l’étudiant en temps plein, un stage de 16 semaines de mars à juin vise la mise en œuvre des connaissances théoriques et des outils acquis au cours de la formation, le développement des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, l’intégration à une équipe dans un contexte professionnel. Il doit permettre l’élaboration ou la poursuite d’un projet professionnel et conduire à une insertion professionnelle. Le stage se réalise dans des entreprises qui :
      • Font le choix du web comme unique intermédiaire pour atteindre leurs clients
      • Intègrent la vente en ligne comme complément à la vente traditionnelle
      • Sont des web agency spécialisées, prestataires de services dans la création, l’accompagnement, le développement de sites de vente en ligne.

Ce projet est restitué à travers un rapport écrit et une soutenance devant un jury mixte (professionnels et enseignants).

    • Pour l’étudiant(e) qui suit la formation en alternance, un suivi personnalisé est réalisé par un tuteur enseignant tout au long de la formation. Un rapport  est rédigé à l’issue de son expérience des 36 semaines vécues en entreprise. Ce rapport a pour objectif de mener une réflexion sur le déroulement de la séquence entreprise, sur les différents éléments qui la composent, et de faire le bilan des acquis.
    • Pour en savoir plus sur la formation, www.lp-ecomn.fr

LES + DE LA FORMATION

100%

des diplômés intègrent le marché de l’emploi

Formation

en 1 an

Cursus proposé

en formation initiale, continue et en alternance par contrat de professionnalisation

Dépôt de candidature

du 16 janvier au 23 avril 2016 sur e-candidature

  CANDIDATER  
  Brochure IUT     Fiche de présentation de la LP   

Pour en savoir plus sur la LP E-comMN

Calendrier

Cette formation est suivie par un groupe à temps plein et par un autre groupe en alternance par contrat de professionnalisation.
Les 2 groupes suivent quasiment les mêmes contenus de cours. Le groupe en formation initiale suit les cours de septembre à février puis part en stage de 16 semaines de mars à juin. Le groupe en alternance suit 16 semaines de formation (490 h au total 415 h enseignement + 75 h projet) de septembre à septembre n+1 avec une présence  de 36 semaines sur l’année en entreprise.

Responsable de la formation

Leila Damak
leila.damak@univ-ubs.fr

Secrétariat des licences professionnelles

Jeannik Créquer – 02 97 62 64 91 – jeannik.crequer@univ-ubs.fr

Pour en savoir plus sur la formation : www.lp-ecomn.fr

Horaires d’ouverture

8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22
iutva.lpce@listes.univ-ubs.fr

  • 75% sont satisfaits de leur travail actuel
  • En moyenne, 15 jours pour trouver un premier enploi
  • Plus de 80 % des contrats sont à durée indéterminée
  • Plus de 80 % ont un statut niveau intermédiaire et plus
  • Le revenu médian mensuel est de 1689 €

A la prochaine rentrée 2017-2018, nous accueillons la 18eme promo en formation initiale et la 5 eme en alternance.

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