1ère place pour des étudiantes de TC Vannes aux Masters de la Négociation

Les Masters de la Négociation : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concours qui vise à identifier et récompenser les meilleurs négociateurs des départements Techniques de Commercialisation de France. Il se déroulait les 7 et 8 février derniers dans 10 IUT organisateurs, avec chacun un thème : La Rochelle est spécialisée sur « les produits de la mer » ; Toulouse est positionnée sur « les produits innovants » ; Marseille sur « les produits touristiques », etc.

Des étudiants représentant leur IUT vont choisir un des centres de concours (et un thème). Lorsque le sujet tombe, ils ont quelques semaines pour préparer un entretien de négociation en binômes. Il faut se renseigner sur l’entreprise (réelle) qu’ils sont censés représenter, ses produits, ses concurrents, avant de se concentrer sur l’entretien de vente.

Depuis plusieurs années, des étudiants de TC Vannes se déplacent ainsi à Châtellerault (« produits non alimentaires »), Limoges (« services »), Toulouse ou La Rochelle (où un binôme Vannetais est arrivé 3e l’an dernier). Ils y rencontrent des professionnels jouant le rôle d’acheteurs, et sont évalués par un jury de professionnels. Les 3 binômes finalistes ont quelques heures pour préparer le sujet de la finale (même produit, mais profil d’acheteur différent).

Une première place au concours de Figeac pour des étudiantes de l’IUT de Vannes

Cette année, ce sont Axelle Palabé et Aurore Judais, étudiantes de 2e année, qui se sont classées premières au concours de Figeac (« produits alimentaires »). L’entreprise choisie par les organisateurs de Figeac était une coopérative de producteurs fermiers « Cant’avey’lot », qui voulait référencer ses yaourts auprès de 2 distributeurs de taille et pouvoir différents. Il fallait donc découvrir les besoins du client et adapter son offre.

Pour Aurore et Axelle, « les masters de négociation représentent une opportunité pour des étudiants comme nous de nous confronter à des professionnels de domaines précis (agroalimentaire, produits marins…) et à d’autres étudiants de DUT Techniques de Commercialisation venant de toute la France. Cette expérience est enrichissante car elle permet de découvrir le métier de commercial et d’acquérir de l’expérience en négociation ».

Les étudiantes ont surtout gagné de l’assurance et une ligne sur leur CV ; elles sont également invitées à l’Assemblée des Chefs de Départements TC à Valence au mois de juin.