Comment s’inscrire à nos formations

Vous êtes admis à l’IUT de Vannes : vous devez maintenant procéder à votre inscription administrative.
Choisir selon votre cas de figure :

  • Première inscription en DUT
  • Réinscription / Redoublement
  • Inscription en Licence professionnelle en formation initiale
  • Inscription en alternance : Licence Professionnelle – DCG – DSCG
  • Inscription en Formation Continue

L’inscription se fait en plusieurs étapes dès les résultats du Baccalauréat (mercredi 05 juillet 2017) :

  • Étape 1 : Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur le site APB www.admission-postbac.fr
  • Étape 2 : Vous devez procéder à votre inscription administrative à l’IUT via le site http : http://iaweb.univ-ubs.fr Si vous rencontrez des soucis lors de cette phase, contactez la plateforme d’assistance au 02.97.87.66.43 (09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00)
  • Étape 3 : vous présenter à l’IUT de Vannes, au jour et à l’heure de votre RDV, muni des pièces demandées.

ATTENTION : Dans le cas où l’ensemble des pièces demandées ne seraient pas fournies dans leur totalité, la carte d’étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

Calendrier des inscriptions 

La présence de l’étudiant est obligatoire (prise de photo nécessaire pour établir la carte étudiant)

  • STID :  vendredi 7 juillet 2017
  • GEA  :  lundi 10 juillet 2017
  • INFO :  mardi 11 juillet 2017
  • TC      :  mercredi 12 juillet 2017

L’établissement fermant le 19 juillet 2017, les inscriptions, tous DUT confondus, pour les lycéens qui attendent la 3ème phase d’admission, se feront sans rendez-vous du mardi 22 août au jeudi 31 août 2017 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h.

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2017 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

À l’université, l’inscription doit être renouvelée chaque année. Les étudiants admis à se réinscrire pourront le faire via leur Environnement Numérique de Travail (ENT) sur le site http://ent.univ-ubs.fr/.

L’utilisation du navigateur MOZILLA est obligatoire.
Le service sera accessible à partir de la date des résultats du grand jury.
Sur votre ENT : cliquez sur l’onglet Scolarité, et choisissez « Réinscription ».

Avant de commencer votre réinscription, munissez-vous de :

  • Votre numéro étudiant
  • Votre numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale
  • L’adresse de messagerie où sera adressé l’accusé de réception de votre inscription
  • Des informations figurant sur votre carte bancaire, pour effectuer un paiement en ligne

Documents à envoyer par courrier à IUT – Service Scolarité – 8 Rue Montaigne – 56000 VANNES :

  • Chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS, si vous n’optez pas pour le paiement en ligne
  • Attribution conditionnelle de bourse 2017-2018 (les 2 pages), s’il y a lieu

Vous devrez vous présenter impérativement au service de la scolarité avec votre carte d’étudiant, entre le 22 et le 31 août 2017 (sans rendez-vous), afin de vous faire délivrer votre sticker pour l’année en cours.

Cas particuliers :

ATTENTION : les étudiants qui font leur semestre 3 à l’étranger, doivent s’inscrire sur leur ENT et se présenter à l’IUT, impérativement avec leur carte d’étudiant entre le 06 et le 18 juillet 2017.

Si vous êtes AJAC : Pas d’inscription via votre ENT. Vous devrez vous présenter à la scolarité entre le 22 et le 31 août 2017 (sans rendez-vous).

Étudiant.e.s INFO2 en alternance : Pas d’inscription via votre ENT. Vous devrez vous présenter à la scolarité muni.e de votre contrat d’apprentissage signé des 3 parties et tamponné.

Étudiant.e.s en GEA semestre décalé : vous recevrez un mail semaine 27 pour la procédure de réinscription.

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2017 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

* Si vous êtes de nationalité étrangère, non titulaire d’un diplôme français , vous ne pourrez pas vous inscrire via le web. Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le mardi 22 et le mercredi 30 août 2017, sans rendez-vous. Vous n’êtes donc pas concerné par la procédure indiquée ci-dessous.

* Procédure d’inscription pour les autres étudiants :

  • Étape 1 : vous devez procéder à votre inscription administrative à l’IUT de Vannes via le site : http://iaweb.univ-ubs.fr à partir du 06 juillet 2017
  • Étape 2 : au plus tard 48 heures après la saisie de votre inscription, adressez votre dossier complété des pièces demandées à l’adresse suivante :

IUT de VANNES / Service Scolarité – LP

8 rue Montaigne – BP 561 / 56017 VANNES Cedex

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2017 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web puisque votre inscription est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le mardi 22 et le mercredi 30 août 2017, sans rendez-vous.

Votre carte d’étudiant sera éditée à la rentrée, sur rendez-vous.

ATTENTION

Pour les formations en contrat de professionnalisation : la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation.

Pour toute information relative au contrat de professionnalisation, prendre contact avec le service de la Formation Continue au 02.97.87.11.25 ou par mail à sfc.entreprises@univ-ubs.fr

Pour les formations en contrat d’apprentissage : la signature du contrat doit être établie au plus tard 3 mois après la date de rentrée dans la formation.

Pour toute information relative au contrat d’apprentissage, prendre contact au 02.97.62.63.14

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2017 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web.

Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le mardi 22 et le mercredi 30 août 2017, sans rendez-vous.

Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2017 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

189.10 € + 217 € de sécurité sociale (cotisation à régler selon le profil de l’étudiant)

Boursier : 5.10 €

Cotisation sport (facultative) : 20 €

Ces droits d’inscription ne concernent pas les formations en  alternance.

Possibilité de payer par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de votre inscription, sur le site  http://iaweb.univ-ubs.fr

Paiement par chèque bancaire : prévoir un chèque libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’UBS.

Un paiement échelonné peut aussi être mis en place (paiement en 3 fois).

Vous devez choisir un centre de sécurité sociale

Plus d’informations sur la sécurité sociale étudiante  http://www.iutvannes.fr/scolarite-iut-vannes/

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

8h00-12h15 / 13h45-17h30 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr