Concours Dataviz : STID Vannes en lice pour le challenge national avec la SNCF

PLUS DE DETAILS

Email

cedric.frambourg@univ-ubs.fr

Du 18 mai 2017 - 09h00

Au 18 mai 2017 - 18h00

8, rue Montaigne 56000 VANNES  Voir carte

Concours Dataviz

Un challenge national pour 9 formations STID en partenariat la SNCF

Il s’agit d’un concours proposé aux étudiants STID de France. Cette année, 9 départements,  parmi les 12  qui sont implantés sur le territoire national, seront représentés.

Ce concours aura lieu le jeudi 18 mai de 9h à 17h simultanément à Vannes, Carcassonne, Lyon, Grenoble, Lisieux, Niort, Paris, Pau, Roubaix.

A Vannes,  trente étudiants répartis en 10 équipes vont s’affronter, une seule sera finaliste pour concourir au challenge national.

Les données à traiter seront fournies par le service données de la SNCF. Un spécialiste data se dépêché dans chaque IUT pour la journée.  L’objectif est de réaliser une visualisation des données du client.

L’esprit du concours est d’amener les étudiants à  travailler en groupe dans un temps très limité, sur une problématique métier présentant des enjeux importants pour la SNCF.

Au-delà de l’enjeu commercial, le département Statistique et Informatique Décisionnelle souhaite montrer que des étudiants de première année sont capables de produire un travail concret, avec une vraie réflexion sur les données.

La meilleure équipe vannetaise sera récompensée dès jeudi 18 mai à 19 h par l’IUT. Les lauréats seront ensuite amenés à affronter les 8 autres équipes dans une finale nationale qui aura lieu courant juin.

 

Vous avez dit Dataviz ? Quelques explications :

« La visualisation de données (Data Visualisation ou encore DataViz) est un terme général qui décrit tout effort visant à aider les personnels à comprendre la signification des données en plaçant celles-ci dans un contexte visuel. Ainsi, un logiciel de visualisation des données permettra de faire ressortir et d’identifier des schémas, des tendances et des corrélations, qui risquaient de passer inaperçus au sein de données textuelles »

Un exemple concret : En 2015, les étudiants de STID ont réalisé une étude sur les publics du domaine de Kerguéhennec à Bignan. Cette enquête s’appuie sur le traitement de 811 questionnaires. Voici la « datavisualisation » créée par les étudiants.