De la Statistique à la Data Science : quels enjeux, quels nouveaux usages ?

A l’occasion des 45 ans du département Statistique et Informatique Décisionnelle, l’association des Anciens Étudiants de STID Vannes (AESV) a le plaisir de vous inviter à participer à une journée de conférences / ateliers / débats sur le thème :

De la Statistique à la Data Science : quels enjeux, quels nouveaux usages ?

Lieu : IUT de Vannes

Date : le 31/03/2017, de 09:30 à 17:30

Cette journée est organisée en partenariat avec :

 

Dans tous les secteurs d’activité, nous observons une forte effervescence autour de la transformation digitale et de l’émergence de nouveaux services et même de nouveaux acteurs.

Le Big Data, la Data Science et les opportunités de l’Open Source constituent trois piliers majeurs de cette transformation dont les impacts actuels et à venir seront probablement sans précédent.

Il ne se passe pas une journée sans que l’on entende parler de valorisation des données et de nouvelles applications embarquant de la reconnaissance d’images / vidéos ou des algorithmes de Machine Learning. Et les français ne sont pas en reste. Le CES de Las Vegas n’a-t-il pas décerné le titre de meilleure application de l’année à une société nantaise pour son logiciel de reconnaissance d’écriture ?

A travers cette journée, nous vous proposons :

  • de découvrir les principaux fondements, composants et acteurs de la Data Science,
  • de comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette lame de fond, qu’il s’agisse de connaissance client, de création de nouvelles offres ou de nouveaux services, de monétisation des données ou de détection de fraude,
  • de venir partager les retours d’expérience d’entreprises leader sur leur marché,
  • de comprendre le cadre juridique dans lequel s’inscrit l’utilisation de données à caractère personnel.

Pour développer cette thématique, nous aurons le privilège d’accueillir notamment 3 grands noms de la Data Science :

  •  René LEFEBURE

René est Directeur Recherche et Développement au sein de la société Conexance. Il travaille sur l’enrichissement des modèles en utilisant :

• des librairies R pour mieux préparer les données,
• de nouvelles données Open Data ou Texte,
• de nouvelles techniques de Machine Learning,
• de nouvelles approches de monétisation de la donnée (Model as a Service).

En 1997, René a créé la structure « Data Mining » chez Soft Computing et co-édité le 1er livre sur le sujet aux Editions Eyrolles. Depuis, il a accompagné une centaine d’entreprises dans l’exploitation de leur Capital Informationnel.

http://www.conexancemd.com/Auteur/Lefebure.php

  • Ricco RAKOTOMALALA

Enseignant chercheur en poste à l’Université Lumière Lyon 2, il enseigne l’Informatique, les Statistiques et le Data Mining en Licence et en Master. Il a développé et mis en ligne des logiciels gratuits et open source de Data Mining depuis une vingtaine d’années, les plus connus étant Sipina et Tanagra. Ces dernières années, il consacre beaucoup d’effort à l’écriture et la diffusion d’ouvrages, de supports de cours et de tutoriels libres, relatifs à d’autres outils tels que R, Python et leurs packages spécialisés.

http://ricco-rakotomalala.blogspot.fr/

  • Stéphane TUFFERY

Docteur en mathématiques, Stéphane est responsable du département Statistique du Crédit Mutuel. Auteur de plusieurs ouvrages de Statistique et Data Mining aux Éditions Technip et Wiley, il est maître de conférences associé à l’Université Rennes 1 et enseigne la data science à l’Institut des Actuaires. Il s’intéresse en particulier à l’apprentissage statistique, aux méthodes d’agrégation et au Deep Learning. Depuis septembre 2016, il est Président du Comité Scientifique du Centre des études des Supports de Publicité (CESP) dont les principales missions sont d’auditer et de contrôler les études médias en France.

http://blogperso.univ-rennes1.fr/stephane.tuffery/

Les éditeurs Coheris et Dataiku viendront vous présenter les capacités de leurs solutions sous la forme d’ateliers démo et, accompagnés d’autres acteurs du domaine, ils vous proposeront également d’échanger avec eux sur leurs stands.

La journée se terminera par deux tables rondes :

  • La première réunira des utilisateurs qui ont mis en œuvre les préceptes de la Data Science au sein de leur entreprise. Ils témoigneront aussi bien des difficultés rencontrées que des bénéfices récoltés.
  • La seconde portera sur le thème de l’avenir et des enjeux de la Data Science et les intervenants aborderont également les problèmes législatifs qui y sont liés. Elle sera animée par Gilbert SAPORTA, professeur émérite en statistique appliquée au Conservatoire National des Arts et Métiers – http://cedric.cnam.fr/index.php/labo/membre/saportag

A ce jour, les intervenants suivants ont confirmé leur présence :

  • Pierre-Antoine GROSBRAS – Groupe Yves Rocher – Directeur Data & Business Intelligence
  • Vincent NICOLAS – Ubisoft – Data Scientist / Technical Leader
  • Yves PECHINE – Crédit Agricole Payment Services – Responsable du département Sécurité des Paiements et Authentification
  • Philippe PERIE – groupe Accor – Directeur Big Data et Data Science
  • Philippe TOUBLANT – Groupe TF1 – Directeur adjoint Data

Vous pouvez accéder au programme détaillé de la journée ici.

Modalités d’inscriptions et tarif :

Les inscriptions sont destinées prioritairement aux entreprises / organismes qui utilisent la data science pour leur propre compte ou qui se posent la question de l’utiliser, ainsi qu’aux anciens étudiants STID Vannes.

Contactez-nous à l’adresse aesv.45ans@gmail.com si vous souhaitez faire partie de nos partenaires pour cet évènement.

  • Les inscriptions se font uniquement via le formulaire ci-dessous.
  • Vous recevrez confirmation par mail dès réception du paiement.
  • Tarif individuel : 150 € (120 € si au moins 5 participants d’une même entreprise/organisme – soit la 5ème inscription offerte), incluant l’accès à la journée, les pauses café et le déjeuner.
  • Paiement par chèque à libeller à l’ordre de Association AESV et à faire parvenir à AESV – IUT de Vannes – 8, rue Montaigne – BP 561 – 56017 Vannes Cedex

    AESV

  • Paiement par virement sur le compte Crédit Agricole de l’AESV :
    • RIB : 16006 36011 50846101410 92
    • IBAN : FR76 1600 6360 1150 8461 0141 092
    • BIC : AGRIFRPP860

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les organisateurs par mail à aesv.45ans@gmail.com

Civilité

Votre Nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Nom de l'entreprise (obligatoire)

Secteur d'activité (obligatoire)

Service (obligatoire)

Fonction (obligatoire)

Adresse (obligatoire)

Code postal (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Mode de paiement

captcha