Comment s’inscrire à nos formations

La sécurité sociale étudiante disparaît progressivement à partir de la rentrée 2018 (il n’y a plus de cotisation à payer).

Mise en place de la CVEC : Contribution vie étudiante et de campus.

Contribution obligatoire à tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage)

La sécurité sociale étudiante disparaît progressivement à partir de la rentrée 2018. Il n’y a plus de cotisation à acquitter.

Toutes les informations sur l’affiliation à la sécurité sociale sur les sites :

« étudiant.gouv.fr » http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

Et « Améli » https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018/2019...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Vous restez affilié·e en tant qu’assuré·e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2017/2018…

Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà inscrit·e à une mutuelle étudiante (ex LMDE – SMEBA – …), vous restez rattaché·e à cette mutuelle en 2018/2019.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée.

Si vous étiez déjà étudiant en 2017-2018 et que vous poursuivez des études en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)…

En tant qu’alternant, vous êtes assuré social et relevez du régime général de la sécurité sociale.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée et vérifiez votre situation sur  https://www.ameli.fr/

Le point sur votre protection sociale et sur les démarches à effectuer via le lien ci-dessous :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/apprenti

Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous vous inscrivez pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France…

Les étudiants étrangers doivent dès leur inscription s’affilier à l’assurance maladie (CPAM du Morbihan) sur le site https://www.ameli.fr/ (ouverture de compte immédiate sur production des justificatifs demandés).

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS, avant de procéder à leur inscription administrative, en se connectant au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Le montant de la CVEC est fixé à 90 € pour l’année universitaire 2018-2019.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figurera un numéro. Ce numéro est nécessaire et obligatoire pour finaliser votre inscription. Pas d’inscription possible à l’IUT si cette étape n’est pas effectuée.

Les réponses à vos questions sur la FAQ : http://www.etudiant.gouv.fr/cid130435/vous-occuper-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

Consultez aussi : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Vous êtes admis à l’IUT de Vannes : vous devez maintenant procéder à votre inscription administrative.
Choisir selon votre cas de figure :


POINT 1 : Calendrier des inscriptions


Le calendrier ci-dessous s’applique aux étudiants ayant fait les démarches préalables de prise de rendez-vous sur Parcoursup.

– Mardi 10 Juillet 2018 : Techniques de commercialisation (TC)
– Mercredi 11 Juillet 2018 : Informatique (Info)
– Jeudi 12 Juillet 2018 : Gestion des entreprises et des administrations (GEA)
– Vendredi 13 Juillet 2018 : Statistique et informatique décisionnelle (STID)

Au delà de ces dates, nous vous invitons à effectuer votre préinscription (voir les étapes 2, 3 et 4 indiquées dans le point 2) et de privilégier le paiement en ligne.

Vous devrez ensuite vous présenter à la scolarité de l’IUT de Vannes :
  •  entre le 16 et le 20 juillet 2018
  •  ou entre le 21 et le 31 août 2018
sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, muni des pièces demandées. Fermeture exceptionnelle le vendredi 20 juillet à 16h00.

 

Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août inclus.

 

POINT 2 : pour réaliser votre inscription administrative, suivez toutes les étapes ci-dessous :


* À partir du 26 juin 2018  (la prise de rendez-vous n’est plus possible à la date d’aujourd’hui)

Étape 1 : Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur le site Parcoursup semaine 26 (https://www.parcoursup.fr)

 

* À partir du 7 juillet 2018, et avant votre venue à l’IUT de Vannes :

Étape 2 : connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CNOUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement (ou d’exonération pour les boursiers).
Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative lorsque vous viendrez à l’IUT

Étape 3 : procédez à votre inscription administrative à l’IUT via le site http : http://iaweb.univ-ubs.fr
Si vous rencontrez des soucis lors de cette phase, contactez la plateforme d’assistance au 02.97.87.66.43 (09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00)

Étape 4 : présentez-vous à l’IUT de Vannes, muni.e des pièces demandées.

La présence de l’étudiant est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant).

ATTENTION : Dans le cas où l’ensemble des pièces demandées ne seraient pas fournies dans leur totalité, la carte d’étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

 

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Informations concernant les recherches de logement à Vannes : http://www.iutvannes.fr/vie-pratique-residence-restauration-iut-vannes/

À l’université, l’inscription doit être renouvelée chaque année. Pour information, le grand jury aura lieu le vendredi 06 juillet 2018. Votre réinscription sera possible à partir du samedi 07 juillet 2018.

2 NOUVEAUTÉS pour 2018-2019 : tous les étudiants en Formation Initiale devront désormais s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Cette démarche est obligatoire et doit être effectuée impérativement avant l’inscription administrativeIl n’y a plus de cotisation à la sécurité sociale étudiante à acquitter.


Vous devrez vous présenter, sans rendez-vous, au service de la scolarité, avec votre carte d’étudiant, afin de vous faire délivrer votre sticker pour l’année en cours et vos certificats de scolarité,

  • entre le 16 et le 20 juillet 2018
  • ou entre le 21 et le 31 août 2018
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle le vendredi 20 juillet à 16h00.
Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août 2018 inclus.

Avant de commencer votre réinscription sur votre ENT, munissez-vous de :

Votre numéro attestation CVEC, votre numéro étudiant, votre numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale, l’adresse de messagerie où sera adressée l’accusé de réception de votre inscription, des informations figurant sur votre carte bancaire si vous optez pour le paiement en ligne.

Pour vous réinscrire, suivez toutes les étapes dans l’ordre indiqué, à partir du 7 juillet 2018 :

Étape 1 : connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement ou d’exonération (par exemple pour les boursiers).
Attention : sans cette attestation, vous ne pourrez pas finaliser votre inscription administrative sur votre ENT.

Étape 2 : sur votre ENT http://ent.univ-ubs.fr. (utilisation du moteur Mozilla obligatoire) : cliquez sur l’onglet Scolarité, et choisissez « Réinscription ».

 Documents à nous transmettre obligatoirement :

– attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC
– si vous êtes boursier : attribution conditionnelle de bourse 2018-2019 (les 2 pages)
– si vous n’optez pas pour le paiement en ligne : chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS

Ces documents (CVEC et bourse) sont à envoyer de préférence par mail à iutva.scol@univ-ubs.fr, ou par courrier à l’IUT (Service Scolarité – 8 Rue Montaigne – 56000 VANNES)


Cas particuliers :

  • Si vous faites votre S3 à l’étranger : vous devrez vous inscrire sur votre ENT et vous présenter impérativement (sans rendez-vous) à l’IUT avec votre carte d’étudiant entre le 10 et le 20 juillet ou à partir du 21 août 2018. Vous ne pourrez pas quitter la France sans avoir effectué ces démarches.
  • Si vous êtes AJAC : pas d’inscription possible via votre ENT. Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la scolarité entre le 16 et le 20 juillet 2018, ou à partir du 21 août 2018 et le jour de votre rentrée
  • Étudiant.e.s INFO2 en apprentissage : pas d’inscription possible via votre ENT. Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la scolarité muni.e de votre contrat d’apprentissage signé des 3 parties et tamponné.
  • Étudiant.e.s en GEA semestre décalé : vous recevrez un mail semaine 27 vous indiquant la procédure de réinscription.

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr


NOUVEAU 2018-2019 :
tous les étudiants en Formation Initiale devront désormais s’acquitter de la CVEC
(Contribution Vie Étudiante et de Campus).
Démarche obligatoire et à effectuer impérativement avant l’inscription administrative.


* Si vous êtes de nationalité étrangère, non titulaire d’un diplôme français, vous ne pourrez pas vous inscrire via le web. Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni.e des pièces demandées, entre le 10 et le 20 juillet ou à partir du 21 août 2018 (sans rendez-vous).

 

* Procédure d’inscription pour les autres étudiants, à partir du 7 juillet 2018 (bac + 2 validé) :

Étape 1 : connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement (ou d’exonération pour les boursiers).
Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative à l’IUT

Étape 2 : procédez à votre inscription administrative à l’IUT de Vannes via le site : http://iaweb.univ-ubs.fr

Étape 3 : présentez-vous, sans rendez-vous à l’IUT, muni.e des pièces demandées entre le 10 et le 20 juillet 2018 ou entre le 21 et le 31 août 2018 afin de finaliser votre inscription. La présence de l’étudiant est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant)

 

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août 2018 inclus.


Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web puisque votre inscription est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise. Votre bac + 2 doit également être validé.


Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, à partir du 21 août et avant la date de votre rentrée (ou entre le 10 et le 20 juillet 2018, si votre contrat est déjà signé de toutes les parties et tamponné).

Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août 2018 inclus.

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

ATTENTION

  • Pour les formations en contrat de professionnalisation : la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation.
    Pour toute information relative au contrat de professionnalisation, prendre contact avec le service de la Formation Continue au 02.97.87.11.30 ou par mail à formation.continue@univ-ubs.fr
  • Pour les formations en contrat d’apprentissage : la signature du contrat doit être établie au plus tard 3 mois après la date de rentrée dans la formation.
    Pour toute information relative au contrat d’apprentissage, prendre contact au 02.97.62.63.14

IMPORTANT : À PARTIR DU 1er JUILLET 2018 ET  UNIQUEMENT POUR LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE : Vous devrez désormais vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) s’élevant à 90€. Démarche obligatoire et à effectuer impérativement avant l’inscription administrative.

Pour cela, connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ Le CNOUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement.
Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative à l’IUT.



Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web.


Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le 16 et le 20 juillet 2018 ou entre le 21 et le 31 août 2018.

Pour toute information relative au statut de formation continue, prendre contact au 02.97.87.11.30 ou par mail formation.continue@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août 2018 inclus.

  Les dates de rentrées  

Les frais de scolarité 2018-2019 ne sont pas encore fixés et sont généralement connus début juillet.

+ La CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) : 90€

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de votre inscription, sur le site  http://iaweb.univ-ubs.fr

Sur place :

  • Possibilité de payer par carte bancaire, par chèque (libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS) ou en espèces
  • Un paiement échelonné en 3 fois peut aussi être mis en place jusqu’au 21 septembre 2018 (prévoir un RIB)
Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr