Comment poser sa candidature en D.U.T.

PHOTO CANDIDATER EN DUT

Vous êtes en Terminale ou dans le Supérieur, vous devez saisir votre candidature entre le 20 janvier et le 20 mars sur www.admission-postbac.fr

Vous êtes étranger, prenez contact avec le Service des Affaires Internationales (SAI) de l’UBS au 02.97.01.70.24.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.univ-ubs.fr rubrique « International » puis dans « Etudier à l’UBS ».

1ère année universitaire 2017/2018

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS DES PRIMO-ENTRANTS

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

La présence de l’étudiant est OBLIGATOIRE (prise de photo pour la carte).

Département STID : Vendredi 7 juillet 2017

Département GEA : Lundi 10 juillet 2017

Département INFO : Mardi 11 juillet 2017

Département TC : Mercredi 12 juillet 2017

L’établissement fermant le 19 juillet 2017, les inscriptions, tous DUT confondus, pour les lycéens qui attendent la 3ème phase d’admission,  se feront sans rendez-vous du  mardi 22 août au vendredi 25 août 2017 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Paiement direct en ligne par carte bancaire à la fin de l’inscription
Paiement par chèque le jour de l’inscription en présentiel à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS.

A la fin de la procédure d’inscription, imprimez le récapitulatif avant d’enregistrer votre inscription. Si vous ne le faites pas dans cet ordre, vous ne pourrez plus l’imprimer.

 INSCRIPTION EN 1ère année

A partir de la date des résultats du baccalauréat, 2 choses à faire :

1/ S’inscrire à l’IUT  via le site http://iaweb.univ-ubs.fr y compris pour les titulaires du bac au titre des sessions antérieures.

2/ Se connecter sur le site APB pour prendre rendez-vous dans l’onglet prévu à cet effet, afin de venir finaliser votre inscription.
Le rendez-vous est OBLIGATOIRE.

Dates de rentrée des étudiants : le calendrier sera publié sur le site au mois de juin 2017.

Si vous rencontrez une difficulté pour réaliser votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : iutva.scol@univ-ubs.fr ou par téléphone au 02 97 62 63 20. Nous ferons le nécessaire pour vous permettre l’inscription en ligne.

Les étudiants étrangers se présenteront directement au service de la scolarité, munis des papiers demandés, afin de réaliser leur inscription (sauf du 19/07 au 21/08/2017 inclus).

RÉINSCRIPTION EN 1ère OU 2ème année

À l’université, l’inscription doit être renouvelée chaque année. Pour l’année universitaire 2017-2018, les étudiants  admis à se réinscrire pourront réaliser cette réinscription via leur Environnement Numérique de Travail (ENT) sur le site http://ent.univ-ubs.fr/. L’utilisation du navigateur MOZILLA est obligatoire.

Le service sera accessible à partir de la date des résultats du grand jury.

Sur votre ENT : cliquez sur l’onglet Scolarité, et choisissez « Réinscription ».

  • Avant de commencer votre réinscription, munissez-vous de :
    Votre numéro étudiant
    Votre numéro d’immatriculation à la Sécurité Sociale
    L’adresse de messagerie où sera adressé l’accusé de réception de votre inscription
    Des informations figurant sur votre Carte Bancaire, pour effectuer un paiement en ligne

Vous devrez vous présenter impérativement au service de la scolarité avec votre carte d’étudiant, avant votre date de rentrée (semaines 34 et 35) afin de vous faire délivrer votre sticker 2017-2018.

POUR LES PRIMO-ENTRANTS :

Les pièces justificatives à fournir lors de la finalisation de l’inscription à l’IUT, seront aussi indiquées sur APB dans l’onglet rendez-vous, pour tous les étudiants.

ATTENTION : Dans le cas où l’ensemble des pièces demandées ne seraient pas fournies dans leur totalité, la carte d’étudiant et les certificats de scolarité ne seront pas délivrés.

– Récapitulatif de votre inscription sur le web
– Photocopie du relevé officiel des notes du bac
– Photocopie lisible de la carte d’identité (recto uniquement) et de la décision de justice (ampliation) pour celui qui a eu un changement de nom ne figurant pas sur sa CNI
– Photocopie de la JAPD ou JDC (journée d’appel de préparation à la défense)
– Photocopie de l’attestation de droits ouverts à la Sécurité Sociale du parent auquel l’étudiant est ou était rattaché en classe de terminale (CPAM, RSI, MFP, MSA, ENIM, CAMIEG, SNCF, etc)
– Photocopie lisible de la carte vitale de l’étudiant
– 1 photo d’identité (avec nom, prénom et formation suivie inscrits au dos)
– Chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’UBS, s’il y a lieu

Pour les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur :

– Photocopie recto-verso de l’avis  d’attribution conditionnelle de bourse pour l’année universitaire 2017-2018 (y compris s’il s’agit d’une notification de bourse à l’échelon 0bis).

ATTENTION : sans cette attestation, le paiement intégral des droits sera exigé.

Pour les étudiants étrangers :

– Photocopie du baccalauréat ainsi que sa traduction en langue française s’il y a lieu

– Photocopie de la page du passeport comportant l’identité
– Photocopie du passeport comportant le visa d’entrée sur le territoire français
– Photocopie du titre de séjour
– Photocopie de l’attribution de bourse versée par votre pays d’origine

– 1 photo d’identité

POUR LES RÉINSCRIPTIONS :

Vous devrez vous présenter impérativement au service de la scolarité avec votre carte d’étudiant, avant votre date de rentrée (semaines 34 et 35) afin de vous faire délivrer votre sticker 2017-2018.

– Photocopie recto-verso de la notification de bourse pour l’année universitaire 2017-2018, (y compris s’il s’agit d’une notification de bourse à l’échelon 0bis) pour les étudiants boursiers.
– Récapitulatif de votre réinscription en ligne : imprimez-le impérativement avant de valider votre inscription.
Si vous n’avez pas payé votre inscription en ligne, joignez le règlement par chèque à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UBS.

Vous devrez nous adresser les pièces demandées par retour de courrier au plus tard 48h après votre inscription sur le web, accompagnées du chèque s’il y a lieu.

IUT de Vannes – Service de la Scolarité – 8 Rue Montaigne – BP 517 – 56017 VANNES CEDEX

Responsable du Service Scolarité
Laurence LE BRETON-ANDRÉ
Tél. : 02 97 62 63 23
iutva.scol@univ-ubs.fr

Accueil – Secrétariat
Paule DEVILLERVAL
Tél. : 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00 – 12h15 / 13h45 – 17h30, mercredi : 8h00 – 12h30

Fermé le mercredi après-midi

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

8h00-12h15 / 13h45-17h30 (fermé le mercredi après-midi)

Service Scolarité

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 63 20
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du service

Responsable du service

Laurence LE BRETON-ANDRÉ – 02 97 62 63 23

Accueil-Secrétariat

Paule DEVILLERVAL – 02 97 62 63 20

iutva.scol@univ-ubs.fr