62 étudiants de l’IUT en stage à travers le monde

En 2012, seulement 31 étudiants franchissaient le cap de partir à l’étranger pour réaliser un stage de fin d’études.

Cette année, 62 étudiants de l’IUT sont répartis aux 4 coins du monde : Canada, Chypre, Maroc, Kenya, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Angleterre, Pays-Bas, Italie, etc.

Les jeunes sont de plus en plus mobiles et se rendent à l’évidence que maîtriser la langue anglaise et plus simplement « oser l’international » pendant leurs études universitaires est un atout majeur dans leur CV.

 

 

 

 

Témoignages d’étudiants au Canada

Emile (DUT Informatique) à Montréal :

« Le stage se passe bien. Je travaille en tant que développeur web dans une entreprise de marketing. Les collègues sont très sympas et accessibles. La conception de la hiérarchie est très différente de la France. Ici tout le monde se tutoie. Je suis même invité à boire un verre chez mon patron pour fêter le départ d’un autre stagiaire. C’est agréable mais cela ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi ! (…)

 La ville de Montréal est très cosmopolite. Il y a des influences de différents pays (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne). Ca se voit sur l’architecture. Les Montréalais sont en général détendus et calmes. La ville est sûre, même dans les quartiers plus « pauvres ». Il n’est pas très risqué de se balader le soir tard (info tenue de Montréalais). »

Mathis (DUT STatistique et Informatique Décisionnelle) à Ottawa :

« J’ai intégré Statistique Canada, c’est un organisme vraiment très accueillant, tout le monde est bienveillant et gentil, c’est agréable et cela met tout de suite à l’aise. On peut gérer notre temps comme on le souhaite, cela m’a permis de partir à Montréal le week-end dernier et de rejoindre mes camarades de l’IUT  !

La ville d’Ottawa est plutôt sympa, d’autant plus qu’il commence à faire chaud. Cependant, on a vécu quelques petites tempêtes de neige qui donnent un bref aperçu de la dureté de l’hiver Canadien. Tout le monde est poli et surtout dans les transports en commun. (…) Un conseil pour les futurs voyageurs : il faut toujours se renseigner sur le pays où l’on va car moi je ne savais pas qu’à chaque fois qu’on va au bar ou au restaurant il faut donner un tips (pourboire) de 10 à 20% du montant ! et les prix sont tous affichés hors taxe … Mes collègues m’ont sauvé la mise ! »

Julie, Héloïse, Zoé et Pauline (DUT Techniques de Commercialisation) à Québec :

« Notre voyage s’est très bien passé. Nous avons pris nos marques à Québec, ce n’a pas été facile car il y a quand même beaucoup de changements avec les habitudes françaises. (…). La ville est vraiment très charmante. Nous avons eu très froid les premiers jours, il faisait -10°. L’accent québécois est très compréhensible mais ils parlent très vite. Nous visitons tous les week-ends la ville ou des musées. La ville de Québec a beaucoup de similitudes avec la culture française. (…). Nous apprécions notre voyage et les semaines passent extrêmement vite ! »

Témoignage d’Emma (DUT Gestion des Entreprises et des Administrations) à Ténérife – Iles Canaries

« Ça y est, j’ai pris mes marques après presque un mois de stage. Tout se passe bien dans l’entreprise, les tâches que l’on me demande de faire (analyse d’appel d’offre, traduction, recherche de partenariat…) sont très intéressantes et enrichissantes.
En ce qui concerne mon intégration, cela a été naturel, mes collègues ont été très accueillants et m’ont bien intégré à l’équipe. Nous passons même nos week-ends ensemble afin de découvrir l’île et ses secrets.
Ma première impression de l’île a été positive. Il y a de nombreux lieux a découvrir, la culture est très riche. Les gens ici sont gentils, accueillants et n’hésitent pas à m’aider lorsque j’en ai besoin.  Ce n’est pas tous les jours facile de se faire comprendre, mais de jour en jour je vois une amélioration et je sens que je progresse. »

Retrouvez toutes les informations sur les stages à l’étranger sur notre page relations internationales.