Comment s’inscrire à nos formations

La sécurité sociale étudiante disparaît progressivement à partir de la rentrée 2018 (il n’y a plus de cotisation à payer).

Mise en place de la CVEC : Contribution vie étudiante et de campus.

Contribution obligatoire à tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage)

La sécurité sociale étudiante disparaît progressivement à partir de la rentrée 2018. Il n’y a plus de cotisation à payer.

Pour toute information complémentaire composez le numéro vert : 0 811 500 013

Toutes les informations sur l’affiliation à la sécurité sociale sur les sites :

« étudiant.gouv.fr » http://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

Et « Améli » https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/etudiant

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018/2019...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Vous restez affilié·e en tant qu’assuré·e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2017/2018…

Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà inscrit·e à une mutuelle étudiante (ex LMDE – SMEBA – …), vous restez rattaché·e à cette mutuelle en 2018/2019.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée.

Si vous étiez déjà étudiant en 2017-2018 et que vous poursuivez des études en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)…

En tant qu’alternant, vous êtes assuré social et relevez du régime général de la sécurité sociale.

Pensez à activer votre carte vitale une fois votre inscription réalisée et vérifiez votre situation sur  https://www.ameli.fr/

Le point sur votre protection sociale et sur les démarches à effectuer via le lien ci-dessous :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudes-stages/apprenti

Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous vous inscrivez pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France…

Les étudiants étrangers doivent dès leur inscription s’affilier à l’assurance maladie (CPAM du Morbihan) sur le site https://www.ameli.fr/ (ouverture de compte immédiate sur production des justificatifs demandés).

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du CROUS, avant de procéder à leur inscription administrative, en se connectant au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/  (à partir du 1er juillet).

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention

Le montant de la CVEC est fixé à 90 € pour l’année universitaire 2018-2019.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figurera un numéro. Ce numéro est nécessaire et obligatoire pour finaliser votre inscription. Pas d’inscription possible à l’IUT si cette étape n’est pas effectuée.

Les réponses à vos questions sur la FAQ : http://www.etudiant.gouv.fr/cid130435/vous-occuper-de-la-cvec-une-demarche-obligatoire-pour-vous-inscrire-dans-l-enseignement-superieur.html

Consultez aussi : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/

Vous êtes admis à l’IUT de Vannes : vous devez maintenant procéder à votre inscription administrative.
Choisir selon votre cas de figure :

La procédure ci-dessous ne s’applique qu’aux candidats ayant confirmé leur admission avant la date figurant sur le calendrier des inscriptions (10 – 13 juillet 2018)

Les candidats qui confirmeront au-delà de cette date, devront contacter le service de la scolarité

L’inscription se fait en plusieurs étapes.

À partir du 26 juin 2018 :

À partir des résultats du Baccalauréat :

  • Étape 2 : Vous devez vous connecter sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement (ou d’exonération pour les boursiers).
    Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative à l’IUT le jour de votre rendez-vous
  • Étape 3 : À partir du 07 juillet 2018, vous devrez procéder à votre inscription administrative à l’IUT via le site http : http://iaweb.univ-ubs.fr Si vous rencontrez des soucis lors de cette phase, contactez la plateforme d’assistance au 02.97.87.66.43 (09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00)
  • Étape 4 : vous présenter à l’IUT de Vannes, au jour et à l’heure de votre RDV, muni.e des pièces demandées.

ATTENTION : Dans le cas où l’ensemble des pièces demandées ne seraient pas fournies dans leur totalité, la carte d’étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

Calendrier des inscriptions 

La présence de l’étudiant est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant)

Mardi 10 Juillet 2018 : Techniques de commercialisation (TC)

Mercredi 11 Juillet 2018 : Informatique (Info)

Jeudi 12 Juillet 2018 : Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Vendredi 13 Juillet 2018 : Statistique et informatique décisionnelle (STID)

Le service de la scolarité de l’IUT de Vannes sera fermé du 23 juillet au 19 août 2018 inclus

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Informations concernant les recherches de logement à Vannes : http://www.iutvannes.fr/vie-pratique-residence-restauration-iut-vannes/

À l’université, l’inscription doit être renouvelée chaque année.

Pour information, le grand jury aura lieu le vendredi 06 juillet 2018. Votre réinscription sera possible à partir du samedi 07 juillet 2018.

NOUVEAU pour 2018-2019 : tous les étudiants en Formation Initiale devront désormais s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Cette démarche est à effectuer impérativement avant votre inscription administrative.

Avant de commencer votre réinscription, munissez-vous de :

  • Votre numéro attestation CVEC
  • Votre numéro étudiant
  • Votre numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale
  • L’adresse de messagerie où sera adressé l’accusé de réception de votre inscription
  • Des informations figurant sur votre carte bancaire, si vous optez pour le paiement en ligne

Pour vous réinscrire, suivez toutes les étapes dans l’ordre indiqué :

Étape 1 : Connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement ou d’exonération (par exemple pour les boursiers).
Attention : sans cette attestation, vous ne pourrez pas finaliser votre inscription administrative sur votre ENT.

Étape 2 : Sur votre ENT http://ent.univ-ubs.fr. (utilisation du moteur Mozilla obligatoire) : cliquez sur l’onglet Scolarité, et choisissez « Réinscription ».

En fonction de votre situation, seuls les documents suivants sont à envoyer par courrier à l’IUT (Service Scolarité – 8 Rue Montaigne – 56000 VANNES) :

  • Chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS, si vous n’optez pas pour le paiement en ligne
  • Attribution conditionnelle de bourse 2018-2019 (les 2 pages), s’il y a lieu

Vous devrez vous présenter, sans rendez-vous, au service de la scolarité, avec votre carte d’étudiant, du 16 au 20 juillet 2018 ou à partir du mardi 21 août 2018 et avant le jour de votre rentrée, afin de vous faire délivrer votre sticker pour l’année en cours et vos certificats de scolarité.

Cas particuliers :

  • Si vous faites votre S3 à l’étranger : vous devrez vous inscrire sur votre ENT et vous présenter impérativement (sans rendez-vous) à l’IUT avec votre carte d’étudiant entre le 10 et le 20 juillet ou à partir du 21 août 2018. Vous ne pourrez pas quitter la France sans avoir effectué ces démarches.
  • Si vous êtes AJAC : pas d’inscription possible via votre ENT. Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la scolarité entre le 16 et le 20 juillet 2018, ou à partir du 21 août 2018 et le jour de votre rentrée
  • Étudiant.e.s INFO2 en apprentissage : pas d’inscription possible via votre ENT. Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la scolarité muni.e de votre contrat d’apprentissage signé des 3 parties et tamponné.
  • Étudiant.e.s en GEA semestre décalé : vous recevrez un mail semaine 27 vous indiquant la procédure de réinscription.

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

NOUVEAU 2018-2019 : tous les étudiants en Formation Initiale devront désormais s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus). Démarche à effectuer impérativement avant l’inscription administrative

* Si vous êtes de nationalité étrangère, non titulaire d’un diplôme français, vous ne pourrez pas vous inscrire via le web. Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni.e des pièces demandées, entre le 10 et le 20 juillet et à partir du 21 août 2018 (sans rendez-vous).

* Procédure d’inscription pour les autres étudiants :

  • Étape 1 : Connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ pour vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90 euros. Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement (ou d’exonération pour les boursiers).
    Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative à l’IUT
  • Étape 2 : vous devrez procéder à votre inscription administrative à l’IUT de Vannes via le site : http://iaweb.univ-ubs.fr à partir du 07 juillet 2018
  • Étape 3 : vous devrez vous présenter à l’IUT muni.e des pièces demandées entre le 16 et le 20 juillet 2018 (sans rendez-vous) afin de finaliser votre inscription. La présence de l’étudiant est indispensable (prise de photo pour la carte étudiant)

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web puisque votre inscription est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le 27 et le 31 août 2018 (ou entre le 10 et le 20 juillet 2018, si votre contrat est déjà signé de toutes les parties et tamponné)

ATTENTION

  • Pour les formations en contrat de professionnalisation : la signature du contrat doit être établie avant la date de rentrée dans la formation.

Pour toute information relative au contrat de professionnalisation, prendre contact avec le service de la Formation Continue au 02.97.87.11.30 ou par mail à formation.continue@univ-ubs.fr

  • Pour les formations en contrat d’apprentissage : la signature du contrat doit être établie au plus tard 3 mois après la date de rentrée dans la formation.

IMPORTANT : À PARTIR DE JUILLET 2018 ET  UNIQUEMENT POUR LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE : Vous devrez désormais vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) s’élevant à 90€. Démarche à effectuer impérativement avant l’inscription administrative.

Pour cela, connectez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ Le CROUS vous délivrera automatiquement et instantanément une attestation d’acquittement.
Attention : sans cette attestation, nous ne pourrons pas finaliser votre inscription administrative à l’IUT.

Pour toute information relative au contrat d’apprentissage, prendre contact au 02.97.62.63.14

RAPPEL : Étudiant.e bénéficiant d’un aménagement d’études et / ou d’examens : vous devez faire ou renouveler votre demande en prenant rendez-vous  avant le 15 novembre 2018 auprès du SUMPPS Campus de Vannes : 02.97.01.27.21 ou par mail sumpps.sec.v@listes.univ-ubs.fr

Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web.

Vous devrez vous présenter sans rendez-vous à la Scolarité de l’IUT de Vannes, muni-e des pièces demandées, entre le 16 et le 20 juillet 2018 ou entre le 21 et le 31 août 2018.

Pour toute information relative au statut de formation continue, prendre contact au 02.97.87.11.30 ou par mail formation.continue@univ-ubs.fr

Le service de la scolarité sera fermé du 21 juillet au 20 août 2018 inclus.

  Les dates de rentrées  

Les frais de scolarité 2018-2019 ne sont pas encore fixés et sont généralement connus début juillet.

+ La CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) : 90€

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de votre inscription, sur le site  http://iaweb.univ-ubs.fr

Sur place :

  • Possibilité de payer par carte bancaire, par chèque (libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS) ou en espèces
  • Un paiement échelonné en 3 fois peut aussi être mis en place jusqu’au 21 septembre 2018 (prévoir un RIB)
Informations pratiques

Horaires d’ouverture

9h00-12h00 / 14h00-17h00 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr