Assises des IUT de Bretagne : 22 & 23 novembre 2018 à l’IUT de Vannes

Fort d’une expérience avérée dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis 50 ans, les 8 IUT de Bretagne constituent un réseau dynamique d’établissements de formation :

  • 8 IUT (et deux antennes) sur le territoire régional,
  • 36 DUT avec 22 spécialités portées dans les domaines dits tertiaires (gestion, commerce, logistique, carrières sociales, information) et les domaines dits secondaires (biologie, réseaux et télécommunication, mécanique, maintenance, électronique, génie civil, …),
  • Plus de 80 Licences Professionnelles sur des formations « métiers » très variées,
  • Plus de 8600 étudiants inscrits en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, Bac + 2) et en Licences professionnelles (Bac + 3),
  • Près de 1900 étudiants en alternance sous contrat de travail avec des entreprises (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • 90 % de réussite aux examens.

Le réseau IUT de Bretagne avance une réponse pertinente aux évolutions de la société régionale actuelle. Grâce à leurs équipes pédagogiques dynamiques, ouvertes aux évolutions technologiques et impliquées dans des programmes de recherche, les IUT bretons proposent, par une adaptation permanente de leur offre, une réponse aux besoins en formation des étudiants, des salariés, des entreprises et des branches professionnelles.

Les 6èmes Assises régionales des IUT de Bretagne se tiendront les 22 et 23 novembre 2018 à l’IUT de Vannes.

Les assises s’articulent  autour de deux axes, politique et opérationnel.

Le jeudi 22 novembre sera consacré à  : « la Professionnalisation en IUT et réforme de l’alternance ».

Le vendredi 23 novembre sera, quant à lui dédié à : « l’accueil et la réussite des bacheliers technologiques en IUT »

Consultez le programme des Assises

Inscriptions closes

(réservé aux membres des IUT)

Six groupes de travail, composés de membres émanant de chaque IUT, conduisent, depuis plusieurs années,  des projets innovants autour des thèmes suivants :

  • Formation continue et alternance,
  • Communication,
  • Relations internationales,
  • Administration, gestion & pilotage,
  • Continuum Bac-3/Bac+3,
  • Numérique.

Ces assises seront l’occasion de continuer la réflexion sur les axes définis par l’ARIUT Bretagne et d’échanger avec les acteurs du monde économique et institutionnel.

De plus, le vendredi 23 novembre, sera consacré à la dimension de l’accueil et de la réussite des bacheliers technologiques.

En effet, les IUT de Bretagne et le rectorat de l’académie de Rennes ont mis en place dès septembre 2017,  le lancement d’une grande enquête ayant pour objectif d’apporter les indicateurs nécessaires à une meilleure analyse du ressenti des lycéens de la filière technologie quant à l’image qu’ils se font de l’IUT. Étudier à l’IUT :   les « barrières » perçues, les freins liés au choix IUT, comment les lever ? Comment amener un lycéen de bac technologique avec un profil adéquat à candidater à l’IUT ? La restitution des résultats de cette enquête régionale, réalisée par les étudiants de 1ère année de la filière Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) de l’IUT de Vannes, sur l’année universitaire écoulée, se déroulera en fin de matinée en présence de Mme LE PELLEC MULLER, Recteur de l’académie de Rennes, Chancelier des Universités.

Les proviseur.e.s des lycées et les référent.e.s de pôles de l’académie de Rennes sont convié.e.s à assister à cette matinée (atelier Continuum Bac-3/+3 & restitution enquête), une réunion aura également lieu de 14 h à 16 h (hors assises) afin d’établir un point d’étape et les perspectives bacs techno IUT 2019.   :

Inscriptions closes

Découvrez les éléments relatif à cette enquête et les articles de presse (Ouest-France & Le Télégramme).

Les points forts du réseau des IUT de Bretagne

Découvrez le site web des IUT de Bretagne et l’ensemble de l’offre de formation