BAC +2
DUT Gestion des entreprises
et des administrations

Acquérir des bases solides

  • en gestion comptable (enregistrement des tâches courantes, contrôle de gestion, analyse financière…)
  • en droit (droit des affaires, droit du travail…)
  • en économie

Approfondir ses compétences

  • en langues (anglais en LV1 et espagnol ou allemand ou italien en LV2)
  • en communication
  • en informatique (logiciels bureautiques, logiciels métiers)

Pouvoir poursuivre ses études dans les secteurs

  • Banque-assurances
  • Expertise comptable
  • Commerce
  • Ressources humaines
  • Contrôle de gestion

Secteurs comptables et financiers (GCF)

  • Chefs de section fournisseurs,
  • Responsables de la comptabilité clients,
  • Collaborateurs d’un cabinet d’expertise comptable.

Secteurs de la gestion (GCF et GMO)

  • Contrôleurs de gestion, adjoint au contrôleur de gestion (comptabilité, budget,
    prix de revient)
  • Grande entreprise publique ou privée ou PME/PMI

Secteurs du commerce (GMO)

  • Attaché commercial,
  • Conseiller commercial dans une banque, dans l’immobilier et dans les assurances

Secteurs des Ressources humaines (GRH)

  • Collaborateur RH,
  • Administration de la paie,
  • Gestion des carrières

Secteurs de la fonction publique

  • La fonction publique et territoriale (cadres B et A),
  • Les services municipaux (de communication, comptables, de gestion du personnel),
  • Dans les conseils généraux et régionaux

POURSUITE A l’IUT

Licences professionnelles

  • Licence MSD (Management et Systèmes Décisionnels)
  • Licence Professionnelle Commerce En Ligne à Vannes

Diplôme de comptabilité

Masters

  • Préparation par apprentissage au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, qui permet d’accéder au stage d’expertise comptable) http://www.experts-comptables.fr

POURSUITE A l’UBS

  • L’IMABS (Institut de Management de l’Université de Bretagne Sud) forme aux Ressources Humaines, au Contrôle de Gestion et Système d’Information,à la Comptabilité Contrôle Audit, au Commerce et Vente en Banque Assurance et au Marketing et Vente en PME-PMI

POURSUITE HORS UBS

  • IGR Rennes
  • Banque-assurances
  • Marketing
  • Fonction RH dans les PMO
  • Ecoles supérieures de commerces (admission parallèle)
Poursuites après le DUT
Licence générale 30%
Licence Pro 27%
IAE 14%
DCG 13%
ECOLES DE COMMERCE 8%
AUTRES 8%

POURSUITE A L’ETRANGER

Grâce à un accord entre l’Université de Québec à Chicoutimi et l’IUT de Vannes, les étudiants, après l’obtention du DUT, peuvent poursuivre leurs études en 3ème année de licence à Chicoutimi.

Un intérêt pour les affaires, le business, la vie économique, la gestion

Une aptitude au travail d’équipe et à la communication

Un esprit d’initiative, le sens des responsabilités, un sens de la rigueur

Candidatures après le BAC et sur dossier

Ouvert à tous les baccalauréats généraux et professionnels
Critères mis en avant : dossier scolaire équilibré et attention particulière sur matières économiques, maths, français et langues

10 semaines de stage au semestre 4

(possibilité de faire son stage à l’étranger (Canada, Mexique, Japon, Espagne, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande…)

Quelques entreprises accueillant des stages :

KPMG, PwC, Fiducial, Crédit Agricole, CMB…

300 heures de projets tuteurés

Action menée en équipe au profit d’une entreprise, d’une association ou d’une administration : étude d’implantation, de notoriété, organisation d’événements…

Semestre 3 à l’étranger

Des accords avec les Universités de Chicoutimi et du cegep Godin (au Québec), de Jaen et de Vigo (en Espagne), de Porto (au Portugal), de Ceske Budejovice (en Tchèquie) et d’Aschaffenbourg (en Allemagne) permettent aux étudiants qui le désirent de faire leur semestre 3 dans une université étrangère. Plus d’informations sur notre page Relations Internationales.

Première année – semestres 1 et 2 –
Etudes générales, remise à niveau et approfondissement

Le jeudi après-midi est libre pour pratiquer le sport.
En 1ere année, le vendredi après-midi est réservé aux contrôles continus.

Des cours de soutien aux semestres 1 et 2 sont dispensés dans les matières liées à la gestion (comptabilité générale), aux mathématiques (statistiques et probabilités) et en langue française.

UE1 : Environnement des organisations

Communication écrite et orale
Langues vivantes étrangères : Anglais, Allemand, Italien et Espagnol
Méthodologie : Apprendre à bâtir des dossiers, à rédiger des synthèses de documents
Projet professionnel : Apprendre à le définir
Psychologie sociale
Economie et introduction au droit

UE2 : Outils et techniques de gestion

Environnement économique et juridique : appréhender l’entreprise
Ressources humaines
techniques comptables et fiscales
logiciels informatiques, logiciels comptables
analyse financière et contrôle de gestion

 

Seconde année – semestres 3 et 4

Etudes orientées par le choix d’une option

En 2ème année, le mardi après-midi est réservé aux projets tuteurés

OPTION 1 : Gestion Comptable et Financière (GCF)

Objectifs : Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires.
Programme :
Comptabilité approfondie, comptabilité des sociétés
Gestion juridique et fiscale
Gestion financière
Audit et contrôle de gestion
Système d’information et systèmes comptables

OPTION 2 : Gestion et Management des Organisations (GMO)

Objectifs : Assurer la gestion quotidienne d’une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier) et négocier avec les partenaires externes concernés.
Programme :
Mercatique
Droit de la concurrence et de la concentration
Gestion de la production et qualité
Création d’entreprise
Contrôle de gestion et gestion financière.

OPTION 3 : Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Objectifs : Administration du personnel, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, diagnostic des problèmes de Gestion des Ressources Humaines d’une organisation.
Programme :
Psychologie et dynamique des relations sociales
Système d’information du domaine Ressources Humaines
Gestion sociale
Droit du travail et droit social
Pilotage social

  CANDIDATER EN SEMESTRE DECALE JANVIER 2017 !  

Alexandre Evanno DUT GEA 2011

LES + DE LA FORMATION

85 % environ

de taux d’obtention du diplôme

Inscription

en semestre décalé

Cursus proposé

en formation initiale

Dépôt de candidature

avant le 20 mars

  CANDIDATER  
  Brochure IUT      Fiche de présentation du DUT GEA  

Camille Balligand Vallejo - DUT GEA 2008

Thomas Coville
Patricia Picaud
M. Harroche (entreprise Harroche)
Bertrand Layec (arbitre international)
Julie Bresset (championne olympique 2012)
Ludovic Lemoine (vice-champion olympique 2012)

Contact du département

Chef du département

M Hervé BROCHERIEU

Secrétariat

1ère année et semestre décalé:
Laurence MICHÉ – 02 97 62 63 76
Deuxième année :
Catherine RIVALAN – 02 97 62 63 72

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

7 h 50 – 17 h 30

Iut de Vannes

8, rue Montaigne BP 561 56017 VANNES Cedex
Tél. 02 97 62 64 64 – Fax 02 97 63 47 22
iutva.gea.sec@listes.univ-ubs.fr