BAC +3
Licence professionnelle
Commerce-Distribution

Vous apporter les compétences nécessaires pour

  • Optimiser les gammes et la présentation des produits afin de répondre au mieux aux désirs des clients
  • Sélectionner et motiver une équipe, définir les tâches et coordonner les opérations commerciales
  • Assurer le suivi des performances économiques du magasin ou celui du portefeuille clients

 Vous offrir des conditions pédagogiques et matérielles optimales

* Chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui fait le point régulièrement pour s’assurer de son épanouissement et diagnostiquer le plus en amont possible les éventuelles difficultés pédagogiques et/ou professionnelles. L’effectif limité à 14 étudiants favorise le travail et l’entraide des étudiants et suscite les facteurs de réussite à l’examen.

* Au cours des semaines d’études, plusieurs activités sont organisées pour que l’étudiant s’ouvre encore plus l’esprit au niveau de la réalité des entreprises : conférences-témoignages à l’occasion desquelles les étudiants rencontrent les plus grands professionnels de la région, voyages d’étude, visites d’entreprises de production…

* L’inscription à la Licence Professionnelle Commerce & Distribution est totalement gratuite (de plus, le dépôt et le retrait du dossier de candidature sont également totalement gratuits).

* Le contrat de travail permet à l’étudiant de percevoir un salaire mensuel sur l’ensemble de l’année (exonéré des charges sociales). Divers primes et avantages financiers et en nature profitent également à l’étudiant au même titre que les autres salariés de l’entreprise. De plus, le Conseil Régional octroie une aide pour subvenir aux frais de vie (hébergement, nourriture, déplacements) et le Conseil Général verse des bourses aux apprentis.

Etudiant apprenti Centre Culturel Leclerc

Yohann, apprenti au Centre Culturel Leclerc témoigne (voir vidéo à droite de cette page)

Le choix entre deux métiers qui ne connaissent pas la crise !!!

L’employeur s’engage à former l’étudiant au métier du Manager de la Distribution ou celui de Responsable de Secteur notamment en nommant un « Maître d’Apprentissage » parmi ses cadres expérimentés. Le contrat de travail est examiné (pour approbation) par la Direction du Travail et les relations entre l’étudiant et l’entreprise sont contrôlées par le Conseil Régional.

Un « passeport de l’apprenti » (qui comprend les objectifs et une planification des activités à réaliser dans l’entreprise) est tenu à jour et visé par le Maître d’Apprentissage. Ce document permet de vérifier le bon déroulement de l’apprentissage sur le terrain.

Les enseignes ayant déjà participé à cette formule de l’alternance sont : Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour Market, Castorama, Conforama, Coop Bio, Cora, Darty, Decathlon, Intermarché, Kiabi, Leclerc, Leroy Merlin, Metro, Mr Bricolage, Point P, Promocash, Super U, Super Sport et Tel & Com.
Depuis la rentrée de septembre 2012, le métier de Responsable de Secteur vient s’ajouter à celui de Responsable Manager de la Distribution grâce à de nouveaux partenaires de l’industrie agro-alimentaire : Armor Fruits, Danone, Goûters magiques, Lactalis NS, Laiterie Le Gall et Nutrition & Santé.
Le partenariat pour chacun de ces deux métiers étant ouvert à toutes les entreprises du secteur de la Distribution et toutes celles du secteur de l’agro-alimentaire, d’autres employeurs les rejoindront pour la prochaine rentrée universitaire.
Proposer l’apprentissage des métiers de Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur constitue une richesse supplémentaire pour notre pédagogie en ce sens que le groupe d’étudiants comprend deux profils métiers différents, mais tout à fait complémentaires. Il s’agit de professionnels qui travaillent la main dans la main pour la satisfaction des clients qui fréquentent un point de vente.
Le choix de proposer ces deux métiers est dicté par notre souci de répondre encore mieux aux attentes des étudiants. En effet, certains étudiants (en fonction de leur personnalité) optent pour une situation professionnelle au sein d’un même magasin de distribution pour s’occuper de l’offre de produits dans le cadre d’un rayon et être à l’écoute des consommateurs. D’autres préfèrent travailler en autonomie, se déplacer dans des magasins de la Distribution et négocier avec les Managers la promotion de leurs produits.

Et vous ? Votre personnalité est plutôt adaptée à l’un ou l’autre métier ? Rendez vous à cette page internet (cliquer ici) pour prendre connaissance des spécificités de chacun de ces deux métiers : Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur. Des fiches métiers y sont disponibles, aussi bien pour ces deux métiers que pour les progressions de carrière qu’ils offrent.

Danone accueille les nouveaux apprentis et monsieur Benbouja

    La Direction Régionale de Danone accueille les nouveaux apprentis ainsi que le responsable de la Licence Pro

Construire votre avenir

A l’issue de l’année universitaire, l’étudiant est libre de poursuivre ses études ou d’offrir son expérience professionnelle à un employeur de son choix (entreprise où il a fait son apprentissage ou une autre).
80% des contrats d’apprentissage débouchent sur une proposition d’embauche de la part de l’entreprise. Pour les étudiants ayant souhaité rentrer dans la vie active après l’obtention du diplôme, les périodes de chômage sont peu fréquentes et toujours de très courtes durées (selon les enquêtes menées auprès de nos anciens étudiants par des organismes indépendants).

La moitié de nos étudiants, en moyenne, effectue des poursuites d’étude après la Licence, que ce soit en Master Marketing ou en Écoles de Commerce.
Certains étudiants titulaires de la licence professionnelle choisissent d’intégrer une enseigne de Distribution par le biais de son École des cadres afin d’entreprendre une spécialisation : merchandising, communication, achats, marketing…

Potentiel professionnel & Perspectives d’évolution de carrière

Que le diplômé de la Licence poursuive ses études ou qu’il rentre directement dans la vie active, sa formation universitaire et son expérience professionnelle acquise sur le terrain lui permettent de prétendre à :

  •  La prise de fonction immédiate dans des postes comme : Conseiller en Merchandising, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité …
  •  Une évolution rapide de carrière : Chef de marché, Conseiller de Vente Régional, Directeur de magasin … Le plan de carrière peut comprendre un séjour à l’étranger en fonction de l’implantation internationale de l’entreprise.

Les témoignages vidéo, à droite de cette page, illustrent les différentes situations.

                   Tiphaine organise le merchandising de la marque Le Gall dont elle a la responsabilité

La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac + 2, âgés de moins de 26 ans le jour de la signature du contrat de travail.

Après examen des dossiers, une liste de candidats sélectionnés pour être déclarés admissibles est établie. L’admission est acquise une fois que l’entretien d’embauche avec un employeur partenaire s’avère positif (et sous réserve de la disponibilité des places).

L’entreprise où l’étudiant effectuera son apprentissage peut se situer dans n’importe quelle ville de France métropolitaine.

Les dossiers sont examinés au fur et à mesure de leur arrivée et une réponse d’admissibilité ou non est communiquée rapidement au candidat.

Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.

La saisie des dossiers s’effectue en cliquant sur ce mot : candidature en ligne.

           

                                         Jury de soutenance du mémoire dans un des amphithéâtres de l’IUT de Vannes

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La formation est structurée en Unités d’Enseignement (UE) capitalisables et adaptées au standard européen du système ECTS (European Credit Transfert System).
La réussite dans une UE donne à l’étudiant le bénéfice d’un nombre précis de crédits ECTS reconnus en France et partout dans l’Union européenne, dans le cadre d’une future poursuite d’études après la Licence.

Unités d’enseignement (UE) Volume horaire ECTS
UE 0 Harmonisation des niveaux 35
Marketing, comptabilité, informatique, anglais 35
UE1 Compétence Gestion de l’entreprise 130 10
Contrôle de gestion (*) 40 3
Droit de la consommation & Droit de la distribution 30 2
Techniques d’achat et Fonction logistique (*) 35 3
NTICs (Nouvelles Technologies de Communication) 25 2
UE2 Compétence Commerce – Marketing 155 10
Structures & Stratégies de la Distribution 30 2
Marketing & Gestion de la Relation Clients 40 3
Techniques de négociation commerciale (*) 50 2
Merchandising & Géomarketing (*) 35 3
UE3 Compétence Management 140 10
Gestion des Relations Humaines (*) 40 4
Droit du travail & Droit social 25 2
Anglais commercial 30 2
Simulation de gestion (jeu d’entreprise) & études de cas 45 2
UE4 Compétence profesionnelle
Projet tutoré
(réalisation d’un mémoire d’étude, soutenance)
150 10
Pratique Professionnelle en Point de Vente (*) 20

(*) Cours assurés par des professionnels qui pratiquent au quotidien les techniques et méthodes enseignées.

 

dégustation produit après présentation entreprise

          A la fin du témoignage d’un cadre commercial de Nutrition & Santé, place à la dégustation des produits

LES + DE LA FORMATION

100%

de réussite à l’examen

Effectif

limité à 14 personnes

Cursus proposé

en alternance et en apprentissage

Réponse rapide

à toute candidature

  LP CD  

Centre de formation des apprentis

02 97 62 63 14

Horaires d’ouverture

8 h 00 – 18 h 00 (fermeture à 17 h 00 le vendredi)

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22
iutva.com@listes.univ-ubs.fr

Métier de Responsable de Secteur

Poursuite d'études en Master

Métier de Management de la Distribution

Un CDI après la Licence

A propos de nos moyens pédagogiques...

Nos étudiants nous disent merci