Comment poser sa candidature en licence professionnelle

CANDIDATURES EN LICENCES PROFESSIONNELLES 2017-2018 : OUVERTURE DU SITE SAMEDI 28 JANVIER 2017

POUR LES ÉTUDIANTS DE NATIONALITÉ FRANCAISE

Vous pouvez saisir votre candidature entre le 28 janvier et le 22 avril 2017 pour la Licence Professionnelle CEL ou entre le 28 janvier et le 29 avril 2017  pour les autres Licences Professionnelles sur http://candidatures.univ-ubs.fr/candidatures

Pour suivre le traitement de votre candidature (avancement de votre dossier…). CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT votre messagerie électronique : des mails vous seront adressés en fonction de l’évolution de votre dossier.

N’hésitez-pas, si vous ne recevez pas de mail via votre messagerie, à vous rendre régulièrement sur le site et à interroger votre candidature.

Vous devez suivre toutes les instructions données lors de votre inscription sur ce site et fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Pour les formations proposées en alternance et en formation initiale, merci de postuler sur les 2.

Les dossiers de candidatures sont désormais dématérialisés.

POUR LES ÉTUDIANTS DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE

Si vous êtes déjà étudiant dans le supérieur en France, vous pouvez vous inscrire via ecandidatures.

Si vous souhaitez venir étudier en France, merci de prendre contact avec le  Service des Affaires Internationales (SAI) de l’UBS.

Renseignements : 02.97.01.70.24

POUR LES CANDIDATS EN REPRISE D’ÉTUDES

Merci de prendre impérativement contact avec le service de la Formation Continue (isabelle.le-briand@univ-ubs.fr).

Les jurys d’admissions siègeront semaines  20 (LP CEL) et 21 (autres LP)

La procédure de recrutement en licences professionnelles :

– LP CGID : entretien semaine 20.

– LP CEL : épreuve écrite et entretien semaine 20 (les convocations vous seront communiquées via le site de candidatures).

– LP SIS, SDM, CSD et S2IMa : les entretiens ne sont pas systématiques, le jury se réserve le droit de proposer un entretien à certains candidats.

Vous serez informés de la décision du jury  semaine 20 (autres LP) et semaine 21 (LP CEL).

POUR LES PRIMO-ENTRANTS en formation initiale

– Le récapitulatif de votre inscription sur le web

– 1 photo d’identité avec vos nom, prénom et formation suivie indiqués au dos

– Copie du relevé de notes officiel du Bac et du diplôme Bac +2

– Copie de votre carte nationale d’identité

– Copie de votre JAPD ou JDC

– Copie de l’attestation de droits ouverts à la Sécurité Sociale  du parent auquel l’étudiant était rattaché en Terminale (CPAM, RSI, MFP, MSA, ENIM, CAMIEG, SNCF, MGEN, etc).

– Copie de la carte vitale de l’étudiant

– Chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS, s’il y a lieu

 Pour les boursiers : copie recto/verso de l’avis d’attribution de bourse 2017/2018.

 

POUR LES PRIMO-ENTRANTS en alternance

En plus des pièces demandées ci-dessus :

– Copie du contrat en alternance signé des 3 parties et tamponné

 

POUR LES ÉTUDIANTS DÉJÀ À L’IUT

– Le récapitulatif de votre inscription web

– Chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS s’il y a lieu

– Copie recto/verso de l’avis d’attribution de bourse 2017/2018.

– Copie du contrat en alternance, signé des 3 parties et tamponné

 

POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

– Copie du Baccalauréat ainsi que sa traduction en langue française s’il y a lieu

– Copie de la page du passeport comportant l’identité
– Copie du passeport comportant le visa d’entrée sur le territoire français
– Copie du titre de séjour
– Copie de l’attribution de bourse versée par le pays d’origine

– 1 photo d’identité avec vos nom, prénom et formation suivie indiqués au dos

POUR LES PRIMO-ENTRANTS  FRANCAIS ET ÉTRANGERS

Inscription  possible pour les titulaires d’un Bac + 2 au titre des sessions antérieures et dès l’obtention du diplôme requis pour les autres, à partir de début juillet et ce jusqu’au 15 juillet 2017 sur http://iaweb.univ-ubs.fr

Pour les étudiants étrangers titulaires du Baccalauréat français : envoi par courrier des pièces demandées et du paiement par chèque s’il y a lieu, sous 48H après l’inscription sur le web.

ATTENTION : les étudiants étrangers non titulaires d’un diplôme français ne pourront pas s’inscrire via le web. Ils devront se présenter au service de la scolarité avec toutes les pièces demandées afin d’effectuer leur inscription.

POUR LES PRIMO-ENTRANTS EN ALTERNANCE

Il n’est pas possible de se pré-inscrire via le web puisque votre inscription est conditionnée par la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise. Vous devrez vous présenter à la Scolarité de l’IUT muni des documents demandés.

Les étudiants de la LP CEL en contrat de professionnalisation pourront s’inscrire jusqu’à début septembre, date limite pour décrocher un contrat. Après cette date, si aucun contrat n’est signé, ils ne pourront pas intégrer la LP CEL.

Pour les autres LP en apprentissage, les étudiants n’ayant pas encore signé leur contrat, viendront s’inscrire dès que possible en formation initiale et seront basculés sur l’alternance dès la signature du contrat et ce jusqu’à début décembre.

Votre carte d’étudiant sera éditée à la rentrée, sur rendez-vous.

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de l’inscription.

Paiement différé par chèque, sous 48h à partir de la date d’inscription sur le site, à l’ordre de l’agent comptable de l’UBS pour le montant indiqué à la fin de la procédure.

Adresser le paiement avec toutes les pièces demandées par retour de courrier à :

IUT de VANNES

Service Scolarité – LP

8 rue Montaigne – BP 561

56017 VANNES Cedex

ATTENTION : A la fin de la procédure d’inscription avant de valider votre inscription, il faut impérativement éditer le récapitulatif . Une fois votre inscription validée, il n’est plus possible de l’imprimer.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

8h00-12h15 /13h45-17h30 (fermé le mercredi après-midi)

Service de Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ

Tél. : 02.97.62.63.23

 

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL

Tél. : 02.97.62.63.20

iutva.scol@univ-ubs.fr